![Homere-et-Shakespeare-en-banlieue.jpg](http://img.over-blog.com/308x500/2/78/88/99/mes-images-2/Livres/Homere-et-Shakespeare-en-banlieue.jpg)
Ce livre raconte comment Augustin d'Humières, professeur de lettres classiques dans le plus mauvais lycée de banlieue parisienne, est parvenu non seulement à sauver l'option grec ancien dans son lycée mais a réussi a remplir celle-ci avec près de cent élèvres. Ce livre raconte aussi les efforts faits pour monter une pièce de théâtre avec les élèves du lycée.
A travers ce livre, on aperçoit les difficultés du métier d'enseignant, mais les problèmes qui se posent sont présentés non pas pour nous faire un énième livre sur le caractère affreux de la condition actuelle de l'enseignant, mais en arrière-plan d'une démarche destiné à montrer qu'il est possible de faire quelque chose.
J'ai dévoré ce livre, je l'ai lu d'une seule traite la semaine dernière tant l'écriture d'Augustin d'Humières est agréable et sa manière de raconter différentes anecdotes est prenante.
Ce que j'aime dans ce livre, c'est que l'auteur ne s'attarde pas sur les conditions tout à fait déplorables dans lesquelles il travaille, et qu'il montre qu'il est possible de faire quelque chose. Ce livre est porteur d'espoir, c'est donc une lecture enrichissante, qui ne propose pas de recettes infaillibles pour réussir avec une classe mais qui donne des idées de stratégie à adopter et qui explique aussi comment faire pour sauver l'enseignement du grec ancien et empêcher les sections de fermer par manque d'élève.
C'est un livre qui vaut vraiment la peine d'être lu et qui présente un intérêt même si on n'est pas soi-même prof(ou futur prof) de lettres classiques.
A côté de cela, Augustin d'Humières est venu donner une conférence sur Homère en banlieue, samedi dernier à la sorbonne. J'ai malheureusement manqué le début vu que la conférence plus tôt qu'il n'était indiqué. Cette conférence n'a pas apporté grand chose de neuf, il a parlé essentiellement de ce qui était dans le livre. La partie des questions-réponses a été intéressante, même si ça a vite tourné à une succession de témoignages d'enseignant de lettres classiques et aux remerciements adressés à l'auteur pour son livre. C'est tout de même intéressant, mais il n'y a aucune raison de regretter de ne pas y avoir été.