Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 22:21
barry1.jpgAujourd'hui je vais vous parler d'une trouvaille que j'ai faite à la bibliothèque municipale Flandre dans le XIXème arrondissement : Barry Trotter et la parodie Ehontée de Michael Gerber.

Barry Trotter a 22 ans et en est à sa onzième année à l'école de sorcellerie Coudbar, où il est autorisé à rester aussi longtemps qu'il le souhaite, car sa seule présence attire les élèves à Coudbar, institution scolaire aux tarifs exorbitants, sauf que la célébrité que Barry a acquis grâce à Barry Trotter à l'alcool dans l'gosier et aux autres livres écrits par J.G. Rollins, a aussi des aspects négatifs, surtout depuis que Barry a revendu une carte permettant de localiser Coudbar. Ainsi il y a à présent une foule de Glandus qui campent dans le parc de Poudlard pour le plus grand agacement de Céldèlbore, le directeur de l'école, et pire se prépare, car le film Barry Trotter et la pompe à fric est en projet et s'il sort, ce sera la fin de Coudbar, car Coudbar sera envahi par les fans, et si Coudbar ferme, barry devra trouver du boulot, donc Barry doit empêcher ce film.

Barry Trotter est une parodie vraiment géniale d'Harry Potter, déjà parce que l'auteur ne s'amuse pas à réécrire le tome 1 mais fait une continuation ce qui permet d'éviter l'impression que l'histoire est forcée ou manque d'originalité, les situations que ça donne sont assez sympas. La traduction française est très bonne, le traducteur français ayant fait un excellent travail d'adaptation avec de très bonnes trouvailles au point de vue des références. Le livre a été publié après la sortie du tome 4.
La galerie des personnages est intéressante, nous avons Ermine Cringer en nymphomane, Lon Muesly en ami fidèle mais avec le cerveau d'un golden retriever suite à un accident de Quichecuite, Céldèlbore en pervers notoire, Grobid, Siroz en escroc toujours sur un gros coup qui est sensé marcher, etc. J'ai apprécié la parodie(peut-être que le fait que Rogue n'en ait pas été victime a pu jouer...)parce que les défauts des personnages ne sont pas exploités à outrance.
Le monde magique dans barry Trotter est plus miteux, Coudbar étant loin de l'école fabuleuse où l'on voudrait passer dix mois de l'année et où la bouffe est merveilleuse, mais où la magie est beaucoup plus importante.

Le livre est aussi intéressant parce qu'il ne se contente pas d'aligner des noms et situations marrantes, Gerber nous amène à nous poser des questions sur harry Potter et tout ce qui s'est développé autour. Par exemple, le film s'appelle Barry Trotter et la pompe à fric et je le trouve assez bien trouvé, car si l'on regarde la masse de produits dérivés que les films ont générés, dont les fameuses écharpes et cravates qui n'existent pas dans les livres, l'idée de pompe à fric n'est peut-être pas si stupide que ça.
Dans la même lignée, j'aime beaucoup la remarque que fait Valdemarne à Barry :

"Tu es vraiment un crétin, Barry - chaque fois que ta cicatrice te faisait mal, tout ce que tu avais à faire, c'était d'aller en parler à Céldèlbore... enfin, à l'époque avant qu'il commence à utiliser des philtres. Mais non, tu essayais quand même de résoudre les énigmes, déclara Valdemarne d'un ton moqueur. J'ai perdu des années à essayer de te tuer, alors que j'aurais pu te laisser livré à toi-même. Ton mauvais jugement pathétique t'aurait fait arrêter ou tuer."


et aussi celle décrivant le professeur Gogue :

"Gogue avait écopé d'une mauvaise réputation dans les romans ; J.G. en avait fait un méchant plus par nécessité artistique qu'il l'était réellement. En fait, c'était un mec correct, si vous n'aviez rien contre une bonne pincée de blennorragie aéroportée de temps en temps."


Je trouve cette remarque très juste car dans les livres Rogue, c'est le prof méchant parce qu'il faut bien qu'il y en ait un, ou sinon Poudlard serait le pays des Bisounours. il y a plusieurs réflexions dans le livre sur l'écart entre Barry et la version que l'on trouve dans les romans de J.G. et qui nous ramène aux problèmes d'impératif narratif qui conditionnent généralement une histoire.

Le livre possède aussi une dimension initiatique car il présente aussi le problème du passage à l'âge adulte, l'étudiant étant coincé dans un état intermédiaire, où il échappe à son statut d'adulte, et le grand ennemi, Valdemarne, représente cet univers adulte où tout est fondé sur la recherche du profit.

