Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 21:35
4-jours-avant-noel.jpgSi je vous dis campagne américaine, à quoi pensez-vous ? des gens un peu arriérés portés sur les mariages consangins ? petits villages avec sectes religieuses bien glauques ? ou juste un endroit peuplé de bouseux où débarquent de fiers agents du FBI tels la cavalerie lors d'une attaque d'indien et qui apportent la civilisation en ces contrées reculées ?

Eh bien dans Quatre Jours avant Noël de Donald Harstad, il n'y a rien de tout ça.

Tout se passe dans l'Iowa, à proximité de la petite ville de Battenberg, où Carl Houseman, l'adjoint du shérif enquête sur le meutre d'un immigré colombien. S'agit-il d'un simple règlement de compte due à la drogue ou la victime trempait-elle dans quelque chose de bien plus dangereux ? et y a-t-il un rapport entre sa mort et celle d'un des témoins quelques jours plus tard de ce qui semble être un empoisonnement ?

Je n'ai pas accroché à ce livre dès les premières pages, parce que je suis plutôt Inspecteur Barnaby pour les intrigues policières, c'est-à-dire des meutres au sein d'une petite communauté(de préférence anglaise) avec une galerie de personnages plus ou moins excentriques(comme la commère du village, le voisin aux goûts sexuels éxotiques ou les membres d'une quelconque associtation locale dont Joyce Barnaby est membre...) et où le but du jeu est de trouver le couple ou au moins qui a une tête de prochaine victime.
Or là, il s'agit du meutre d'un immigré colombien, donc rien d'hyper palpitant, sauf qu'au fil des pages on est pris par le monde de l'adjoint du Sherif Carl Houseman et la différence qui s'instaure avec l'image que nous en donne les séries tv américaines, où l'on voit les enquêtes du point de vue des supers experts ou profilers ou agents du FBI qui débarquent à la cambrousse et vont venir résoudre leur problème.
On découvre l'envers du décor, avec les problèmes de budget et d'effectifs que rencontrent le bureau du shérif, l'importance du secteur qu'ils couvrent et autres problèmes liés au fait d'être dans un coin un peu perdu. C'est agréable de découvrir le point de vue de l'adjoint du shérif sur les événements et non celui des agents fédéraux comme on en a l'habitude. Les détails sont assez précis et réalistes, on voit assez bien les connaissances de Donald Harstad dans ce domaine, qui se trouve avoir été lui-même été shérif dans l'Iowa.
La structure du texte est elle-même intéressante, car il y a d'un côté les chapitres qui nous font suivre chronologiquement l'enquête et de l'autre, des chapitres qui s'intercalent de temps à autres et qui nous font suivre ce qui se passe dans une grange où Carl et d'autres sont en train de se faire tirer dessus quand le livre commence. On n'a pas vraiment d'explication sur cette scène de départ mais au fur et à mesure que l'histire se déroule, on voit s'enchaîner les événements qui vont mener Carl à cette grange. Ces chapitres qui brisent le rythme chronologique de l'histoire, lui donne un rythme intéressant.

C'est donc une lecture qui plaira aux amateurs de polar et anti-barnaby. Je l'avais reçu dans le cadre du swap cap sur Noël et c'est la lettre H de mon challenge Abc.

challenge-Abc-2010.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aurore 21/01/2010 21:23



Mon copain vient de terminer ce polar, il a pas trouvé que c'était l'enquête du siècle. Faudra que je le lise à l'occasion.



The Bursar 21/01/2010 21:25


C'est effectivement pas le polar du siècle mais quand on ne regarde que des séries américaines avec des supers agents du FBI comme je le fais, c'est très intéressant de découvrir les choses du
point de vue du shérif et de découvrir que le temps du bon bouseux est révolu.


Petite etoile sadique 18/01/2010 13:48


Oui, une correspondante provenant d'Amérique du Sud connait le gros cliché qui dit/ fRANCE = pAYS DU pARFUM CAR LES FRANCAIS SE PARFUMENT AU LIEU DE SE LAVER.

Sauf que les pays anglosaxons oublient un petit quelquechose: Nous sommes les premiers à avoir eu l'eau courante, les sanitaires et les douches...


The Bursar 18/01/2010 13:58


Enfin les premiers de l'époque moderne parce que niveau plomberie les latins étaient pas mal en avance...

mais je ne sais pas pourqoi c'est à nous que l'image a collé, en tout cas j'aime beaucoup dans le valeurs de la Famille Addams quand Debby dit qu'elle trouvait un petit quelque chose de français à
l'oncle fétide et qu'il répond "mais j'avais pourtant pris un bain."


petite étoile sadique 17/01/2010 11:03


oulalala. Je savais que les Américains étaient trés portés sur les stéréotypes mais à ce point là... Remarque j'ai une amie qui est allée aus USA, on lui a montré comment marchait un assenceur, ils
n'en revenaient pas qu'elle sâche utiliser un ordi et qu'elle se rase. Et le comble, c'est qu'il s'amusaient tous avec son stylo plume et son effaceur ca rils ne connaissaient pas le principe... -
- '


The Bursar 17/01/2010 18:06


Ne pas connaître le stylo plume et l'effaceur c'est grave !
J'ignorais que l'on passait pour arriéré à ce point... quoique dans le valeurs de la famille Addams, il est aussi sous-entendu qu'on ne se lave pas.


Petite Etoile sadique 16/01/2010 17:30


Ce livre a l'air interressant effectivement. Je trouve aussi que le changement de point de vue est plutôt le bien venu. ^^
Et pour une fois que l'on a pas une vision stéréotype de la cambrousse Américaine...


The Bursar 16/01/2010 22:55


Ma vision stéréotypée préférée est celle des X-files, parce qu'on a le droit aux sectes, aux vrais ploucs et autres curiosités campagnardes, dont la famille de consanguin.


Manu 16/01/2010 10:01


Moi aussi j'adore l'ambiancemais je n'ai lu qu'un livre à ce jour ! Mon préféré parmi les assistants est Jones ! Mais j'aime beaucoup Troy aussi. Par contre, j'aimais moins Scott. Mdr, cette
discussion de fan !


The Bursar 16/01/2010 22:53


mon préféré c'est Troy, mais je préfère les enquêtes qui ont lieu durant la période Scott. Les nouveaux manquent de commères et de personnes à la séxualité étrange qui fait tout le charme des
petits villages de Midsomer.
J'en ai lu 3 ou 4, c'est étrange de voir Troy en père de famille et non comme le nul qui essaie de draguer Cully.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell