Aujourd'hui dans le cadre du challege sur les pages du Japon, je vais vous parler du tome 1 de From Eroica with Love.
Le comte Dorian Red Gloria est un esthète qui ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il désire. Tout ce qu'il veut, il l'obtient, car c'est un voleur d'oeuvres d'art qui signe ses forfaits par "From Eroica with love". Son amour de la beauté va des tableaux aux beaux garçons, mais quand sa route va croiser le Major Klaus, son complet opposé, il va y avoir des étincelles.
J'ai découvert ce manga par une critique de magazine. Il date des années 70 et il semble toujours en cours. Par contre, il n'a pas été traduit en français. La première histoire ne m'avait pas réellement convaincue car Eroica fait face à un trio de jeunes prodiges dotés d'habileté psychique, ce que je trouvais un peu ridicule, mais dans l'histoire suivante, le major Klaus arrive et la situation prend un tour beaucoup plus passionnant, car le major va faire d'Eroica son ennemi juré.
Niveau style, c'est très proche de Lady Oscar, le côté féminin des personnages masculins atteint son paroxysme dans le personnage de Caesar Gabriel, un jeune prodige très naïf et qui niveau dessin n'a rien de masculin, mais donne une touche comique quand il apparaît, car il est d'une sensibilité excessive. Je me demande combien de temps il va être l'objet de l'attention du Comte, car dès le premier tome, on sent que le Major pique sa curiosité.
C'est un manga plaisant malgré le style ancien, mais ce qui est surtout intéressant c'est la relation qui s'établit entre le Comte et le Major, car le Comte est très efféminé et prend un malin plaisir à faire des avances au Major lorsqu'il croise sa route, tandis que le Major considère le Comte comme un dégénéré et se sent souillé par son contact, ce qui donne des scènes assez sympa.
Du point de vue de l'histoire, l'essentiel tourne autour des efforts du Comte pour se procurer la dernière oeuvre d'art qui a attiré son regard, tandis que les forces de police ou le Major Klaus cherchent à l'en empêcher. C'est Cat's Eye mais avec un héros gay, manipulateur et qui croit avoir un droit sur toutes les belles choses, bref c'est un concept qui ne se voit pas souvent(car non, il ne met pas le major dans son lit au bout de la deuxième rencontre comme dans un yaoi de base).
Un manga à essayer, les dessins plairont aux fans de Lady Oscar et l'histoire est drôle. Je déplore juste qu'il ne soit pas possible de l'avoir en format papier.