Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 11:57

Detective_Conan_Volume_1.pngComme ce mois-ci, c'est quartier libre pour le thème du challenge sur les pages du Japon, je vais vous proposer un mois spécial policier Japonais et je vais commencer avec les deux premiers tomes du manga Détective Conan de Gosho Aoyama.

 

Shinichi Kudo a dix-sept ans et de grandes capacités de déduction qui le mène souvent à prêter son concours à la police pour résoudre des affaires délicates, suivant les pas de son idôle : Sherlock Holmes. Un jour, il assiste à une scène qu'il n'aurait pas dû voir et de mystérieux hommes en noir tentent de l'éliminer en essayant sur lui un nouveau poison.

A son réveil, Shinichi s'aperçoit qu'il a rajeuni, le poison lui a donné l'apparence d'un garçon de six ou sept ans. Pour protéger les siens, il est obligé de garder le secret sur sa mésaventure. Sous le nom de Conan Edogawa, il est confié à la garde de Ran, sa meilleure amie dont le père est détective. Par le biais des enquêtes du père de Ran, il espère pouvoir retrouver la trace des hommes en noir et ainsi obtenir un antidote, mais ce n'est pas évident, car le père de Ran est un imbécile et que plus personne ne prend au sérieux ses déductions. Heureusement, il peut compter sur l'aide du Docteur Agasa, un inventeur farfelu qui va lui fournir toutes sortes de gadget.

 

Comme son nom l'indique, c'est un manga qui présente un héros inspiré de Sherlock Holmes mais avec ce point de divergence, tel Cassandre, personne n'écoute ses prédictions. Comme il est dans un corps d'enfant, il va devoir élaborer des stratagèmes pour mener les adultes sur les bonnes pistes et trouver des moyens de compenser sa faiblesse physique, car désormais son action est limitée sur de nombreux plans. En prime, pour maintenir sa couverture, il est obligé de retourner en primaire, ce qui va amener aussi des intrigues de ce côté-là.

 

J'ai trouvé ce manga sympathique, plus sombre que je ne m'y attendais, car on tombe sur pas mal de cadavres sanglants. Le côté comique est apporté par les deux détectives incompétents que Conan aide à leur insu. J'aime aussi le désespoir de Conan quand il est à l'école, car ce qui l'entoure est terriblement en-dessous de ses propres capacités intellectuels.

 

Un manga policier agréable avec des affaires de meurtres, de disparitions, un détective brillant, bref un ensemble dans la tradition des enquêtes de Sherlock Holmes ou d'Hercule Poirot.

 

challenge-sur-les-pages-du-japon

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Science of deduction
commenter cet article

commentaires

Lulu 08/09/2012 23:07


Tout comme Etoile, je l'avais trouvé sympa au début et puis finalement on se rend vite compte que ce n'est qu'une suite d'enquêtes qui se succèdent indéfiniment sans en voir le bout. Conan va
rester dans ce corps jusqu'au tout dernier tome, c'est sur et certain...

The Bursar 18/09/2012 10:30



Je ne compte pas  lire la suite, j'ai plus accroché à Negima, je préfère l'ambiance comique. ça me tente moins s'il n'y as pas une intrigue complexe derrière.



petite etoile sadique 08/08/2012 10:52


Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que tu l'avais déja lu.
J'avais beaucoup aimé lors de ma découverte (il y a quelques années de cela) mais j'ai aussi décroché au bout d'un moment, le héros n'évolue pas, que ce soit sur son plan de sauvetage ou sur son
mental. ET puis, quand on sait qu'il y a plus de 90 tomes, il y a de quoi rennoncer ha ha

The Bursar 14/08/2012 14:43



Qu'il n'évolue pas, ne m'étonne pas plus que ça, surtout que cela voudrait dire que le manga finit. Je ne pense pas lire la suite, ça ne m'a pas assez captivé. Au moins dans Negi, il y a la
découverte des différentes élèves pour me tenir intéressée.



Ambroisie 03/08/2012 19:19


Sympa le manga ! En fait, c'est plus complex que ça en a l'air et intéressant avec ça. Je me demande si il arrivera à retrouver les hommes en noir car la série est super longue, non ? Et toujours
en cours avec ça ?

The Bursar 07/08/2012 12:14



Oui, elle est toujours en cours. Moi, c'est plus savoir si il va rester tout le long dans le corps d'un garçon de 6ans. Pour les hommes en noirs comme ils sont membres d'une organisation
criminelle, ça peut durer super longtemps, d'autant qu'ils n'apparaissent pas dans toutes les enquêtes.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell