Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 22:08

san-antonio 5Comme promis, aujourd'hui, dans le cadre du mois kiltissime, je vais vous parler de San-Antonio chez les Mac.

 

Alors que San-Antonio espérait montrer ses spécialités à une jeune femme rencontrée dans le train, le voilà envoyé au milieu de la nuit dans la résidence de M.Petit-Littré dont l'essentiel des convives a été victime d'un étrange empoisonnement. Il apparaît rapidement que celui-ci vienne d'une caisse de whisky Mac Gregor qui contenait de l'héroïne en plus du merveilleux liquide ambré. Peu enclin à laisser les anglais résoudre l'affaire, San-Antonio s'embarque avec son fidèle Bérurier dans le premier avion en partance pour Glasgow.

Et c'est parti pour une enquête au pays des distilleries, des monstres marins et des fantômes.

 

Par moment, ce tome m'a fait penser à un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir, avec Béru en plus(tout de suite la distinction en prend un coup), car on a un château qui cache un secret et que le héros doit infiltré, des activités secrètes, un monstre marin(qui apparaît peu mais ça rappelle encore plus le château de De'Ath), et donc pour une fois, un San-Antonio obligé de faire preuve de diplomatie et de jouer la comédie, ce qui ne l'empêche pas de jouer aussi de ses poings.

 

Cependant ce qui m'a le plus frappé c'est sa sobriété, car je m'attendais à une accumulation de traits ridicules écossais et finalement, il n'y en avait pas beaucoup, ne serait-ce que le kilt, qui n'apparaît qu'à une reprise sur Bérurier(pas de panique, il porte bien un caleçon en dessous). Cela m'a assez étonné, car dans Sérénade pour une souris défunte, qui se passe en Angleterre, San-Antonio ne cesse de critiquer les moeurs anglaises et ne parle pas anglais. Il a dû se passer pas mal de choses dans les trente-sept romans qui séparent ces deux livres, mais j'ai trouvé ça un peu dommage, car j'espérais que l'écosse aurait droit au même traitement.

 

Ce livre date de 1960, ce qui fait un écart de 10 ans avec Laissez tomber la fille dont je vous ai parlé le week-end dernier, on remarque du coup des évolutions au niveau du style, qui est donc plus sobre, car on a moins de foisonnement au niveau des images et des néologismes, par contre, il y a un travail sur l'onomastique, qui n'était pas présent dans les premiers et qui fait que l'on s'amuse beaucoup à essayer de trouver les jeux de mot  cachés dans les noms écossais, comme pour Mybackside-Ischicken ou le sheriff Mac Heusdress.

 

J'avais eu quelques réserves quant à la présence de Bérurier(dont je ne suis pas fan) et finalement le personnage ne m'a pas dérangée dans ce tome, car ses exploits dans ce tome n'étaient pas trop vulgaires.

 

C'est donc un San-Antonio qui se lit bien mais qu'il ne faut pas lire en espérant tomber sur une vision de l'Ecosse aussi clichée que dans un Imogène ou sur une série de gag sur l'Ecosse. Prochain San-Antonio dans une semaine où nous verrons si le traitement du Japon est aussi décevant que celui de l'Ecosse.


kiltissime ewan


Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Kiltissime
commenter cet article

commentaires

Cryssilda 19/06/2011 13:51



Je n'ai jamais lu San Antonio, est-ce que l'ordre importe ou bien est-ce que je peux commencer directement par celui-là ?



The Bursar 19/06/2011 14:23



Oui, tu peux commencer par celui-là, les San-Antonio c'est comme les Agatha Christie, on peut piocher dedans sans se soucier de l'ordre(et heureusement vu le nombre de livre qui ont été écrit.)
C'est une histoire entière et les personnages sont facilement identifiés.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell