Il y a quelques jours, je suis tombée sur Galaxy Quest dans ma bibliothèque et je n'ai pu m'empêcher de regarder ce film le soir même.
Galaxy Quest était une série très populaire mais depuis son arrêt, la carrière des différents membres du casting est au point mort et leurs apparitions publiques se limitent aux conventions et autres événements où ils sont obligés d'endosser à nouveau leurs personnages. Entre ses acteurs, il y a des fortes rivalités et jalousies en particulier entre Jason Nesmith, l'acteur principal de la série à l'égo surdimensionné, Alexander Dane, l'acteur anglais qui se retrouve à jouer un alien et Gwen Demarco qui est la blonde de l'histoire, mais les choses vont tourner de façon imprévue, lorsqu'un groupe d'alien qui a suivi toute la série en croyant qu'il s'agissait d'un documentaire, vient demander l'aider du commandant Peter Quincy Taggart et de son équipage. Les acteurs vont alors devoir endosser leur rôle pour de vrai.
J'ai réellement adoré ce film qui est une brillante parodie de Star Trek. Elle est brillante au sens où le film a une véritable histoire, avec des personnages qui ne sont pas de purs clichés et où on n'a pas l'impression d'être face à une succession de gags plus ou moins lourds que l'on ne peut supporter que parce que l'on connait le film original. Les références sont plutôt bien intégrées dans le film, donc c'est un vrai plaisir d'essayer de les repérer.
On retrouve par exemple la rivalité qu'il y avait dans Star Trek entre Shatner et les autres acteurs(et le fait que Shatner avaient une tendance à essayer des répliques des autres, par crainte de la popularité de Spock), on a aussi l'ambiance des conventions mais aussi la parodie d'épisodes.
En plus, on a Alan Rickman dans le rôle de l'acteur anglais qui fait l'extraterrestre qui est une sorte de Mr Spock avec un code d'honneur beaucoup moins pacifique. J'ai aussi beaucoup aimé Guy, l'acteur qui avait joué un membre de l'équipage dans un épisode et qui s'incruste parmi le casting principal, puis fait tout un drame lorsque les ennuis commencent, parce qu'il est persuadé qu'il va mourir, puisque c'était le destin inévitable du type de personnage qu'il incarnait(et finalement, il n'a pas tord quand il casse l'ambiance lors de l'épisode des mineurs...). J'ai aussi apprécié Tony Shalhoub dans le rôle de l'ingénieur en chef très zen et déconnecté de la réalité, il fait d'ailleurs partie des raisons pour lesquelles j'aime cette adaptation : je n'arrive pas du tout à savoir s'il parodie un personnage ou si c'est un gag original(je penche pour la seconde hypothèse).
Bref, c'est un film qui s'avère être une très bonne surprise(après si vous n'avez pas vu Star Trek, je suis incapable de vous dire si ce film peut vous plaire), c'est une parodie bien faite et comme j'aimerais en voir plus souvent.