Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 13:49

clueless.jpgAujourd'hui, nous allons parler de Clueless autre film que j'ai ramené avec moi lors de mon séjour en Belgique. C'est un film que je voulais voir parce qu'il est inspiré d'Emma de Jane Austen, mais il ne m'inspirait pas forcément au départ, vu l'héroïne du film.


Cher est la fille d'un avocat et est persuadé qu'il n'y a aucune situation dont elle ne puisse se tirer par le biais de ses facultés de persuasion. Ainsi pour amener son prof de débat  à changer sa note, elle décide de lui trouver une copine et parviens à le faire tomber amoureux d'une des profs de l'établissement.  Heureuse de son succès d'entremetteuse, Cher décide de répandre le bien autour d'elle et fait de Tai, une nouvelle élève, portée sur la fumette et mal habillée, son projet : elle va la relooker et faire son possible pour la rendre populaire, mais tout ne tourne pas comme Cher l'avait prévu et ses efforts pourraient bien se retourner contre elle.


Au départ, je me disais, "oh non, un film centré sur une cruche hyper populaire" et finalement j'ai bien aimé ce film qui ne se prend pas au sérieux, où il y a une bonne dose d'humour (avec par exemple, les discours de Cher en cours de Débat qui sont digne du discours d'une Miss, dans un concours de beauté)et qui a en fait bien saisi le personnage d'Emma.


Le film apporte beaucoup de changement, le père de Cher n'est plus un hypocondriaque, mais un avocat, qui pense que l'on peut toujours trouver un moyen d'argumenter pour se sortir d'un problème et qui est fier de sa fille pour sa capacité à entourlouper ses professeurs. J'aime beaucoup ce changement, car je n'ai jamais vraiment aimé Mr Wodehouse, en plus c'est le même acteur que celui qui fait Tully dans la famille Addams.

clueless-2.jpgCher a une meilleur amie, Dionne, dont il n'y a pas d'équivalent chez Austen, puisqu'une des raisons pour lesquelles Emma s'attache à Harriet c'est qu'elle n'a justement pas de compagnie de son âge. Pour notre époque, cette meilleure amie est très bien trouvée à elle deux, elles me font beaucoup penser au club de mode dans Daria et Tai n'est pas aussi cruche qu'Harriet Smith et s'avère finalement en certains domaines beaucoup mieux instruites que Cher, ce qui la rend plus sympathique.

La surprise est surtout au niveau de Christian, le Frank Churchill de l'histoire, qui est absent au départ, parce qu'il alterne entre cet établissement et un autre, car ses parents ont la garde conjointe et qui s'avère être gay(j'avais eu quelques soupçons lorsqu'ils sont à la fête), ce que je trouvais assez savoureux, comme idée.

Josh, ou Mr Knightley, est le demi-frère que Cher a récupéré lors d'un des précédents mariages de son père, c'est quelqu'un de cultivé, qui lit des ouvrages de philosophie et qui participe à toutes sortes de cause humanitaire. Le contraste était assez frappant entre Cher et lui, car Cher a du vocabulaire mais ne sais pas forcément ce que signifie ce qu'elle dit, elle préfère les dessins animés aux infos et son idée de la lecture pour se cultiver, c'est de lire des livres sur la perte de poids ou ce genre de chose. Je trouve ça bien trouvé, car dans Emma, on a le contraste entre Knightley et Emma, car Emma ne finit jamais ce qu'elle entreprends et même les livres qu'elle commence, alors que Mr Knightley est un grand lecteur.


J'ai finalement bien aimé et la scène du baiser dans l'escalier m'a fait bien glousser(ce qui fait que j'ai failli me faire léchouiller sauvagement le visage par Yorkvador). J'ai eu surtout un gros faible pour l'histoire d'amour entre les deux profs et le fait que la prof de sport était lesbienne(ce qui n'est pas sans rappeler la copine d'O'Neil dans Daria, qui n'est certes pas lesbienne, mais qui est tout de même sensible elle aussi à tous les discours contre les hommes).

Il y a des rumeurs qui circulent sur la possibilité d'un clueless 2(et aussi d'un Gremlins 3 apparamment).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lounapil 04/05/2010 18:45



Excellent. j'avais oublié cette série mythique! De bons souvenirs en perspective.



The Bursar 04/05/2010 19:20



Je commence à me dire que j'ai dû manquer quelque chose en ne voyant pas la série.



Neph 02/05/2010 15:22



Tiens, jamais vu le film, mais j'aimais bien la série.



The Bursar 02/05/2010 18:38



Je n'ai pas du tout vu la série, donc je ne peux pas comparer.



resmiranda 02/05/2010 14:31



J'aime beaucoup ce film, très second degré ^^ Joli travail de modernisation en plus.



The Bursar 02/05/2010 18:37



Oui, j'ai bien ri devant.



Maribel 02/05/2010 02:10



Je l'ai vu il y a longtemps, mais depuis que je sais qu'il est inspiré d'Emma, j'aimerais beaucoup le revoir!



The Bursar 02/05/2010 08:52



L'adaptation est bien faite, avec beaucoup de bonnes trouvailles.



Cachou 01/05/2010 18:17



"mais il y a des gens qui ont tout perdu, il faut bien qu'ils aient du matériel pour faire du sport!" Belle réplique celle-là aussi


(je me dis que la scénariste a quand même sacrément dû prendre son pied en écrivant ce scénario!)



The Bursar 01/05/2010 18:24



Et celle d'après, j'ai fait deux boîtes : amuse-gueule et apéritif.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell