Aujourd'hui, dans le cadre du mois Kiltissime, je vais vous parler du film the Ghost Writer, dans lequel joue l'acteur écossais Ewan McGregor.
Un nègre, sans aucune expérience politique, se retrouve embauché pour finir d'écrire les mémoires de l'ancien premier ministre Britannique, Adam Lang. Alors que celui-ci se retrouve en plein scandale suite à une accusation pour crimes de guerre, le nègre a l'impression de s'être retrouver embarqué dans une affaire pas très nette, d'autant plus que son prédécesseur a trouvé la mort dans des circonstances assez troubles. Dans un effort, pour essayer de cerner Lang, il va se retrouver à creuser de plus en plus profond et à mettre son nez là où il n'aurait pas dû.
C'est un bon thriller, dont la fin vaut le détour. Le paysage et l'éclairage aurait pu aussi donner lieu à untrès bon film d'horreur, car l'ambiance est tellement lourde, que l'on pourrait voir sans étonnement un serial killer s'abattre sur la maison.
Au niveau du casting, j'ai trouvé le jeu de Pierce Brosnan excellent, rendant à merveille la complexité et le mystère de son personnage. Ewan McGregor était aussi pas mal dans le rôle du nègre qui n'a pas envie de jouer les héros mais qui ne peut s'empêcher de se poser des questions. J'ai aussi été contente de retrouver Kim Cattrall, qui m'avait marquée non par son rôle dans Sex and the City mais par celui qu'elle interprétait dans Star Trek VI(parce que c'est sûr que la découvrir avec des oreilles de Vulcain après l'avoir vu dans Sex and the city, ça marque...).
Certaines répliques sont aussi particulièrement savoureuses, comme la manière du nègre de se présenter "I'm your ghost" (je suis votre fantôme/je suis votre nègre) ou encore ma préférée : "He can't drown two ghost writers, for god sake. You're not kittens!".
Ce film nous entraîne dans un intéressant jeu de piste, où il faut se méfier des apparences.