En raison de la rentrée, de la difficulté à me connecter à internet en ce moment et de quelques autres ouvrages plus urgents à lire(car nécessaire pour préparer mes cours), je n'ai pas encore achevé ma lecture du Silmarillion, donc à défaut de ce livre, je vais tout de même vous parler de l'univers de Tolkien avec un recueil de nouvelles en hommage à Tolkien qui m'intéressaient depuis plusieurs années, car il contient le Pont du Troll de Terry Pratchett. Il s'agit du premier tome de Chansons pour J.R.R. Tolkien : L'adieu au Roi.
1. La Foi de Paul et Karen Anderson, un conte intéressant, où il est question d'enlèvements d'enfant par des gobelins.
2. Les Neuf Fils d'Or d'André Norton, qui ne m'a pas marqué plus que ça et qui parle de magie
3. La Nagini de Peter S. Beagle, qui a des airs de conte orientale .
4. Le Dragon de Tollin d'Elisabeth A. Scarborough qui pose une question intéressante quant à ce qu'on peut être prêt à faire pour assurer la sécurité d'un Royaume.
5. Rapte le juste de Stephen Donaldson, où l'on découvre la magie que les mots peuvent exercer.
6. Longue nuit de Veille au Temple de Robert Silverberg, où l'on vénère des extra-terrestres et où l'on fait certaines découvertes.
7. Le Pont du Troll de Terry Pratchett, dont je vais vous parler.
8. Le Roi de l'hiver de Jane Yolen, qui est un conte hivernal.
C'est un recueil qui contient des nouvelles intéressantes et assez différentes les unes des autres. J'ai particulièrement Rapte le juste, Longue nuit de Veille au temple, La Nagini, la Foi et bien-sûr le Pont du Troll. Concernant ce dernier, c'est une nouvelle qui met en scène Cohen le Barbare, accompagné d'un cheval parlant. Cohen a décidé de vaincre le Troll qui garde un pont mais son périple s'avère être l'occasion de faire le bilan du progrès de la civilisation et de la manière dont son monde a changé. C'est ce que j'aime dans le personnage de Cohen, c'est que c'est le héros qui a vécu au-delà de son temps, donc qui n'est pas tout à fait adapté aux temps nouveaux car il est le vestige d'une autre époque. J'ai particulièrement aimé la chute.
La lecture de ce recueil fut une expérience intéressante(car je lis très rarement ce type d'ouvrage).