Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 09:57

Books_of_the_South.jpgAujourd'hui je vais vous parler de Jeux d'Ombres, 4ème tome des annales de la compagnie noire et premier tome des livres du Sud. de Glen Cook. Attention cet article contient de gros spoilers sur les livres du Nord.

 

 

 

Toubib est désormais le capitaine de ce qui reste de la compagnie noire, c'est-à-dire sept personnes. Ne sachant quoi faire d'autre, il décide de ramener les Annales à Khatovar, point d'origine de la Compagnie Noire, puisque celle-ci n'existe plus que par son nom.

C'est ainsi que commence un long périple vers le Sud, où la Compagnie va marcher sur les traces de son passé mais aussi renaître de ses cendres.

Cependant, certaines choses semblent attendre la venue de la Compagnie dans le Sud et Toubib passe son temps à voir des corbeaux que nul autre ne voit...

 

J'ai adoré ce livre où les choses ont pris un tour tout à fait passionnant. Toubib est un personnage que j'aime énormément et ce fut un vrai plaisir de le découvrir dans le rôle du Capitaine, avec les responsabilités que cela incombe et les différents dilemmes dont il nous fait profiter par le biais de son récit dans les Annales. Autre point qui m'a tout à fait enchanté est la relation qui se développe entre lui et Lady(la Dame), certains passages m'ont d'ailleurs fait assez rire.

 

Niveau ambiance, c'est un peu moins sombre que les tomes précédents, car, la compagnie est son propre maître et n'est plus en train d'attendre un ultime assaut qui l'anéantirait ou en train de se demander ce qu'elle est venue faire au Nord. On découvre quelques informations sur le passé, il y a un côté nostalgique dans certaines pages, car beaucoup de choses ont changées depuis le précédent passage de la Compagnie. De nouveaux personnages font leur apparition et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer, en plus le livre contient une bataille comme je les aime : une victoire  qui semble impossible et les préparatifs destinés à tourner une troupe de civils en soldats.

 

Je suis très satisfaite de l'édition anglaise que j'ai achetée, car la mise en page y est agréable et pour un prix très faible, elle contient les deux autres livres des Livres du Sud, ce qui est heureux car la fin du 4 laisse beaucoup de choses en suspens(et la première page du 5 ne fait qu'empirer les choses...), ce qui fait que je me suis jetée sur la suite.

 

Logomagicien

 

 

Pour la touche magique : Goblin et One-Eye sont toujours de la partie et ne cessent une fois de plus de concocter de nouveaux sorts pour tromper l'ennemi et la Compagnie va affronter un ennemi de taille en la personne des Shadowmasters

Partager cet article

Repost 0

commentaires

petite etoile sadique 16/05/2011 13:51



Oui, d'un coté ce n'est pas de chance,  mais d'un autre j'aime beaucoup son  aimant à bizarreries. Cependant, parfois il la joue légèrement "tout va bien dans le meilleur des mondes"
(comme lorsqu'il inventait des ballades poétique sur la Dame malgré tout ce qu'on suposait d'elle) et ça m'agassait un peu.



The Bursar 16/05/2011 22:36



Le mieux ce sont les menhirs parlant du 3.


Je suis fan de ses délires romanesques sur la dame, mais s'il t'agaçait, il cesse d'être la narrateur à partir du 5ème tome.



petite etoile sadique 12/05/2011 23:53



oui. Raaa et puis je ne sais pas, jètais tres decue du fait que sa relation avec Toubib du coup est devenue trop banal XD



The Bursar 15/05/2011 22:50



Moi, ce que j'aime avec Toubib, c'est qu'il attire les ennuis et que toutes les créatures bizarres ont envie de lui parler.



petite etoile sadique 11/05/2011 01:31



Oui c'est ça en fait, juste un petit peu trop peste et butée sur les bords. Alors que si ça avait été un homme, son caractère aurait été bien plus mystérieux et difficil à définir



The Bursar 12/05/2011 20:04



et il n'aurait certainement pas tourné tous ses pouvoirs vers la vengence contre sa soeur alors qu'il aurait eu la possibilité de dominer le monde.



petite etoile sadique 04/05/2011 13:37



Rien à voir mais Volesprit, j'avais trop envie que ce soit bien un homme car ça aurait rajouté un peu de piquant et de folie (alors quon pressent pertinemment que c'est une femme), je crois que
j'étais déja influencé par mes lectures manga à ce moment -_-,



The Bursar 10/05/2011 23:45



Pareil que toi, j'aurais préféré que ce soit un homme, il aurait été plus machiavélique, alors que là, Volesprit est juste mesquine.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell