Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 18:05

galaxy-quest-deluxe-edition-dvd.jpgIl y a quelques jours, je suis tombée sur Galaxy Quest dans ma bibliothèque et je n'ai pu m'empêcher de regarder ce film le soir même.

 

Galaxy Quest était une série très populaire mais depuis son arrêt, la carrière des différents membres du casting est au point mort et leurs apparitions publiques se limitent aux conventions et autres événements où ils sont obligés d'endosser à nouveau leurs personnages. Entre ses acteurs, il y a des fortes rivalités et jalousies en particulier entre Jason Nesmith, l'acteur principal de la série à l'égo surdimensionné, Alexander Dane, l'acteur anglais qui se retrouve à jouer un alien et Gwen Demarco qui est la blonde de l'histoire, mais les choses vont tourner de façon imprévue, lorsqu'un groupe d'alien qui a suivi toute la série en croyant qu'il s'agissait d'un documentaire, vient demander l'aider du commandant Peter Quincy Taggart et de son équipage. Les acteurs vont alors devoir endosser leur rôle pour de vrai.

 

J'ai réellement adoré ce film qui est une brillante parodie de Star Trek. Elle est brillante au sens où le film a une véritable histoire, avec des personnages qui ne sont pas de purs clichés et où on n'a pas l'impression d'être face à une succession de gags plus ou moins lourds que l'on ne peut supporter que parce que l'on connait le film original. Les références sont plutôt bien intégrées dans le film, donc c'est un vrai plaisir d'essayer de les repérer.

galaxy_quest_2.jpgOn retrouve par exemple la rivalité qu'il y avait dans Star Trek entre Shatner et les autres acteurs(et le fait que Shatner avaient une tendance à essayer des répliques des autres, par crainte de la popularité de Spock), on a aussi l'ambiance des conventions mais aussi la parodie d'épisodes.

 

En plus, on a Alan Rickman dans le rôle de l'acteur anglais qui fait l'extraterrestre qui est une sorte de Mr Spock avec un code d'honneur beaucoup moins pacifique. J'ai aussi beaucoup aimé Guy, l'acteur qui avait joué un membre de l'équipage dans un épisode et qui s'incruste parmi le casting principal, puis fait tout un drame lorsque les ennuis commencent, parce qu'il est persuadé qu'il va mourir, puisque c'était le destin inévitable du type de personnage qu'il incarnait(et finalement, il n'a pas tord quand il casse l'ambiance lors de l'épisode des mineurs...). J'ai aussi apprécié Tony Shalhoub dans le rôle de l'ingénieur en chef très zen et déconnecté de la réalité, il fait d'ailleurs partie des raisons pour lesquelles j'aime cette adaptation : je n'arrive pas du tout à savoir s'il parodie un personnage ou si c'est un gag original(je penche pour la seconde hypothèse).

 

Bref, c'est un film qui s'avère être une très bonne surprise(après si vous n'avez pas vu Star Trek, je suis incapable de vous dire si ce film peut vous plaire), c'est une parodie bien faite et comme j'aimerais en voir plus souvent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> J'arrive un peu tard, c'est vrai....mais, étant en cours de quelques avis sur ce film avant d'y consacrer un billet, je tombe sur ton avis....que je rejoins totalement. <br /> <br /> <br /> Voilà un film amusant, un rien parodique, un peu touchant aussi, diablement bien joué, et qui devrait ravir tous les fans de Star Trek et autres séries.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te relire <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Même chose de ton côté, je pense que j'irai lire tes articles dès que je serais plus réveillée car le titre de ton article sur le fantôme du Bengale a suscité ma curiosité.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que c'est rare d'avoir un film parodique qui arrive à donner une certaine profondeur aux personnages, comme quand Jason Nesmith découvre que l'essentiel du casting le méprise.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Mouhahaha j'ai adoré ce film, Nous avons les mêmes mauvais goûts mais qu'est-ce que c'était drôle :-)))) et le coup de la fille qui répète tout :-))))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Moi, c'est plus Guy, le personnage plus que secondaire qui s'incruste et qui se plaint. J'adore le moment où il prédit que les extraterrestres tout mignons vont s'avérer être des gros monstres et<br /> qu'il s'exclame : "Vous n'avez jamais regardé la série ?"<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je l'ai vu une première fois sans connaitre ST, et j'ai adoré ! Je l'ai revu après avoir vu ST, et j'ai toujours adoré XD C'est l'avantage de ce film de ne pas rester dans la parodie de ST, c'est<br /> avant tout un film en lui même, avec son propre scenario, son propre délire... et qui parodie toute la SF en général.<br /> <br /> <br /> C'est clair que le personnage du red shirt (guy) est trop marrant ! Enfin ils sont tous extra, même la fille qui ne fait que répéter ce que dit l'ordinateur XD j'adore quand elle sort sa réplique<br /> comme quoi c'est peut être un rôle à la con mais c'est son rôle alors elle s'y tiendra jusqu'au bout !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je trouve aussi que c'est une force du film d'avoir son propre scénario et son propre humour.  Mais j'ai aussi bien aimé repéré les références à Star Trek, car on retrouve finalement assez<br /> les déboires de Léonard Nimoy dans le personnage d'Alexander.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai failli acheter ce dvd plusieurs fois! La prochaine fois sera peut-être la bonne!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ben, maintenant, je pense que je vais aussi vouloir l'acheter ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Pas fan de Star Trek pour deux sous, je me souviens avoir beaucoup apprécié cette parodie. J'avais bien ri ! Et Alan Rickman, j'adore !!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Contente que ça ne plaise pas qu'aux fans. Rickman est super dans ce rôle.<br /> <br /> <br /> <br />

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell