Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 10:41

plan-de-complementarite-1.gifComme je vous l'ai déjà dit, je me suis mise à Evangelion et j'en suis à présent aux versions mangas. Ainsi aujourd'hui, pour ouvrir la quinzaine nippone, je vais vous parler des deux premiers tomes de la série Neon Genesis Evangelion : Plan de complémentarité Shinji Ikari. Cet article contient peut-être des spoilers(tout dépend de votre conception du spoiler).

 

Tout d'abord pour comprendre ce manga, il faut soit ne pas du tout avoir vu les animés, soit avoir vu l'animé jusqu'au bout, car les différents mangas dérivés prennent naissance dans les réalités parallèles évoquées dans le dernier épisode de la série, chacun est l'exploration d'une de ses réalités, ce qui fait que l'histoire recommence depuis le début avec des variations. Du coup, si on ne connaît pas, ça ne gêne pas la compréhension puisque l'histoire est nouvelle, par contre, si vous n'avez vu qu'une partie de l'animé, je vous conseille de le finir avant, où les choses risquent d'être assez compliquées.

 

Dans cette version, Shinji et Asuka sont des amis d'enfance, parce que leurs parents travaillent tous dans le même centre de recherche sur l'évolution artificielle. Mademoiselle Misato est leur professeur et les anges n'ont pas fait leur apparition, je ne suis même pas sûre que le second impact ait eu lieu, cependant les plug suits sont au rendez-vous donc les spéculations sont ouvertes quant à la possibilité d'avoir les Evas et les Anges par la suite. Autre point important, dans cette version, la mère de Shinji n'est pas morte et Gendo Ikari est un père déjanté.

 

evangelion_shinji_02_6.jpgL'histoire de ces deux premiers tomes est essentiellement axées sur les histoires de coeur des personnages, on est plutôt dans une histoire de collégien, d'où le fait que l'on parle d'histoire "écolière" pour parler des différentes séries dérivéesde la série. Dans le premier, une nouvelle élève fait son apparition, la mystérieuse Rei Ayanami qui emménage chez Shinji, ce qui n'est pas du goût d'Asuka qui est vite jalouse de l'attention que Shinji accorde à Rei. Dans le second, l'école accueille comme nouvelle élève Kaoru Nagisa qui se montre très chaleureux envers Shinji, ce qui amène Asuka et Rei à s'allier pour empêcher Shinji de passer du côté obscur de la force.

Cependant, il n'y a pas que l'amour dans cette histoire, puisqu'il y a aussi le centre de recherche sur l'évolution artificielle, où Rei passe beaucoup de temps et que Kaoru semble tenter d'infiltrer. Du coup, le mystère est au rendez-vous puisqu'on ne sait absolument pas quel est le but de ces recherches et si les Anges et les Evas existent(il y a d'ailleurs un gag à la fin du tome sur le fait que l'Eva 01 n'apparaît pas alors qu'il y a Evangelion dans le titre).

 

Ce qui est intéressant dans cette série, c'est qu'elle nous montre les personnages de l'animé dans des situations nouvelles et semble partir dans la voie d'une relation entre Shinji et Rei. Le caractère de certains personnages a changé, puisque Rei et Gendo sont devenus des personnages amicaux, car on voit Rei joyeuse et Gendo apparaît dans toutes sortes de situation comique, en particulier lors de l'épisode de la panne de courant, qui est un moment réellement drôle surtout quand on connaît le personnage. Autre point assez savoureux c'est de voir comment certains éléments de la série font leur apparition dans cette histoire, comme la découverte de l'appartement de Misato. On retrouve des éléments mais d'une manière différente, ce qui donne lieu à des scènes très appréciables. En plus de cela, on a le droit à la partie écolière, où l'on découvre par exemple nos personnages en voyage scolaire et Misato est très drôle comme prof. Je me demande si nous allons avoir le droit à Kaji et ses pastèques dans les tomes suivants(c'est un gag récurrent dans Petit Eva dont je vous parlerai bientôt).

 

C'est une série intéressante, je commence juste à regrette d'avoir acheter les deux premiers tomes de deux autres des séries dérivés, plutôt que la suite de celle-ci, car j'ai un peu peur de me mélanger entre les séries.

 

quinzaine-nippone.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans J'aime les méchas
commenter cet article

commentaires

petite etoile sadique 20/06/2011 15:36



Il faut surtout ce méfier de ce qui a moyennement plu aux fans: un renoubvellement de la série depuis le début mais qui s'avérait trop comique ce qui destructurait le caractère sombre de
l'histoire.
je pense que tu as achet les bons ;o



The Bursar 20/06/2011 20:11



Le côté comique ne me dérange pas. D'ailleurs les petits evas sont géniaux et justement le comique s'apprécie par le contraste avec l'animé.


En même temps, je possède quatre séries différentes...je te prêterai petit eva car c'est une bonne source d'inspiration pour notre projet.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell