Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 00:23

team_medical_01.jpgAujourd'hui je vais vous parler d'un manga médical que je viens de découvrir et dont le premier tome m'a vraiment charmé. Il s'agit de Team Medical Dragon de Taro Nogizaka et Akira Nagai.


Ce manga nous entraîne au sein du système hospitalier japonnais. C'est un système féodal qui règne, les patients n'importent pas, les médecins ne cherchent qu'à faire avancer leur carrière en flattant leurs supérieurs mais Akira Kato veut changer les choses, sauf que pour cela, il faut qu'elle parvienne à être élue professeur, ce qui est presque impossible pour une femme. Son seul espoir repose sur le sujet de sa thèse, une opération cardiaque terriblement périlleuse. Pour arriver à ses fins, elle décide d'aller tirer de sa retraite Ryutaro Asada, un chirugien qu'elle a vu opérer quelques années plus tôt et qui ne pratique plus. La seule condition pour son retour, c'est qu'il reste libre de choisir les membres de sa team.


Ce premier tome nous montre comment Akira parvient à convaincre Ryutaro de reprendre du service et ses premiers jours en chirugie, où il va porter son intérêt sur un jeune interne qui semble ne pas être satisfait par le système et qui a le mérite de ne pas avoir encore été corrompu par ce système.


On suit les jeux de pouvoir au sein de l'hôpital avec sa hiérarchie assez stricte, on découvre ses injustices et la manière dont les médecins laissent mourir les patients incurables. Ryutaro va représenter un rapport à la médecine plus occidental, où le patient va avoir plus d'importance et où "il n'y a pas de patient que l'on puisse laisser mourir" et va peu à peu rassembler autour de lui d'autres personnes qui partagent son idée de la médecine.


team medical dragon 1C'est un bon manga médical, car les différents termes techniques sont expliqués et surtout il y a même des schémas pour expliquer quelles sont les maladies et les procédures dont il est question, ce qui rend l'histoire assez facile à suivre et cette découverte du système japonais est tout à fait passionnnante, vu que je suis plus habituée aux séries médicales américaines comme Dr House, Urgences, Grey's Anatomy et Private Practice.

Une des qualités de ce manga(qui apparaît dans ce premier tome mais que j'espère être un trait de la série entière) est qu'il est vraiment centrée sur la médecine avec le heurt entre des conceptions différentes et la dénonciation des vices du système. Les histoires de coeur sont à peu près absente de l'histoire, ce qui est à mon avis un bon point positif.


J'aime également beaucoup le héros qui refuse de se plier au jeu du système, mais encore plus l'interne, qui nous donne souvent son point de vue sur l'univers hospitalier et qui se sent persécuté par Ryutaro, parce qu'il ne comprend pas l'origine de son intérêt pour lui.


Bref, j'aime beaucoup ce premier tome et j'ai hâte de retourner à Flandres pour emprunter les tomes suivants. Je vous laisse sur les trois citations de fin de chapitre présentées chacunes comme l'illustration de cette idée : Soins médicaux au Japon - L'origine du mal.


"Le système hospitalier est pourri de l'intérieur. Une société féodale dirigée par des imbéciles."


"L'opération est un succès. Le patient est décédé."


"Le service compte trop de médecins, alors les internes n'opèrent jamais."

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans In the mood for Japan
commenter cet article

commentaires

Mr. Zombi 05/06/2010 11:26



C'est vrai que ça c'est problématique les connexions qui sautent ou les bas débits, mais sinon comme les épisodes durent une quarantaine de minutes, ça fait pas encore trop gros à télécharger
(dans les 400/500 Mo) si je dis pas de bêtises.


Tu me diras ce que tu en penses quand tu les auras vus



The Bursar 05/06/2010 11:31



Je viens de lancer le premier, j'en ai pour 1h15-20 de téléchargement...on verra bien si firefox est plus pratique pour ça qu'explorer.. Je te dirai ce que j'en ai pensé.



Mr. Zombi 05/06/2010 09:58



J'ai vu les 4 premiers épisodes hier (il doit y en avoir 8 ou 9 de dispo à l'heure actuelle) et pour ma part ça m'a bien plu. Bon par contre ils ont pris des libertés avec le manga d'origine (on
voit certains persos dès le premier épisode alors qu'ils sont apparus que tout récemment dans le manga, ils ont changé certaines relations...etc.) mais dans l'ensemble on retrouve l'esprit du
manga. Il y a même les schémas explicatifs de certaines opérations en 3D (pour mieux les comprendre comme dans le manga)


Du coup tu peux les télécharger ici pour te faire une idée (bon après c'est du fansub, donc il y a pas
mal de fautes de français dans les sous-titres...)



The Bursar 05/06/2010 11:20



Ok, merci, j'ai enregistré le lien et j'irai les télécharger quand je serais de retour à Paris(parce la connexion de mes parents a  une tendance à avoir des coupures, ce qui demande beaucoup
de patience pour télécharger...)



Mr Zombi 04/06/2010 17:24



Je me posais exactement la même question à propos de la série, visiblement les épisodes sont téléchargeables en vostfr, je tacherai de voir ce que ça donne du coup ^^



The Bursar 04/06/2010 17:28



Tu me tiendras au courant. ça pourrait nous changer des séries médicales américaines qui ont délaissé le réalisme pour faire de l'audience.



Mr Zombi 04/06/2010 17:05



Pas de soucis de ce côté là, ça continue avec toutes les intrigues de pouvoir, les complots, les opérations et le reste, c'est toujours aussi efficace et prenant (enfin c'est selon moi hein ^^')


Du coup j'espère que tu aimeras le reste de la série également



The Bursar 04/06/2010 17:15



Je pense que je vais les lire bientôt, car je les ai emprunté jusqu'au tome 9. Je me demande ce que la série qui en a été tirée peu donner.



Mr Zombi 04/06/2010 16:52



J'ai du lire les 8 prmeiers tomes de la série et normalement tu ne seras pas déçue, puisque ça continue dans la lancée du premier tome. Comme tu l'as si bien dit, c'est vraiment un excellent
manga sur le monde médical et c'est très intéressant de voir comment fonctionne le système japonais (même si ça donne pas envie d'aller s'y faire soigner )


Une série à lire absolument en tout cas ^^



The Bursar 04/06/2010 16:57



Ben, je crois que si on suit le système, comme on est étranger, on n'aurait peut-être des difficultés juste à se faire accepter dans un hôpital.


J'ai lu jusqu'au tome 5, et effectivement cela met plait toujours. Je suis contente de savoir que les suivants sont aussi bien.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell