Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 11:32

seigneursOlympe.jpgAujourd'hui nous allons parler de Seigneurs de L'Olympe de Javier Negrete, dans le cadre du défi Mythes et légendes.


Vint l'heure de donner naissance à Zeus, son sixième enfant, et Rhéa supplia sa mère de l'aider à accoucher en secret. Lorsque Zeus naquit, Gaia l'emmena en Crète, où elle abrita dans une grotte impénétrable sous les flancs boisés du mont Ida. Entre-temps, Rhéa prit une pierre que Gaia avait secrétée en son sein, la recouvrit d'une laine imprégnée d'huile, l'emmaillota et la présenta à Cronos. L'infortuné souverain n'en fit qu'une bouchée, croyant qu'il s'agissait de Zeus.

Quand Zeus vint à grandir...

Le temps a passé, Zeus a vaincu Cronos et est devenu le nouveau souverain de l'Olympe, mais une menace à son règne se profile...un complot se trâme dans l'Olympe même, tandis que Typhon, à la tête d'une armée de Géants, s'avance à la conquête de l'Olympe. Le monde lui-même est troublé, les centaures, les créatures marines et forestières se plaignent des hommes et veulent anéantir cette race. Zeus parviendra-t-il à déjouer le plan visant à mettre une nouvelle génération sur le trône ? et réussira-t-il à préserver les hommmes ?


Ce livre est une vraie merveille, on sent la maîtrise réélle du sujet par l'auteur, ses descriptions témoignent d'une véritable connaissance des mythes grecs et du langage épique, car Negrete arrive intégrer à son récit des expressions homériques sans pour autant que cela semble lourd ou forcé, on trouve même certains épithètes homériques, comme potnia Héra ou Athéna poliade. Certaines ordres sont également en grec translittéré.

Negrete parvient également  à intégrer différents épisodes et références mythologiques à son récit de façon parfaitement naturelle.  Ici, le récit, c'est celui de la Gigantomachie. A travers ce récit, on croisera Prométhée, Atlas, Médée, Ganymède... mais surtout on suivra les dieux. Negrete a réussi à donner à chacun une personnalité propre, j'aime énormément la manière dont il arrive à rendre les dieux vivants. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Athéna et j'ai partagé dans l'épilogue les sentiments de Zeus et Héphaïstos.


Negrete ne se contente pas de réécrire la gigantomachie, il ajoute également une touche personnelle aux mythes, avec par exemple, le fait que le pouvoir de Zeus de lancer des éclairs vient d'une invention des cyclopes. On sent que ce livre est le résultat d'une véritable réflexion et ainsi j'ai particulièrement aimé cette remarque sur Aphrodite et Zeus :


"Elle avait la peau dorée, un corps voluptueux qui semait la folie chez les hommes et les dieux. Hormis chez  Zeus, qui ne l'avait pas touchée, curieusement. C'était là un mystère. A eux deux, ils avaient forniqué avec l'Olympe au grand complet et la moitié des mortels, cependant ils gardaient leurs distances l'un envers l'autre."


A la fin du livre, on trouve en appendice un essai sur Mythologie et fantasy dans Seigneurs de l'Olympe, où l'auteur explique chapitre par chapitre ses sources d'inspirations et certaines de ses inventions. C'est une chose qui donne envie de se plonger dans la bibliothèque d'Apollodore, et de découvrir aussi la part d'influence issue des mythes scandinaves. C'est un essai intéressant qui permet de resituer les différents mythes mentionnés dans l'histoire.


Ce roman est une véritable perle pour les hellénistes, tant il est truffé de références, mais peut aussi se lire sans connaissance développée de la mythologie grecque, d'autant qu'il y a à la fin une liste des personnages avec quelques indications à leur sujet.

 

mythesetlegendes

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Chante - déesse...
commenter cet article

commentaires

Ambroisie 15/07/2010 20:07



Miam ! Ce livre me tente et c'est pil-poil ce que je recherchais, moi qui m'intéresse depuis longtemps à la mythologie grecque. Je crois que j'ai trouvé le premier ouvrage parfait pour me lancer
dans l'aventure.



The Bursar 15/07/2010 20:43



J'espère qu'il te plaira ^^ je suis en général assez difficile pour ce qui est des réécritures, mais celui-ci vaut le détour. J'en ai encore quelques autres sur ma pal à essayer pour la
mythologie grecque.



Céline 14/07/2010 10:10



Merci pour le conseil ! Tu me donnes très très envie de le lire ...



The Bursar 14/07/2010 13:49



Il vaut la peine d'être lu, c'est un ouvrage plutôt riche et qui revisite la mythologie d'une façon intéressante.



choupynette 30/04/2010 22:46



tiens, je note ce titre! Pour ma part, je vais me tenter à L'enchanteur de Barjavel.



The Bursar 30/04/2010 23:37



Je suis pas trop Barjavel. J'avais dû lire la nuit des temps et ça ne m'a pas enthousiasmé. Le Negrette est vraiment bien fait.



Neph 22/04/2010 19:31



Tu me donnes là une belle référence, je n'avais strictement jamais entendu parler de l'auteur. Mais ça a l'air passionnant !



The Bursar 22/04/2010 21:04



Je me doutais que ça t'intéresserait. Je suis tombée dessus par hasard en bibliothèque.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell