Comme j'ai la flemme de faire un billet pour le mois kiltissime aujourd'hui, je vais donc vous parler de Rouge et du Noir de Stendhal, dans la version manga publié chez Soleil Manga.
présentation de l'éditeur : La France du XIXème siècle est dominée par les aristocrates. Julien Sorel est un fils de charpentier qui a grandi sans savoir ce qu'est l'amour.
Fasciné par Napoléon, son naturel intelligent et sa beauté séduisent les nobles qui lui mettent entre les mains un billet pour le succès. Inspiré d'un fait divers réel de l'époque, ce manga, adaptation d'un chez-d'oeuvre de la littérature française, offre une décomposition de la psychologie amoureuse autant que de la pensée politique.
Autant le livre ne m'a pas énormément passionnée, autant le manga m'a plu, car il met en avant les motivations du personnage et met l'accent sur le caractère mimétique du désir. Le dessin est plutôt bien fait et l'on trouve les grandes étapes du roman, avec cependant quelques raccourcis, qui sont toujours signalés en note.
Le but de ce manga n'est pas de se substituer à la lecture du roman mais de donner envie de s'y plonger. Il permet de mieux comprendre les raisons qui poussent Julien à agir, on a aussi une assez bonne réprésentation des rivalités qui existent à Verrières.
C'est un manga qui s'avère être une bonne initiative. Les Misérables aussi existent sous ce format. J'espère que d'autres oeuvres suivront car c'est une manière agréable d'approcher certaines oeuvres littéraires, la princesse de Clèves pourrait être top dans ce format, même si je continue de penser qu'une réécriture de ce livre avec des vampires serait génial.