J'ai aussi particulièrement aimé la fin du livre qui amène à s'interroger sur l'ensemble du livre, qu'est-ce qui est parodie ? quel est le vrai Barry ?

Ce livre est donc une bonne découverte, car je m'attendais à un truc bien lourd, et finalement ça n'a pas été le cas, même si l'humour ne vole pas toujours très haut et je compte lire la suite, car les deux histoires ont l'air intéressantes, la première, Barry Trotter et la suite inutile, nous emmenant dans l'univers d'Harry à l'âge de 38ans, et la seconde, Barry Trotter et le cheval mort, racontant la fameuse cinquième année durant laquelle Lon a eu son accident de quichecuite.

C'est une lecture que j'ai faite dans le cadre de (re)-reading HP et si vous voulez en savoir davantage sur ce livre, je vous renvoie à cette critique que j'ai trouvé sur la Gazette du sorcier et qui est très pertient.


-Re-Reading-HP-logo.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Je dois lire ce livre, mais les mauvais commentaires me faisaient hésiter.<br /> Ton avis m'a redonné envie de le découvrir.<br /> Merci à Mypianocanta de m'avoir transmis le lien.<br /> Super chronique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je ne suis pas la seule à aimer. L'intérêt de gerber est que l'on a une vision plus sombre de l'univers des sorciers mais aussi plus plausible. L'univers est plus logique et surtout il a fait des<br /> remarques assez juste sur le merchandizing qui s'est développé autour de la franchise.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Comme toi je l'ai trouvé par hasard à la bibliothèque et me suis lancée bien que ce ne soit absolument pas mon genre de lecture. J'ai ri un peu (les jeux de mots sont effectivement bien<br /> traduits), et j'ai trouvé lensemble sympathique mais il faut quand mêm prendre tout ça au second degré sinon cela devient vite lassant (enfin à mon goût).<br /> <br /> <br /> Entièrement d'accord avec toi sur les différentes critiques du système qui mériterait peut-être plus de développement mais cela sort d'une parodie.<br /> <br /> <br /> en tout cas, ayant apprécié mais sans plus je ne ferai pas d'article spécifique dessus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai beaucoup les Barry Trotter et le deuxième est encore plus intéressant, car il donne une vision plus réaliste de l'école et tourne en dérision les intrigues d'Harry Potter, en particulier la<br /> tendance d'Harry à se focaliser sur Rogue.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai très exactement acheté le deuxième tome du théâtre complet d'Aristophane (le premier tome était dans une autre collection et dans un mauvais état, et le titre "L'assemblée des femmes" m'a<br /> intriguée. C'est de "Ploutos" dont tu avais parlé? (il est dedans)<br /> J'ai aussi trouvé, en GF aussi d'ailleurs, "L'orestie" d'Eschyl, à cause de la chute de Troie.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je n'ai pas parlé d'Aristophane sur mon blog, mais d'Euripide.<br /> L'orestie est très bien, je n'ai lu que l'Agammemnon, mais j'aimais beaucoup l'ambiance.<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai commencé les 40 premières pages il y a deux-trois semaines, puis j'ai eu d'autres livres à lire d'urgence entre, donc ici je le recommence une fois Emma & Knightley fini. "Modeste Mignon"<br /> risque de me durer un p'tit temps par contre, le début ne m'accroche pas (je sens que je vais jongler avec Harry Potter histoire de ne pas me lasser).<br /> <br /> Au fait, à cause de toi, je me suis acheté quelques  livres de théâtre grec à la Bourse (j'avais bien aimé le billet sur la pièce que tu as présenté, du coup j'avais le sujet en tête et j'ai<br /> découvert un coin spécial auteurs grecs juste avant le coin théâtre).<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'était donc une fausse joie.<br /> <br /> Mais c'est très bien le théâtre grec ! Aristophane est assez drôle, j'aime beaucoup les Thesmophories avec le cousin travesti d'Euripide... sinon mes préférences vont à Euripide et Eschyle, les<br /> Bacchantes sont bien gore.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ouaip, mais là ça va (pour ce que j'en ai vu pour l'instant en tout cas - càd les 40 premières pages ), ça ne sent pas le jeu de mot, juste la volonté de "désigner" les gens. (je sais, j'ai du mal<br /> à comprendre moi-même...).<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Yeeeeeeees, tu as commencé à le lire !!!! J'adore quand Vérité se retrouve avec  Fitz sur les bras au tout début et la manière dont on le refile à Burrich.<br /> <br /> <br />

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell