Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 16:44

DragonKeeper-UK.jpgCela fait longtemps que je ne me suis occupée de ce lieu mais n'ayant pas le courage de tout supprimer, j'ai décidé de revenir publier des critiques de temps à autres et, en cette période où l'on ne parle que de R.R.Martin et de Game of Thrones, je vais vous parler d'un auteur de Fantasy que je trouve bien meilleur, avec le premier tome de The Rain Wild Chronicles, The Dragon Keeper.

The Rain Wild Chronicles est une série en quatre tomes de Robin Hobb, qui fait suite aux événements des aventuriers de la mer(ou The Liveship Traders trilogy)et très lègèrement à ceux de The Tawny Man trilogy, donc attendez-vous à quelques spoilers sur les Aventuriers de la mer dans ce qui suit.

 

The Dragon Keeper raconte l'histoire de dragons nés malformés, dotés des souvenirs de leur race et conscients de l'écart entre ce qu'ils sont et ce qu'ils auraient du être. Ces dragons, qui représentaient l'espoir d'un retour de leur race sur la terre, s'avèrent être incapable de subvenir à leurs besoins.

L'histoire va se focaliser principalement sur plusieurs personnages :

- Sintara, une femelle dragon hautaine.

- Thymara, une adolescente qui selon les coutumes des Rain Wilds aurait dû être exposée à la naissance parqu'elle a des griffes à la place de ses ongles.

- Alise Kincarron, une jeune femme, qui, persuadée de rester vieille fille, a decidé de se consacrer à l'étude des dragons et des Elderlings.

- Leftrin, le capitaine du Tarman, une vivenef un peu particulière.

 

Ce livre traîne depuis plusieurs années dans ma bibliothèque car, je m'étais empressée de l'acheter lors de sa sortie anglaise en poche mais voyant que le livre portait sur les Rain Wilds et qu'il n'y avait aucun espoir que le Fou y soit, je m'en étais désintéressée car on était encore trop prêt de la fin de The Tawny Man Trilogy qui était sensée marquer la fin des aventures de Fitz et du Fou.

robin-hobb-dragon-keeper-cover-usCependant les choses viennent de changer puisque The Fool's Assassin est annoncé pour le mois d'août et mes deux personnages favoris vont enfin revenir, alors que j'avais perdu tout espoir de les retrouver un jour ! Comme les différentes trilogies de Hobb sont souvent liées entre elles, je me suis dit qu'il fallait donc que je m'attaque à The Rain Wilds Chronicles, d'autant qu'après avoir achevé le tome 4 de Game of Thrones(A Feast for Crows), je commençais à avoir envie de lire de la Fantasy où il se passe des choses, parce que, oui, j'en ai marre de suivre des personnages qui passent leur temps à marcher dans les bois, à gérer n'importe comment des royaumes et qui agissent si peu ou avec un tel succès que l'on pourrait croire avoir dans les mains un récit de Fantasy écrit par Flaubert. J'ai donc profité des vacances pour attaquer The Dragon keeper et finalement je l'ai dévoré ainsi que le tome suivant que j'avais également dans ma bibliothèque.

 

Au départ, mon intérêt pour l'histoire était limité, vu qu'on ne suit aucun des personnages des anciennes trilogies mais finalement, je me suis vite attachée aux nouveaux personnages et j'ai été enchantée par la perspective d'en apprendre plus sur les Elderlings et les Rain Wilds. L'intrigue est lente à se mettre en place, car, comme à son habitude, l'auteur prend son temps pour poser les personnages, mais à la moitié du livre, l'intrigue est lancée et le lien entre les différentes trames apparaît.

J'ai été assez surprise de découvrir que l'histoire reprenait là où The Liveship Traders finissait, car, je m'étais attendue à ce que cela se passe après The Tawny Man Trilogy. Cependant, au début, le temps s'écoule vite et on arrive assez rapidement aux changements liés à la fin de The Tawny Man Trilogy. Finalement, c'est plutôt bien que l'on assiste à la sortie des cocons et à la déception provoquée par les dragons difformes. J'ai bien aimé la manière dont fonctionnait la narration, car avant chaque nouveau chapitre, on suit les messages que s'envoient deux préposés à l'entretien des "pigeons voyageurs", ce qui permet par moment d'avoir un aperçu sur ce qui se passe à Bingtown.

 

The Dragon Keeper est un livre assez prenant et je trouve l'idée de suivre des dragons malformés assez intéressante, surtout qu'ils sont à la fois agaçants et intriguants. J'ai vraiment apprécié cette lecture et j'ai hâte de voir comment cela va se finir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell