Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 13:36

Books of the South

Comme je vous le disais hier, le tome 4 des Annales de la compagnie noire finissait d'une façon telle qu'il était difficile de résister à l'envie de lire la suite. Ce qui fait qu'aujourd'hui je vais vous parler du  second tome des Livres du Sud de Glen Cook : Rêves d'Acier.

Attention cet article contient des spoilers sur tous les tomes précédents.

 

‎"When hope dies, there's still survival. And there's still the Black Company."

 

Ils ont cru qu'ils pouvaient anéantir la Compagnie mais au lieu de cela, ils se sont faits un ennemi terrible... La Dame est de retour et elle est de mauvaise humeur : rien ne l'empêchera d'anéantir ceux qu'elle croit responsable de la mort de Toubib.

Mais ce qu'elle ignore, c'est que Toubib est vivant et que tout ceci est une mise en scène de sa soeur Volesprit, de retour d'entre les morts.

 

J'ai dévoré ce livre, qui est le livre de Lady, puisque cette fois ce n'est pas Toubib qui raconte les faits mais la Dame, qui se proclame capitaine et annaliste de la compagnie(c'est la première page du livre, ce qui ne peut que titiller la curiosité quant à ce qui s'est passé entre temps). Au début, j'avais eu quelques réserves quant au fait que l'histoire ne soit pas racontée par Toubib, mais finalement, la Dame s'avère être un narrateur tout aussi intéressant et nous offre d'une certaine manière l'autre vision des choses, puisque jusque-là nous n'avions que la manière dont Toubib considérait leur relation et celle-ci n'impliquait pas forcément une grande confiance dans les sentiments de la Dame(ils étaient mignons tous les deux dans le tome précédent). Par contre, il m'a fallu un temps d'adaptation pendant les moments où on suit Toubib, car j'ai eu tellement l'habitude de le suivre, que j'avais une tendance à oublier le fait qu'il ne racontait pas cette histoire et donc à être surprise quand il apparaissait à la troisième personne.

 

Dreams_of_Steel.jpgL'intrigue est passionnante, car on suit les efforts de la Dame pour reconstruire sa puissance après la bataille de Dejagore, où Toubib a disparu et où leur armée a subi un revers de taille, certains ayant pu fuir dans la ville, tandis que le reste des survivants fuit en désordre à travers la campagne.  Elle va donc devoir repartir de zéro et à avoir recours à toutes sortes de stratagème pour s'imposer et mener à terme la commission  de la Compagnie, mais en même temps, on aura aussi des aperçus de ce qui se passe du côté de Toubib et des Maîtres d'Ombre, ce qui créera une tension, puisque nous saurons à l'avance quels seront les grains de sable qui vont se glisser dans la machine.


Ce tome va être aussi l'occasion de découvrir pourquoi le retour de la compagnie noire à Taglios était perçu comme une menace et quelles étaient les terribles origines de celle-ci.


Autre point, on a le droit à une description de Toubib ! ce qui était bien car j'avais oublié ces détails et surtout, à force de l'entendre se plaindre du temps qui passe, de se lamenter sur sa jeunesse perdue, je le pensais beaucoup plus vieux qu'il n'est(et ses compagnons aussi), alors que non, la compagnie n'est pas une bande de guerriers à la soixantaine bien tassée(sauf pour Qu'Oeil qui est centenaire mais on ne le dirait pas comme ça vu son manque de sagesse).

 

La seule chose qui m'a déçue, c'est Volesprit, car je l'aimais beaucoup dans le premier tome, mais depuis que sa folie est révélée et qu'on voit tous les efforts qu'elle fait pour se venger de sa soeur, elle ne m'intéresse plus, car utiliser une telle puissance pour quelque chose d'aussi mesquin enlève beaucoup à son aura maléfique.

 

La fin de ce tome est moins abrupte que pour le 4, mais beaucoup de choses restent tout de même en suspens, ce qui fait qu'après quelques heures de résistance, je me suis résolu à commander la première partie de l'omnibus qui contient les deux premiers tomes de the books of the Glittering stones, car, non, je ne peux pas laisser les choses dans cet état, en plus le prochain va nous raconter l'histoire selon le point de vue de ceux qui étaient dans Dejagore.

Entre temps, je vais tout de même tâcher de finir mon omnibus des livres du Sud, car il me reste The Silver Spike à lire, qui est un spin-off de la Compagnie noire, se déroulant au même moment que le tome 4 et suivant Corbeau après les événements qui ont eu lieu aux Tumulus.

Logomagicien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

petite etoile sadique 16/05/2011 23:11



Tu ne perds pas le nord hein -_-,



The Bursar 17/05/2011 01:07



Jamais quand il s'agit de te faire lire !



petite etoile sadique 16/05/2011 13:51



Oui j'ai pu le retrouver, le principal y est c'est bon. ;o



The Bursar 16/05/2011 22:36



Donc tu n'as plus d'excuses pour ne pas lire le 2.



petite etoile sadique 12/05/2011 23:54



Aaaaah ouiiiii ( fille qui avait oublie lèxistence de Wiki)



The Bursar 15/05/2011 22:50



Wiki est merveilleux pour ça.



petite etoile sadique 11/05/2011 01:32



Donc, ce dont  je ne me souviens plus trop -_-,



The Bursar 12/05/2011 20:06



Sinon, tu peux toujours relire le résumé sur wikipédia^^



petite etoile sadique 04/05/2011 13:35



Mon dieu ne recommence plus jamais ça!!! Quand j'ai lu "la mort de Toubib" j'ai crié "Quoiiiiii???" avant de lire la suite *coeur qui bat*. Mmmmh je me demande si je ne vais pas m'y remettre
après avoir finit le premier tome de Barry Trotter. ^^
Non parce que j'ai vraiment peur de me remettre au deuxième tome "Le cha^teau noir" car après un an, j'ai le sentiments que je vais devoir tout redécouvrir et réapprendre les personnages... -_-,



The Bursar 10/05/2011 23:49



Mais je n'y suis pour rien, il était écrit en gros et en rouge qu'il ne fallait pas lire la suite si tu n'avais pas lu le reste.


ça ne gêne pas, il y a suffisamment d'éléments dans le château noir pour suivre. En gros, il faut juste se rappeler ce qu'est la bataille de Charmes, quel est le complot de fin et comment murmure
est asservie.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell