Aujourd'hui je vais vous parler d'un manga médical que je viens de découvrir et dont le premier tome m'a vraiment charmé. Il s'agit de Team Medical Dragon de Taro Nogizaka et Akira Nagai.
Ce manga nous entraîne au sein du système hospitalier japonnais. C'est un système féodal qui règne, les patients n'importent pas, les médecins ne cherchent qu'à faire avancer leur carrière en flattant leurs supérieurs mais Akira Kato veut changer les choses, sauf que pour cela, il faut qu'elle parvienne à être élue professeur, ce qui est presque impossible pour une femme. Son seul espoir repose sur le sujet de sa thèse, une opération cardiaque terriblement périlleuse. Pour arriver à ses fins, elle décide d'aller tirer de sa retraite Ryutaro Asada, un chirugien qu'elle a vu opérer quelques années plus tôt et qui ne pratique plus. La seule condition pour son retour, c'est qu'il reste libre de choisir les membres de sa team.
Ce premier tome nous montre comment Akira parvient à convaincre Ryutaro de reprendre du service et ses premiers jours en chirugie, où il va porter son intérêt sur un jeune interne qui semble ne pas être satisfait par le système et qui a le mérite de ne pas avoir encore été corrompu par ce système.
On suit les jeux de pouvoir au sein de l'hôpital avec sa hiérarchie assez stricte, on découvre ses injustices et la manière dont les médecins laissent mourir les patients incurables. Ryutaro va représenter un rapport à la médecine plus occidental, où le patient va avoir plus d'importance et où "il n'y a pas de patient que l'on puisse laisser mourir" et va peu à peu rassembler autour de lui d'autres personnes qui partagent son idée de la médecine.
C'est un bon manga médical, car les différents termes techniques sont expliqués et surtout il y a même des schémas pour expliquer quelles sont les maladies et les procédures dont il est question, ce qui rend l'histoire assez facile à suivre et cette découverte du système japonais est tout à fait passionnnante, vu que je suis plus habituée aux séries médicales américaines comme Dr House, Urgences, Grey's Anatomy et Private Practice.
Une des qualités de ce manga(qui apparaît dans ce premier tome mais que j'espère être un trait de la série entière) est qu'il est vraiment centrée sur la médecine avec le heurt entre des conceptions différentes et la dénonciation des vices du système. Les histoires de coeur sont à peu près absente de l'histoire, ce qui est à mon avis un bon point positif.
J'aime également beaucoup le héros qui refuse de se plier au jeu du système, mais encore plus l'interne, qui nous donne souvent son point de vue sur l'univers hospitalier et qui se sent persécuté par Ryutaro, parce qu'il ne comprend pas l'origine de son intérêt pour lui.
Bref, j'aime beaucoup ce premier tome et j'ai hâte de retourner à Flandres pour emprunter les tomes suivants. Je vous laisse sur les trois citations de fin de chapitre présentées chacunes comme l'illustration de cette idée : Soins médicaux au Japon - L'origine du mal.
"Le système hospitalier est pourri de l'intérieur. Une société féodale dirigée par des imbéciles."
"L'opération est un succès. Le patient est décédé."
"Le service compte trop de médecins, alors les internes n'opèrent jamais."