Aujourd'hui nous allons parler de Seigneurs de L'Olympe de Javier Negrete, dans le cadre du défi Mythes et légendes.
Vint l'heure de donner naissance à Zeus, son sixième enfant, et Rhéa supplia sa mère de l'aider à accoucher en secret. Lorsque Zeus naquit, Gaia l'emmena en Crète, où elle abrita dans une grotte impénétrable sous les flancs boisés du mont Ida. Entre-temps, Rhéa prit une pierre que Gaia avait secrétée en son sein, la recouvrit d'une laine imprégnée d'huile, l'emmaillota et la présenta à Cronos. L'infortuné souverain n'en fit qu'une bouchée, croyant qu'il s'agissait de Zeus.
Quand Zeus vint à grandir...
Le temps a passé, Zeus a vaincu Cronos et est devenu le nouveau souverain de l'Olympe, mais une menace à son règne se profile...un complot se trâme dans l'Olympe même, tandis que Typhon, à la tête d'une armée de Géants, s'avance à la conquête de l'Olympe. Le monde lui-même est troublé, les centaures, les créatures marines et forestières se plaignent des hommes et veulent anéantir cette race. Zeus parviendra-t-il à déjouer le plan visant à mettre une nouvelle génération sur le trône ? et réussira-t-il à préserver les hommmes ?
Ce livre est une vraie merveille, on sent la maîtrise réélle du sujet par l'auteur, ses descriptions témoignent d'une véritable connaissance des mythes grecs et du langage épique, car Negrete arrive intégrer à son récit des expressions homériques sans pour autant que cela semble lourd ou forcé, on trouve même certains épithètes homériques, comme potnia Héra ou Athéna poliade. Certaines ordres sont également en grec translittéré.
Negrete parvient également à intégrer différents épisodes et références mythologiques à son récit de façon parfaitement naturelle. Ici, le récit, c'est celui de la Gigantomachie. A travers ce récit, on croisera Prométhée, Atlas, Médée, Ganymède... mais surtout on suivra les dieux. Negrete a réussi à donner à chacun une personnalité propre, j'aime énormément la manière dont il arrive à rendre les dieux vivants. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Athéna et j'ai partagé dans l'épilogue les sentiments de Zeus et Héphaïstos.
Negrete ne se contente pas de réécrire la gigantomachie, il ajoute également une touche personnelle aux mythes, avec par exemple, le fait que le pouvoir de Zeus de lancer des éclairs vient d'une invention des cyclopes. On sent que ce livre est le résultat d'une véritable réflexion et ainsi j'ai particulièrement aimé cette remarque sur Aphrodite et Zeus :
"Elle avait la peau dorée, un corps voluptueux qui semait la folie chez les hommes et les dieux. Hormis chez Zeus, qui ne l'avait pas touchée, curieusement. C'était là un mystère. A eux deux, ils avaient forniqué avec l'Olympe au grand complet et la moitié des mortels, cependant ils gardaient leurs distances l'un envers l'autre."
A la fin du livre, on trouve en appendice un essai sur Mythologie et fantasy dans Seigneurs de l'Olympe, où l'auteur explique chapitre par chapitre ses sources d'inspirations et certaines de ses inventions. C'est une chose qui donne envie de se plonger dans la bibliothèque d'Apollodore, et de découvrir aussi la part d'influence issue des mythes scandinaves. C'est un essai intéressant qui permet de resituer les différents mythes mentionnés dans l'histoire.
Ce roman est une véritable perle pour les hellénistes, tant il est truffé de références, mais peut aussi se lire sans connaissance développée de la mythologie grecque, d'autant qu'il y a à la fin une liste des personnages avec quelques indications à leur sujet.