Comme ce mois-ci, c'est quartier libre pour le thème du challenge sur les pages du Japon, je vais vous proposer un mois spécial policier Japonais et je vais commencer avec les deux premiers tomes du manga Détective Conan de Gosho Aoyama.
Shinichi Kudo a dix-sept ans et de grandes capacités de déduction qui le mène souvent à prêter son concours à la police pour résoudre des affaires délicates, suivant les pas de son idôle : Sherlock Holmes. Un jour, il assiste à une scène qu'il n'aurait pas dû voir et de mystérieux hommes en noir tentent de l'éliminer en essayant sur lui un nouveau poison.
A son réveil, Shinichi s'aperçoit qu'il a rajeuni, le poison lui a donné l'apparence d'un garçon de six ou sept ans. Pour protéger les siens, il est obligé de garder le secret sur sa mésaventure. Sous le nom de Conan Edogawa, il est confié à la garde de Ran, sa meilleure amie dont le père est détective. Par le biais des enquêtes du père de Ran, il espère pouvoir retrouver la trace des hommes en noir et ainsi obtenir un antidote, mais ce n'est pas évident, car le père de Ran est un imbécile et que plus personne ne prend au sérieux ses déductions. Heureusement, il peut compter sur l'aide du Docteur Agasa, un inventeur farfelu qui va lui fournir toutes sortes de gadget.
Comme son nom l'indique, c'est un manga qui présente un héros inspiré de Sherlock Holmes mais avec ce point de divergence, tel Cassandre, personne n'écoute ses prédictions. Comme il est dans un corps d'enfant, il va devoir élaborer des stratagèmes pour mener les adultes sur les bonnes pistes et trouver des moyens de compenser sa faiblesse physique, car désormais son action est limitée sur de nombreux plans. En prime, pour maintenir sa couverture, il est obligé de retourner en primaire, ce qui va amener aussi des intrigues de ce côté-là.
J'ai trouvé ce manga sympathique, plus sombre que je ne m'y attendais, car on tombe sur pas mal de cadavres sanglants. Le côté comique est apporté par les deux détectives incompétents que Conan aide à leur insu. J'aime aussi le désespoir de Conan quand il est à l'école, car ce qui l'entoure est terriblement en-dessous de ses propres capacités intellectuels.
Un manga policier agréable avec des affaires de meurtres, de disparitions, un détective brillant, bref un ensemble dans la tradition des enquêtes de Sherlock Holmes ou d'Hercule Poirot.