Voici un article que j'aurais dû écrire, il y a plusieurs mois lorsque j'ai eu fini le livre, mais par un enchaînement de circonstances, je n'ai pas eu le temps de le faire. Donc, aujourd'hui, voici enfin mon billet sur le Silmarillion de J.R.R. Tolkien !
Le Silmarillion comporte 5 parties : l'Ainulindale qui raconte la création du monde, la Valaquenta qui présente les différents Valar, Maiar et Ennemis, la Quenta Silmarillion qui raconte l'histoire des Silmarils, la lutte entre les Valars et Melkor, et la grandeur et la décadence des royaumes elfiques, l'Akallabeth qui raconte la chute de Numenor et Les Anneaux de pouvoir et le Troisième Âge.
Il s'agissait de ma troisième lecture du Silmarillion, car je l'avais déjà lu deux fois au lycée. La première lecture s'était avérée difficile car je m'en mêlais dans les noms des différents personnages. Les lectures furent beaucoup agréables puisque je n'avais plus de difficulté pour suivre.
Donc, oui, le Silmarillion ne se lit pas comme de la bit-litt, mais il vaut vraiment l'effort fait pour entrer dedans. Le style est riche, le récit est épique, Tolkien sait rentre très émouvante la douleur des Elfes, exilés de Valinor ou poursuivi par la malédiction des Silmarils.
J'aime beaucoup l'Ainulindale et la Valaquenta, car ce sont des récits brefs mais qui rappellent les récits mythologiques. L'Akallabeth est intéressante, parce qu'il est question de Numenor et donc des ancêtres d'Aragorn, en plus c'est le récit de la chute des hommes, qui hantés par leur propre mortalité se sont détournés de la vérité et de la beauté. Le Silmarillion contient de nombreuses histoires. J'aime beaucoup l'histoire de Beren et Luthien et j'ai été très marquée par la chute de Gondolin. Sinon, j'aime les récits des grandes batailles contre Melkor, quand les Balrogs sont lâchés.
Le Silmarillion me plaît toujours autant. Je pense qu'un jour il faudra que je le lise en anglais.