Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez ici mes critiques sur les derniers films que j'ai vu, sur les livres que j'ai lu, des choses en rapport avec Harry Potter, les vampires et les histoires avec des gens qui se courent après pour se taper dessus à coup d'épée. La tortue se meut.

"Welcome to Pemberley, Mrs Darcy."

last-man-in-the-world.jpgAujourd'hui je vais vous parler de The Last Man in the World une variation d'Orgueil et Préjugé, écrite par Abigail Reynolds.

 

Je vous avais déjà parlé d'Abigail Reynolds avec une précédente variation, Impulse and Initiative, où l'auteur explorait ce qui se serait passé si Mr Darcy était revenu faire sa cour à Elizabeth après le rejet de sa première demande en mariage. The Last Man in the World nous fait découvrir ce qui se serait passé si Elizabeth avait accepté la première demande en mariage de Mr Darcy. En effet, dans cette version, Mr Darcy, trop persuadé de son succès, ne se rend pas compte que ses sentiments ne sont pas partagés et au lieu d'attendre une réponse à sa demande, il embrasse Elizabeth. Malheureusement pour elle, le colonel Fitzwilliam et deux serviteurs de Lady Catherine sont témoins de la scène. Ainsi, pour sauver son honneur, mais surtout pour celui de sa famille, elle est obligée de confirmer qu'elle a accepté la demande en mariage de Mr Darcy.

 

Le livre commence par l'arrivée à Pemberley des jeunes mariés, pour passer rapidement à un retour en arrière où l'on découvre comment Elizabeth en est arrivé à épouser l'homme qu'elle détestait le plus. Ce qui est intéressant est que Lizzie va vite prendre en pitié Mr Darcy, parce qu'il l'aime véritablement et qu'il ne se rend absolument pas compte de la froideur de ses propres sentiements. Elle va culpabiliser à cause de sa propre duplicité.

 

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est le côté extrêmement malheureux d'Elizabeth, qui se retrouve toute seule à Pemberley, avec presque aucun contact avec sa famille, et qui est obligée de faire semblant d'aimer Mr Darcy, jusqu'au moment où la vérité va éclater au grand jour et où Darcy va découvrir pourquoi elle l'a épousé. Dans la suite de l'histoire, on va suivre les efforts de Lizzie pour se réconcilier avec Mr Darcy, car, elle va bien évidemment finir par éprouver des sentiments pour lui, mais à ce moment-là, il est trop tard, Mr Darcy refuse de croire qu'elle puisse lui exprimer autre chose que ce que son devoir lui commande.

 

J'ai vraiment aimé la fragilité du personnage dans ce tome, car Lizzie va manquer de confiance en elle, ne comprenant pas ce que Darcy attend d'elle, et la situation va finir par être si étouffante qu'elle va songer au suicide. J'ai du coup préféré cette version à la précédente, car l'ambiance y est plus sombre et la reconquête de Mr Darcy va se faire lentement, et si l'on excepte l'épisode de l'accident de cheval qui est un peu cliché, les choses évoluent de façon assez vraisemblables. On va aussi bien-sûr retombé sur des passages obligés du roman comme la fuite de Lydia avec Whickam ou le mariage de Bingley avec Jane, mais ceux-ci s'insèrent très bien dans l'histoire et sont traités d'une façon satisfaisante.

 

Voilà une lecture très plaisante qui me donne envie de me relancer dans les réécritures de Jane Austen.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Ce livre a l'air très bon, merci pour le tuyau! :)<br />
Répondre
M
<br /> je ne crois pas avoir déjà croisé ces rééecritures mais ce que tu en dis les rend très tentantes.<br /> je note l'auteur :)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> En général, les Abigael Reynolds sont sympas, cela permet de voir ce qui aurait pu se passer si certaines choses étaient différentes.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'étais pas vraiment tentée, mais là, tu me fais envie... Je note.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'aime bien les Abigail Reynolds, la passion vient toujours submerger Mr Darcy, ce qui est assez amusant.<br /> <br /> <br /> <br />