Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 01:56

imogène 2Et c'est parti pour le mois Kiltissime ! Et pour inaugurer ce mois, je vais vous parler d'Imogène est de retour d'Exbrayat, car quoi de plus écossais que notre héroïne des Highlands, qui boit du whisky à toute heure et vénère Robert Bruce. En plus, les fantômes écossais sont de la partie !

 

Présentation de l'éditeur : Imogène est de retour ! En apprenant la nouvelle, Mrs Elroy a frôlé l'infarctus, Mr Boolit a vidé une demie bouteille de gin et la solide Mrs Boolit a réclamé un verre elle aussi. Quant à Fiona Campbell qui ne quittait pas son lit depuis des semaines, elle s'est levée, tel Lazare, et s'est remise à marcher. De son côté le conseil municipal a expédié les affaires courantes pour étudier les mesures d'urgence et le sergent Archibald McClostaugh en a même abandonné sa partie d échecs.
Imogène, l'amazone à la chevelure de feu, celle-là même qui avait mis Callender sens dessus dessous, laissant derrière elle une terre jonchée de morts. Le sergent l'a prévenue : « Au moindre cadavre, je vous boucle. » Imogène l'a giflé et s'est empressée de s'intéresser à une histoire de fantôme poursuivant sans relâche un certain Morton. Et ça n'a pas raté, le lendemain Morton était mort.

 

Ce tome est plus drôle que le précédent, car il repose beaucoup sur la réputation qu'Imogène s'est créée dans le tome précédent et sur le fait que l'on s'attend à ce que les cadavres pleuvent sur son chemin. L'intrigue est un peu plus intéressante, car Imogène ne passe pas son temps à se croire courtisée(bien que ce défaut ne lui soit pas entièrement passée). Le mystère en lui-même n'est pas d'une grande originalité, mais je commence à penser que les Imogène ne repose pas là-dessus et que le dénouement de l'intrigue est assez secondaire. Ce qui compte surtout c'est de voir comment Imogène vient perturber un des plus paisibles villages d'Ecosse, en assistant au désespoir du sergent McClostaugh qui se met à considérer que tuer Imogène serait un service rendue à sa Majesté et à la séparation du village en deux factions, les pro-imogènes et les anti-imogènes, ce qui n'est pas sans faire des étincelles puisque souvent ce sont des oppositions entre maris et épouses.

 

On assiste au quotidien du petit village de Callender avec ses querelles pour des petits riens, mais sa capacité à s'unir derrière la fierté écossaise(c'est en fait un village d'irréductibles écossais..). Le whisky coule à flot, on méprise les anglais et surtout on croit aux fantômes, car c'est le petit plus de ce tome : tout le monde croit aux fantômes, c'est d'ailleurs assez drôle de voir les disputes à cause de ce point, ma remarque préféré étant celle du maître d'hôtel anglais :

 

- Il ne vous a jamais demandé votre opinion sur les fantômes ?

Le maître d'hôtel eut un haut-le-corps indigné :

- Il ne se le serait pas permis, sir.

- Pourquoi donc ?

- Parce que je suis Anglais, sir.

 

C'est donc un tome plus amusant que le précédent mais qui niveau intrigue manque d'originalité, car il est assez aisé de deviner la fin. Rendez-vous plus tard dans le mois pour un autre Imogène, avant cela vous aurez droit à San-Antonio chez les mac et à Ghostwriter.

 

kiltissime ewan

Partager cet article
Repost0

commentaires

Schlabaya 11/07/2011 23:33



Ouais, sauf qu'elle débarque dans les deux premiers, la première fois elle est en "mission", et la deuxième elle prend sa retraite ; après, elle est installée. Mais forcément dans ce petit bled
il se passe plein de trucs incroyables, un peu comme le village de miss Marple. Mais Imogène n'est pas DU TOUT comme miss Marple.



The Bursar 12/07/2011 11:36



J'avais vu pour sa retraite, mais le 2 et le 4 commencent pareil, une description de l'état paisible de Callender puis Imogène fait son irruption.


C'est sûr, elle est moins discrète, ce n'est pas la petite vieille qui laisse les autres agir à sa place.



Schlabaya 10/07/2011 14:32



Une fois qu'on a lu le premier, je pense que ce n'est pas trop grave... Mais je n'ai pas de souvenirs hyper précis.



The Bursar 11/07/2011 22:45



Je crois que c'est toujours un peu la même chose... Callander est tranquille, Imogène débarque, on trouve un cadavre, puis deux et c'est tout un tas de batailles rangées dans le village. Le
premier est important, même si je l'ai trouvé moins drôle.



Schlabaya 06/07/2011 14:56



J'ai lu la série entière il y a bien des années, c'est un bon souvenir ! J'aime bien ce personnage excessif et la façon dont elle sème la pagaille à Callander.



The Bursar 10/07/2011 12:49



Est-ce que c'est grave si on ne les lit pas dans l'ordre ? car je viens de découvrir qu'ils ne sont pas si facile que ça à trouver, ce qui fait que je viens de passer à Vous êtes impossible,
Imogène, sans lire encore vous, Imogène.


Le premier tome ne m'avait pas énormément plu, mais la suite me plaît, surtout parce que Tyler est plus marqué, j'adore sa manière de ne pas prendre parti dans les disputes d'Imagène et
d'Archibald.



Lou 25/06/2011 22:06



Je viens de finir le premier que j'ai beaucoup aimé, j'ai du coup hâte de lire la suite ! Je pense que je vais le commander pour le savourer en we le 14 juillet ou un autre we prolongé cet été !



The Bursar 26/06/2011 19:14



C'est une bonne idée. La suite est bien. Je vais essayer de trouver le 3ème.



Tortoise 22/06/2011 19:21



j'ai lu le premier en même temps que vu le film (et j'ai pas du tout trouvé que c'était transposer la france profonde en écosse!)(pour ce que je peux en juger, n'ayant encore jamais eu l'occasion
d'aller en Ecosse moi-même non plus)(en revanche il y a eu avant le film l'inverse: une série où c'était transposé en Bretagne...)


Et bref, j'aurais lu le livre tout seul je pense que je l'aurais trouvé un peu agaçant à la longue, mais pour le coup j'ai vraiment adoré autant l'un que l'autre, et j'ai bien l'intention de lire
la suite un jour!



The Bursar 26/06/2011 19:13



Je ne peux pas non plus juger, mais le coup de la petite histoire d'amour et l'importance du rugby ne sont pas dans le livre. Je n'ai pas vu la série qui se passe en Bretagne mais j'en ai aussi
entendu parler.


La suite est plus drôle, car elle se fonde sur la réputation qu'imogène s'est acquise.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell