Comme je vous l'ai déjà dit, je me suis mise à Evangelion et j'en suis à présent aux versions mangas. Ainsi aujourd'hui, pour ouvrir la quinzaine nippone, je vais vous parler des deux premiers tomes de la série Neon Genesis Evangelion : Plan de complémentarité Shinji Ikari. Cet article contient peut-être des spoilers(tout dépend de votre conception du spoiler).
Tout d'abord pour comprendre ce manga, il faut soit ne pas du tout avoir vu les animés, soit avoir vu l'animé jusqu'au bout, car les différents mangas dérivés prennent naissance dans les réalités parallèles évoquées dans le dernier épisode de la série, chacun est l'exploration d'une de ses réalités, ce qui fait que l'histoire recommence depuis le début avec des variations. Du coup, si on ne connaît pas, ça ne gêne pas la compréhension puisque l'histoire est nouvelle, par contre, si vous n'avez vu qu'une partie de l'animé, je vous conseille de le finir avant, où les choses risquent d'être assez compliquées.
Dans cette version, Shinji et Asuka sont des amis d'enfance, parce que leurs parents travaillent tous dans le même centre de recherche sur l'évolution artificielle. Mademoiselle Misato est leur professeur et les anges n'ont pas fait leur apparition, je ne suis même pas sûre que le second impact ait eu lieu, cependant les plug suits sont au rendez-vous donc les spéculations sont ouvertes quant à la possibilité d'avoir les Evas et les Anges par la suite. Autre point important, dans cette version, la mère de Shinji n'est pas morte et Gendo Ikari est un père déjanté.
L'histoire de ces deux premiers tomes est essentiellement axées sur les histoires de coeur des personnages, on est plutôt dans une histoire de collégien, d'où le fait que l'on parle d'histoire "écolière" pour parler des différentes séries dérivéesde la série. Dans le premier, une nouvelle élève fait son apparition, la mystérieuse Rei Ayanami qui emménage chez Shinji, ce qui n'est pas du goût d'Asuka qui est vite jalouse de l'attention que Shinji accorde à Rei. Dans le second, l'école accueille comme nouvelle élève Kaoru Nagisa qui se montre très chaleureux envers Shinji, ce qui amène Asuka et Rei à s'allier pour empêcher Shinji de passer du côté obscur de la force.
Cependant, il n'y a pas que l'amour dans cette histoire, puisqu'il y a aussi le centre de recherche sur l'évolution artificielle, où Rei passe beaucoup de temps et que Kaoru semble tenter d'infiltrer. Du coup, le mystère est au rendez-vous puisqu'on ne sait absolument pas quel est le but de ces recherches et si les Anges et les Evas existent(il y a d'ailleurs un gag à la fin du tome sur le fait que l'Eva 01 n'apparaît pas alors qu'il y a Evangelion dans le titre).
Ce qui est intéressant dans cette série, c'est qu'elle nous montre les personnages de l'animé dans des situations nouvelles et semble partir dans la voie d'une relation entre Shinji et Rei. Le caractère de certains personnages a changé, puisque Rei et Gendo sont devenus des personnages amicaux, car on voit Rei joyeuse et Gendo apparaît dans toutes sortes de situation comique, en particulier lors de l'épisode de la panne de courant, qui est un moment réellement drôle surtout quand on connaît le personnage. Autre point assez savoureux c'est de voir comment certains éléments de la série font leur apparition dans cette histoire, comme la découverte de l'appartement de Misato. On retrouve des éléments mais d'une manière différente, ce qui donne lieu à des scènes très appréciables. En plus de cela, on a le droit à la partie écolière, où l'on découvre par exemple nos personnages en voyage scolaire et Misato est très drôle comme prof. Je me demande si nous allons avoir le droit à Kaji et ses pastèques dans les tomes suivants(c'est un gag récurrent dans Petit Eva dont je vous parlerai bientôt).
C'est une série intéressante, je commence juste à regrette d'avoir acheter les deux premiers tomes de deux autres des séries dérivés, plutôt que la suite de celle-ci, car j'ai un peu peur de me mélanger entre les séries.