Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 18:36

revanche-frankenstein.jpgAujourd'hui, comme ça faisait longtemps que je ne vous avais pas vanté un film de la hammer, nous allons parler de la revanche de Frankenstein, second des films de la Hammer autour du baron Frankenstein, avec Peter Cushing dans le rôle du baron(qui a également joué Fitzwilliam Darcy en 52 pour la bbc).

 

A la fin de Frankenstein s'est échappé, le baron attendait son exécution pour ses crimes. La revanche de Frankenstein commence le jour de l'éxécution de Frankenstein. Le monde entier respire après cette exécution mais trois ans plus tard, à Carlsbruck, le conseil de l'ordre des médecins cherche à se débarrasser d'un certain Dr Stein, installé parmi eux depuis trois ans, qui refuse avec hauteur de faire partie du conseil et qui est parvenu à leur voler une bonne partie de leur clientèle. Ce Dr Stein est très populaire, car les mères qui ont une fille à marier le voit comme un bon futur gendre, et en plus, il s'occupe des miséreux de l'hôpital, opérant et amputant ceux qui en ont besoin.

 

Le premier film de la franchise n'est pas dans mes préférés, parce que le baron n'y est pas encore très effrayant. Par contre, ce second film rivalise dans mon estime avec le retour de Frankenstein, car le baron est imprévisible, on se demande ce qu'il va faire ensuite, jusqu'où il va aller. Les éléments sont donnés au compte-goutte, ce qui permet de découvrir lentement l'étendue de ses activités et projets. Dans ce film est une nouvelle fois en train d'essayer de mener à bien ses expériences de transplantation de cerveaux essayant de rectifier les erreurs commises avec sa première créature.


frankenstein-revenge.jpgMaintenant un peu plus en détail, le début du film est une fois de plus bien fait, le suspens est véritablement maintenu, puisque l'on suspecte que Frankenstein va réussir à s'évader, mais on ne voit pas l'évasion,le prêtre est là ainsi qu'un individu difforme qui adresse un signe de connivence au bourreau puis l'écran devient noir et on entend le bruit de la guillotine. La scène suivante se passe dans une taverne où une petite frappe est en train d'en embaucher une autre pour un travail. On les retrouve ensuite au cimetière, où il s'avère que ce sont des voleurs qui approvisionnent les facultés en cadavre à disséquer, et leur cible de jour est un prisonnier fraîchement enterré. Mais là, surprise(surtout pour eux, car on se doute de ce qui s'est passé), ils trouvent un prêtre dans la tombe, se retournent et font face à un gentleman élégant qui leur dit "good evening, I am baron Frankenstein." Et c'est là seulement que l'on revoit le baron, puis il y a une ellipse de trois ans et alors on se retrouve en plein dans le conseil des médecins de Carlsbruck où les médecins veulent forcer le Dr Stein a entrer dans le conseil. La scène suivante, nous fait découvrir le Dr Stein, notre cher baron, dans ses activités de médecin mondain. J'aime beaucoup de système d'ellipse, où l'apparition du baron se fait attendre.


Ensuite le projet du baron dans ce film est de transplanter le cerveau de Fritz, son assistant difforme, dans le corps de sa dernière création. C'est là leur accord, car Fritz a arrangé l'évasion de Frankenstein et en échange celui-ci doit lui donner un corps sain. Pour ce faire, le baron va avoir comme assistant un des médecins de la ville, qui l'a reconnu et l'a supplier de le prendre pour élève. Le monstre est une fois de plus émouvant, car Fritz veut seulement être normal, ne plus avoir un bras paralysé et boiter, mais la convalescence va prendre du temps, le baron retenant Fritz attaché à son lit pour éviter que celui-ci ne fasse quelque chose qui puisse endommager son cerveau durant cette période, et le rêve va tourner au cauchemar, lorsqu'il apprend de l'assistant du baron, que le baron compte l'emmener à travers l'Europe pour montrer la réussite de son expérience au monde scientifique. Fritz panique en apprenant que même dans ce corps, il sera une bête curieuse et parvient à s'échapper.  Les choses vont ensuite empirer et on va assister à la dégénérescence de son corps, car au fur et à mesure le nouveau corps de Fritz va reprendre ses anciennes tares, puis devenir une sorte de bête, ce qui est assez triste, car il voulait juste être normal.


Revenge-of-Frankenstein-title.jpg

C'est donc un film qui mêle angoisse face au baron dont on ne sait jamais quel sera son prochain mouvement mais aussi émotion, car le monstre est une fois de plus un être émouvant qui se retrouve dépassé par les événements. L'esthétique du film est également très agréable et le jeu de Peter Cushing reste irréprochable, arrivant à faire un baron qui est froid mais sans être sadique, un scientifique qui a dépassé les limites et qui ne voit plus la limite entre le bien et le mal.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Children of the Night
commenter cet article

commentaires

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell