Aujourd'hui, dans le cadre du challenge sur les pages du Japon, je vais vous parler du tome 1 de Ratman.
Grâce aux progrès de la technologie, le monde connaît un grand boom des super-héros et les grandes compagnies lancent leurs propres représentants.
Shûto Katsuragi, 15 ans, rêve de pouvoir obtenir son permis de super-héros, mais, malheureusement, il est trop petit et tout le monde se moque de lui. Un jour, il est enlevé par les membres d'une organisation criminelle et se voit contraint de la rejoindre. Au lieu d'être un super-héros, il devient Ratman et se voit obligé de commettre contre son gré des crimes.
Ce qui m'a séduite dans l'idée de départ, c'est le fait que le héros se retrouve malgré lui dans le rôle du grand vilain. A la lecture, le concept s'est avéré intéressant, en particulier parce qu'il amène à s'interroger sur la notion de super-héros. En effet, on va vite s'apercevoir que les super-héros ont été corrompus par la société de consommation, car ce n'est plus une question de vocation mais business. Du coup, la question se posera de savoir qui est véritablement le vilain dans l'affaire.
Du point de vue de l'interaction entre les personnages, on a un trio amoureux qui se dessine déjà et qui n'a rien de très originale. Par contre, les membres de l'organisation Jackal sont géniaux, en particulier les Jacky, qui sont les sous-fifres décalés, déguisés en squelettes et qui ne cessent de se retrouver dans des situations improbables(le coup des châtons est génial).
Un point aussi à noter est bien-sûr Ratman, que j'ai trouvé intéressant niveau design parce qu'il me rappelle l'Eva 01, ce qui le rend assez effrayant. Le héros est aussi attachant, parce qu'il veut faire le bien, mais est obligé d'obéir à Jackal, il voudrait être un justicier mais sous sa forme normale, il est maladroit et plus faible que les autres. En plus, c'est un otaku des super-héros, ce qui conduit à quelques scènes particulières...
C'est un premier tome qui a du potentiel. Il faudra voir si le côté décalé et sombre se maintient par la suite. En tous cas, c'est très intéressant de voir l'univers des super-héros revu et corrigé à la sauce manga.