Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 10:16

two_towers_the.jpgAujourd'hui je vais vous parler des Deux Tours de J.R.R. Tolkien que j'ai relu dans le cadre de The Middle-Earth Challenge. Attention cet article peut contenir des spoilers.

 

La communauté s'est dissoute. Frodo et Sam sont partis de leur côté pour mener à bien la quête qui a été confiée au Porteur de l'Anneau, tandis que Legolas, Gimli et Aragorn se sont lancés à la poursuite de la troupe d'orcs qui a enlevé Merry et Pippin.

 

La première partie du livre raconte les aventures d'Aragorn, Gimli et Legolas, ainsi que celles de Merry et Pippin, tandis que la seconde suit Sam et Frodo. Dans cette partie, nous aurons droit à des batailles, des rencontres inattendues et aux mystères de la forêt de Fangorn.

 

Le film rend assez mal hommage au livre et massacre pas mal de choses, car Eowyn n'a rien d'une godiche énamourée aux yeux larmoyants, Faramir est un homme d'une grande sagesse qui n'a pas du tout peur de faire le bon choix quel qu'en soit pour lui le coût personnel et les Ents sont prêts à une ultime résistance pour sauver leurs forêts. D'ailleurs, au sujet d'Eowyn, on pourrait même noter que Tolkien est certainement plus féministe que Peter Jackson et son équipe, car, l'Eowyn qu'il a créé est un personnage fort, dont la valeur égale celle des autres membres de la maison d'Eorl, c'est une guerrière à part entière :

 

'(...)Which of you will stay ?'

(...)'I said not Eomer,' answered Hama. 'And he is not the last. There is Eowyn, daughter of Eomund, his sister. She is fear-less and high-hearted. All love her. Let her be as lord to the Eorlingas, while we are gone.'

'It shall be so,' said Theoden. 'Let the heralds announce to the folk that the Lady Eowyn will lead them !'

Then the king sat upon a seat before his doors, and Eowyn knelt before him and received from him a sword and a fair corslet.

 

Two-towers-cover.jpgC'est vrai qu'Eowyn n'aura pas le droit d'aller au combat, mais Merry non plus et elle est présentée comme une vierge guerrière, alors que dans le film, on va se retrouver avec une belle image bien stéréotypée de la femme, puisque Eowyn va faire la cuisine pour Aragorn et va aussi s'occuper des deux orphelins, parce qu'Eowyn est une femme donc elle ne peut voir des enfants sans s'en occuper et devenir toute maternelle. C'est la parfaite femme au foyer(même si elle fait mal la cuisine).

 

Vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout fan du film surtout que le film a massacré mes personnages préférés : Eowyn et Faramir. Faramir est le personnage qui m'a le plus marqué, en particulier parce qu'il refuse l'anneau(donc je vous laisse imaginer ma réaction quand j'ai découvert que dans le film, il succombe à la tentation...). Boromir m'agaçait, tandis que Faramir me fascine, car il est d'une grande droiture. En plus, j'ai découvert pendant cette relecture que Faramir n'était pas forcément un grand fan de Boromir, il l'aime mais n'est pas non plus le faible petit frère qui a besoin d'être défendu comme le montre le film. Il est tout à fait conscient des défauts de Boromir et surtout de sa soif de gloire, ce qui est un point que j'avais oublié, car le film atténue cet aspect du personnage.

 

The-Two-Towers-jrr-tolkien.jpgL'autre point que j'avais adoré dans le livre sont les Ents et je dois avouer que j'ai ri quand Treebeard dit qu'ils ont perdu les Entwives(je sais ce n'est pas drôle, mais si vous les imaginez à Jardiland, ça le devient). J'aime beaucoup l'ambiance à ce moment-là, qui rappelle un peu la partie chez Tom Bombadil mais c'est aussi très triste, car les Ents sont sur le point de disparaître. Il y a toute la nostalgie des premiers temps qui apparaît mais surtout le fait que plus rien ne sera comme avant et que cet âge sera définitivement perdu, car comme les Elfes, les Ents vont s'en aller, d'autant que l'on peut se demander si ce n'est que dans la mort qu'ils pourront rejoindre les Entwives, car j'ai eu du mal à imaginer qu'elles étaient encore vivantes et j'ai eu l'impression que la chanson sur la quête des ents pouvait se lire de cette manière.

