Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 22:45
Homere-et-Shakespeare-en-banlieue.jpgAujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai découvert grâce à Neph : Homère et Shakespeare en banlieue d'Augustin d'Humières.

Ce livre raconte comment Augustin d'Humières, professeur de lettres classiques dans le plus mauvais lycée de banlieue parisienne, est parvenu non seulement à sauver l'option grec ancien dans son lycée mais a réussi a remplir celle-ci avec près de cent élèvres. Ce livre raconte aussi les efforts faits pour monter une pièce de théâtre avec les élèves du lycée.
A travers ce livre, on aperçoit les difficultés du métier d'enseignant, mais les problèmes qui se posent sont présentés non pas pour nous faire un énième livre sur le caractère affreux de la condition actuelle de l'enseignant, mais en arrière-plan d'une démarche destiné à montrer qu'il est possible de faire quelque chose.

J'ai dévoré ce livre, je l'ai lu d'une seule traite la semaine dernière tant l'écriture d'Augustin d'Humières est agréable et sa manière de raconter différentes anecdotes est prenante.
Ce que j'aime dans ce livre, c'est que l'auteur ne s'attarde pas sur les conditions tout à fait déplorables dans lesquelles il travaille, et qu'il montre qu'il est possible de faire quelque chose. Ce livre est porteur d'espoir, c'est donc une lecture enrichissante, qui ne propose pas de recettes infaillibles pour réussir avec une classe mais qui donne des idées de stratégie à adopter et qui explique aussi comment faire pour sauver l'enseignement du grec ancien et empêcher les sections de fermer par manque d'élève.

C'est un livre qui vaut vraiment la peine d'être lu et qui présente un intérêt même si on n'est pas soi-même prof(ou futur prof) de lettres classiques.

A côté de cela, Augustin d'Humières est venu donner une conférence sur Homère en banlieue, samedi dernier à la sorbonne. J'ai malheureusement manqué le début vu que la conférence plus tôt qu'il n'était indiqué. Cette conférence n'a pas apporté grand chose de neuf, il a parlé essentiellement de ce qui était dans le livre. La partie des questions-réponses a été intéressante, même si ça a vite tourné à une succession de témoignages d'enseignant de lettres classiques et aux remerciements adressés à l'auteur pour son livre. C'est tout de même intéressant, mais il n'y a aucune raison de regretter de ne pas y avoir été.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cachou 01/04/2010 07:42



Non, chez Point. Mais j'ai des doutes maintenant, parce que j'ai regardé sur la Fnac et sur Amazon, et rien de rien. On va voir si le livre arrive...



The Bursar 01/04/2010 12:54



On verra bien ce que c'est.



Cachou 31/03/2010 15:52



Oh, justement, je reviens de la librairie (bon, d'accord, je peux dire ça deux-trois fois par semaine)(mais cette fois-ci c'était pour faire les commandes pour mes cinquièmes)(ce n'est pas pour
autant que je n'en ai pas profité pour m'acheter quelques livres)(je ne suis pas Superman non plus), je parlais justement des Fragments et mes libraires ont vu qu'il était prévu en poche à 10€.
Il est commandé, et si la date est proche (normalement elle est si le livre est déjà dans la base de données), je l'aurais dans une semaine!!! Du coup, tu penses bien que j'essaierai de le lire
pour quand tu viendras ^_^.  A part celui-là, il n'y en a pas d'autres qui me viennent à l'esprit là, tout de suite.


Fais-moi penser à te parler de Philippe Besson, je viens de découvrir et je pense que ça pourrait t'intéresser.



The Bursar 31/03/2010 23:32



Une édition belge ? parce que sur amazon il n'existe pas en poche. C'est bien si tu as pu le trouver.



Cachou 31/03/2010 07:54



Il est noté mais je ne l'ai toujours pas trouvé en librairie (comprendre à la Bourse ^_^)(j'ai encore réussi à acheter 7-8 livres hier, dont une version des Fleurs du mal qui m'a tapé dans l'oeil
et un gros livres d'essais de Baudelaire - j'étais en train de chercher Barthes...). Et j'ai trouvé un Alain Robbe-Grillet que j'ai embarqué entièrement de ta faute (les gommes)



The Bursar 31/03/2010 14:39



Je doute que tu le trouves à la bourse. J'ai lu les gommes, tu verras, c'est très particulier.


Tu penseras bientôt à me dire si tu veux que j'achète pour toi des livres particuliers comme fragment d'un discours amoureux.



Kusa 30/03/2010 20:25



Ah, il m'intéresse bien ce livre!! C'est pas que je suis pas consciente de l'état déplorable des conditions du métier parfois, mais j'ai une nette tendance à préférer les livres "positifs" (nan,
parce que sinon, autant aller me pendre tout de suite, là...)



The Bursar 30/03/2010 20:31



Tout à fait d'accord. Les livres où l'on raconte juste le calvaire des profs sont déprimants et n'apportent rien, parce qu'en général ça ne propose pas de solution.



Neph 30/03/2010 14:12


D'accord, c'est gentil !


The Bursar 30/03/2010 14:17


j'ai fait exprès de prendre mon ordi pour pouvoir te les passer.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell