L'histoire se déroule à St Louis, dans une version des USA où le statut des vampires et autres morts vivants a été reconnu légalement. Anita Blake est une réanimatrice, c'est-à-dire qu'elle est payé pour ramener les morts sous forme de zombie. Mais il lui arrive aussi de tuer des vampires, raison pour laquelle, ils l'ont baptisé "l'Exécutrice". Elle est considérée comme une des meilleurs et c'est pour ça, que quand une série de meutres frappe la communauté vampire, c'est à elle, que le grand maître vampire de la ville fait appel, sauf qu'Anita déteste les vampires et que ce n'est que par la contrainte qu'Anita va accepter le job se retrouvant plonger dans une affaire d'où il lui sera difficile de s'en sortir indemne...
J'ai beaucoup aimé l'humour présent dans ce livre, qui rappelle un peu celui de Buffy contre les vampires, et c'est intéressant de découvrir le fonctionnement de cette société où les zombies, goules et vampires sont reconnus. Le personnage d'Anita est intéressant car on sent qu'elle a eu un passé mouvementé et même si elle a du potentiel, ce n'est pas non plus wonderwoman, ce qui rend ce personnage humain et très agréable. Les personnages secondraires sont intéressant entre le patron de sa boîte, uniquement intéressé par le profit ou Edward, le chasseur de vampires, avec un arsenal à la rambo et qui ferait passé Buffy Summers pour une amatrice. Et surtout Jean-Claude...
"Il avait l'apparence classique d'un vampire : des cheveux bouclés retombant sur la dentelle raffinée du jabot d'une chemise à l'ancienne, un flot de cette même dentelle cachant à moitié des mains fines et de longs doigts blancs. Sa chemise ouverte laissait apparaître un torse discrètement musclé. La plupart des hommes auraient été ridicules dans cet accoutrement. Lui n'en paraissait que plus viril."
Jean-Claude, comme vous l'aurez certainement deviné, est un vampire français, un des maîtres vampires de St Louis et qui a un faible pour Anita, et donc une des grandes questions de la série est : Anita succombera-t-elle au charme de Jean-Claude ? Moi, en tous cas, j'ai succombé, ça doit être la chemise à jabot. J'ai d'ailleurs réalisé que je fantasmais sur les vampires français, ce que je trouve un peu particulier, vu que finalement il n'y a là aucun exotisme pour moi et que je sais que le mâle français n'est pas du tout comme ça et pourtant le vampire français me fait rêver. Je trouve intéressant de voir comment le type du vampire français est un train de s'imposer. Lestat, lui-même, est français et a un bon goût vestimentaire.
L'onomastique est quelque chose de très mystérieux de ce livre, nous avons droit à Jean-Claude le vampire, Robert le vampire et surtout Nikolaos qui comme son nom ne l'indique pas, est une femme. Tout de suite ça fait moins rêver. La manière dont l'auteur choisi les noms me fascine, par contre aucun Jean Luc, ni Casimir mais je garde espoir.
La seule chose qui m'intrigue pour celles qui l'ont lu, c'est comment Jean-Claude se retrouve-t-il à la tête des vampires de St Louis, car au début, on apprend qu'il est passé en troisième position dans la hiérarchie, il y a donc un autre vampire au-dessus de lui, est-ce le fait qu'Anita, sa protégée, a tué Nikolaos qui le fait passer en première position ou ais-je loupé la mort du second maître ?
Je pense que je vous parlerai bientôt du suivant et à présent je vais attaquer Riverdream.