 

Je me suis replongée avec délices dans la bataille du gouffre de Helm, j'adore le concours entre Gimli et Legolas pour savoir qui tuera le plus grand nombre d'ennemi et leurs retrouvailles après que Legolas ait craint que Gimli ne soit tombé au combat.

 

Les deux tours est le livre que j'aime le moins dans la trilogie mais j'ai pris beaucoup de plaisirs à cette relecture(peut-être aussi parce que mon anglais est meilleur, ce qui fait que j'ai moins eu l'impression que les chapitres de marche à pied duraient une éternité). J'ai finalement dévoré les derniers chapitres(il y avait Faramir et après il y avait l'envie d'attaquer le Retour du Roi)et j'ai été émue par le moment où Sam croit son maître mort et pense être le seul survivant de la communauté.

 

Parmi mes passages préférés, il y a le moment où Frodo et Sam se demandent dans quel type d'histoire ils se trouvent et réfléchissent sur ce qui fait la valeur du héros :


"I used to think that they were things the wonderful folk of the stories went out and looked for, because they wanted them, because they were exciting and life was a bit dull, a kind of sport, as you might say. But that's not the way of it with the tales that really mattered, or the ones that stay in the mind. Folk seem to have been just landed in them, usually - their paths were laid that way, as you put it. But I expect they had lots of chances, like us, of turning back, only they didn't."

 

challenge valar

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Tu sais que j'admire que tu lises Tolkien dans la langue ? J'aimerais pouvoir en faire autant, mais ma tentative avec les Enfants d'Húrin a été un échec !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il vaut mieux commencer par Bilbo. Il faut s'accrocher mais ça en vaut la peine.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Moi c'est mon préféré les Deux Tours, mais j'ai toujours une nette préférence pour les tomes du milieu, sans doute parce qu'on ne perd pas de temps avec la mise en place, et qu'on échappe à la<br /> course à la conclusion...<br /> <br /> <br /> C'est très juste ce que tu dis à propos d'Eowyn (et de Faramir auss). Un jour j'ai lu je sais plus où que Tolkien était pas très féministe, mais si son oeuvre ne croule pas sous les personnages<br /> féminins, ils sont en général très forts, et Eowyn en est le parfait exemple (et pas que, le reste de son oeuvre est truffé de figures féminines très fortes, dans le Silmarillion on se demande<br /> parfois à quoi servent les hommes quand on voit Luthien, Melian ou Galadriel xD).<br /> <br /> <br /> Je pense que Peter Jackson a essayé de concilier Tolkien et les grands clichés américains comme il pouvait (quand je pense qu'on a échappé à Arwen au gouffre de Helm xD), je suis assez tolérante<br /> de ses "trahisons" en fait parce que le boulot derrière est énorme. Même si à relire les livres, on trouve les films bien faibles, mais c'est un peu toujours le cas...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai plutôt un faible pour les mises en place, mais j'adore le retour du Roi à cause de l'histoire entre Faramir et Eowyn.<br /> <br /> <br /> Et là je viens de relire le moment où Aragorn explique pourquoi Eowyn a envie de mourir. C'est vrai qu'il y a énormément de figure forte.<br /> <br /> <br /> Les trahisons m'agacent plus, car là, elles portent sur mes passages favoris. autant je comprends l'absence de Tom Bombadil, autant ça m'ennuie la manière dont Eowyn est traité, car justement ça<br /> aurait pu être mieux(et ils l'ont admis dans les commentaires)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je pense que je n'aurais jamais le courage de me lancer dans la lecture de cette série ! Mais je suis ravie d'avoir lu ton avis pour comprendre les erreurs de l'adaptation !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Dommage, ça en vaut la peine et c'est nettement mieux que les films.<br /> <br /> <br /> <br />

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell