Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 13:38

hei sensei

Aujourd'hui nous allons parler d'un de mes coups de coeur, Hey Sensei ! de Yaya Sakuragi.


Le professeur Isa est gay, ce dont il s'est aperçu après l'échec de son unique relation amoureuse, où il s'était retrouvé incapable d'éprouver du désir pour sa petite amie.

Quelques années plus tard, un de ses élèves lui fait des avances, Isa ne sait pas trop comment réagir face à ce jeune homme qui se trouve être le petit frère de son ex, est-il en train de se jouer de lui pour venger sa soeur ou ses sentiments sont-ils sincères ?


Nous sommes là dans le cadre d'une relation prof-élève, où c'est l'élève qui joue le rôle du seme, ce qui inverse la structure, puisque normalement le seme est plus âgé,  lorsqu'on se trouve dans une structure initiatique. C'est un système d'attraction qui est fondé sur la beauté, même si ce n'est pas dit explicitement dans les yaoi, mais le uke est sensé avoir certaines caractéristiques physiques  qui vont le marquer comme partenaire passif tel que des traits efféminés ou une certaine délicatesse des traits, une faiblesse qui fait qu'il a besoin de la protection ou de des lumières que lui apporte son seme.

Or ici, le uke a dix ans de plus, est financièrement auto-suffisant et n'a pas besoin de son seme puisque c'est lui qui est plutôt détenteur des réponses par son âge et sa fonction sociale, mais il n'a aucune expérience dans un domaine spécifique(et je ne pense pas qu'il y ait besoin que je vous fasse un dessin pour que vous trouviez duquel je parle...), ce qui fait qu'on est tout de même dans une structure initiatique, puisque ce n'est pas celui qui détient le savoir qui détient l'expérience. Par contre, même si le uke possède ici une plus grande force physique que le seme, il est tout de même plus petit, car c'est assez rare d'avoir un uke plus grand que son seme.


C'est donc un retournement intéressant et qui du coup me fait pas mal penser à The Tyrant who fall in love(les paris sont ouverts, vais-je réellement tenir jusqu'au 8-9 juillet pour vous en parler et faire mon article sur le tome 1 ?) car dans les deux le uke est celui qui détient la position d'autorité et doit passer son temps à essayer de calmer les ardeurs du seme.


Ce qui m'a surtout séduit dans ce manga ce sont les graphismes, en particulier la manière dont Isa sensei est dessiné, je trouve que l'auteur lui a donné des expressions assez drôle, que ce soit quand il est gêné ou son look détaché-blasé avec la clope au bec.

En plus, on a quelques épisodes assez drôles, comme l'épisode du prof de sport ou le lendemain matin au réveil^^.


J'ai vraiment aimé cette histoire pour son retournement et les péripéties et questionnement qui en découlent. Le personnage d'Isa est vraiment intéressant par son côté terre-à-terre et par le côté adulte que son point de vue apporte à l'histoire.


Ce manga contient aussi une histoire courte intitulée Des Os Incassables, où l'on a cas de relation non initiatique.


Challenge-BD-logo

2/30

 

yaoi = manga écrit en général par des femmes pour un public féminin et mettant en scène des histoires d'amour entre hommes.

seme : le partenaire actif dans la relation.

uke = le partenaire passif.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Boy's love
commenter cet article

commentaires

Lulu 04/07/2010 19:07



Oulah oui, Etoile a raison: le coup de l'élève qui séduit son prof c'est un topos à lui tout seul dans le yaoi, ahahah. Et ce même avec le prof en uke. En fait, si le prof fait son
grand timide, c'est lui le uke ; soit (grâce à l'élève) il assume son amour pour le jeune homme (très souvent le prof avait déjà repéré l'élève depuis un bail mais c'était tu au vu
du poids de la morale) et est le seme. :D



The Bursar 04/07/2010 22:05



C'est certes un topos à lui tout seul mais c'est un écart avec la structure initiatique, car la structure initiatique, qui régit par exemple les rapports chez les grecs, repose sur le fait que
c'est toujours le plus âgé qui est le seme, c'est pour ça que je trouve la structure originale, au sens où elle est un écart par rapport à une norme, même si c'est un retournement que l'on
retrouve dans d'autres.



Valentine 23/06/2010 11:21



Je viens de poster mon message de hey sensei. J'ai vraiment adoré.



The Bursar 23/06/2010 12:39



Ah cool. je vais aller voir ça.



Valentine 17/06/2010 11:16



Merci pour le commentaire, je note le titre quelques parts. Histoire de me faire ma propre opinion.



The Bursar 17/06/2010 13:40



Je suis curieuse d'avoir ton avis dessus.



petite etoile sadique 16/06/2010 23:06



tient le lien. j'ai la flemme de te donner le nom... ^^


Et les dessins sont mieux selon moi.


http://www.mangafox.com/manga/kirai_ja_nai_kedo/?no_warning=1




The Bursar 16/06/2010 23:07



Merci ^^



petite etoile sadique 16/06/2010 23:02



Il y a beaucoup de yaoi avec différence d'âge il y a même une catégorie que je n'aime pas du tout car ça tombe dans le Yaoi pédophile...



The Bursar 16/06/2010 23:07



Oui, mais là ce qui est intéressant, c'est que ça ne fait pas pédophilie et que le uke met des bornes, justement pour ne pas laisser le seme foutre en l'air son avenir au nom de cette relation.
J'aimais beaucoup la petite remarque finale quand le seme lui demande s'ils vont remettre ça le soir même :"Tu crois que j'ai l'énergie d'un lycéen ?"



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell