Aujourd'hui je vais vous parler des Deux Tours de J.R.R. Tolkien que j'ai relu dans le cadre de The Middle-Earth Challenge. Attention cet article peut contenir des spoilers.
La communauté s'est dissoute. Frodo et Sam sont partis de leur côté pour mener à bien la quête qui a été confiée au Porteur de l'Anneau, tandis que Legolas, Gimli et Aragorn se sont lancés à la poursuite de la troupe d'orcs qui a enlevé Merry et Pippin.
La première partie du livre raconte les aventures d'Aragorn, Gimli et Legolas, ainsi que celles de Merry et Pippin, tandis que la seconde suit Sam et Frodo. Dans cette partie, nous aurons droit à des batailles, des rencontres inattendues et aux mystères de la forêt de Fangorn.
Le film rend assez mal hommage au livre et massacre pas mal de choses, car Eowyn n'a rien d'une godiche énamourée aux yeux larmoyants, Faramir est un homme d'une grande sagesse qui n'a pas du tout peur de faire le bon choix quel qu'en soit pour lui le coût personnel et les Ents sont prêts à une ultime résistance pour sauver leurs forêts. D'ailleurs, au sujet d'Eowyn, on pourrait même noter que Tolkien est certainement plus féministe que Peter Jackson et son équipe, car, l'Eowyn qu'il a créé est un personnage fort, dont la valeur égale celle des autres membres de la maison d'Eorl, c'est une guerrière à part entière :
'(...)Which of you will stay ?'
(...)'I said not Eomer,' answered Hama. 'And he is not the last. There is Eowyn, daughter of Eomund, his sister. She is fear-less and high-hearted. All love her. Let her be as lord to the Eorlingas, while we are gone.'
'It shall be so,' said Theoden. 'Let the heralds announce to the folk that the Lady Eowyn will lead them !'
Then the king sat upon a seat before his doors, and Eowyn knelt before him and received from him a sword and a fair corslet.
C'est vrai qu'Eowyn n'aura pas le droit d'aller au combat, mais Merry non plus et elle est présentée comme une vierge guerrière, alors que dans le film, on va se retrouver avec une belle image bien stéréotypée de la femme, puisque Eowyn va faire la cuisine pour Aragorn et va aussi s'occuper des deux orphelins, parce qu'Eowyn est une femme donc elle ne peut voir des enfants sans s'en occuper et devenir toute maternelle. C'est la parfaite femme au foyer(même si elle fait mal la cuisine).
Vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout fan du film surtout que le film a massacré mes personnages préférés : Eowyn et Faramir. Faramir est le personnage qui m'a le plus marqué, en particulier parce qu'il refuse l'anneau(donc je vous laisse imaginer ma réaction quand j'ai découvert que dans le film, il succombe à la tentation...). Boromir m'agaçait, tandis que Faramir me fascine, car il est d'une grande droiture. En plus, j'ai découvert pendant cette relecture que Faramir n'était pas forcément un grand fan de Boromir, il l'aime mais n'est pas non plus le faible petit frère qui a besoin d'être défendu comme le montre le film. Il est tout à fait conscient des défauts de Boromir et surtout de sa soif de gloire, ce qui est un point que j'avais oublié, car le film atténue cet aspect du personnage.
L'autre point que j'avais adoré dans le livre sont les Ents et je dois avouer que j'ai ri quand Treebeard dit qu'ils ont perdu les Entwives(je sais ce n'est pas drôle, mais si vous les imaginez à Jardiland, ça le devient). J'aime beaucoup l'ambiance à ce moment-là, qui rappelle un peu la partie chez Tom Bombadil mais c'est aussi très triste, car les Ents sont sur le point de disparaître. Il y a toute la nostalgie des premiers temps qui apparaît mais surtout le fait que plus rien ne sera comme avant et que cet âge sera définitivement perdu, car comme les Elfes, les Ents vont s'en aller, d'autant que l'on peut se demander si ce n'est que dans la mort qu'ils pourront rejoindre les Entwives, car j'ai eu du mal à imaginer qu'elles étaient encore vivantes et j'ai eu l'impression que la chanson sur la quête des ents pouvait se lire de cette manière.
Je me suis replongée avec délices dans la bataille du gouffre de Helm, j'adore le concours entre Gimli et Legolas pour savoir qui tuera le plus grand nombre d'ennemi et leurs retrouvailles après que Legolas ait craint que Gimli ne soit tombé au combat.
Les deux tours est le livre que j'aime le moins dans la trilogie mais j'ai pris beaucoup de plaisirs à cette relecture(peut-être aussi parce que mon anglais est meilleur, ce qui fait que j'ai moins eu l'impression que les chapitres de marche à pied duraient une éternité). J'ai finalement dévoré les derniers chapitres(il y avait Faramir et après il y avait l'envie d'attaquer le Retour du Roi)et j'ai été émue par le moment où Sam croit son maître mort et pense être le seul survivant de la communauté.
Parmi mes passages préférés, il y a le moment où Frodo et Sam se demandent dans quel type d'histoire ils se trouvent et réfléchissent sur ce qui fait la valeur du héros :
"I used to think that they were things the wonderful folk of the stories went out and looked for, because they wanted them, because they were exciting and life was a bit dull, a kind of sport, as you might say. But that's not the way of it with the tales that really mattered, or the ones that stay in the mind. Folk seem to have been just landed in them, usually - their paths were laid that way, as you put it. But I expect they had lots of chances, like us, of turning back, only they didn't."