Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 09:12

professeur-eiji-kana-3.jpgAujourd'hui je vais vous parler des tomes 3 et 4 de Professeur Eiji d'Akiko Monden.

 

Le voyage scolaire à Okinawa se poursuit mais pas dans la quiétude prévue, car le corps enseignant va devoir tenter d'empêcher deux ados de se suicider.

Cependant c'est aussi l'occasion de faire mieux connaissance avec le professeur Kaji, de découvrir une autre face du professeur Mitsukura, rebaptisé Mitchy par Eiji, et de découvrir Naomi Ishihara, l'infirmière.

 

Comme dans les deux tomes précédents, ce manga aborde la question de l'adolescence, mais plus spécifiquement, les différents traumatismes qui peuvent se cacher derrière des élèves sans histoire et montrer que bien que nos sociétés ne soient plus en guerre, elles ne sont pas exempt de leur propre forme de violence. Dans ces deux tomes, on aura droit à des ados suicidaires, un cas de maltraitance et d'abus sexuels et aux séquelles de la violence conjugale. On suivra aussi Kaji et Eiji dans leurs efforts pour faire le deuil de ceux qu'ils ont perdus, tandis que Hiroshi expérience les difficultés qu'il y a à fonder une famille quand on est dans son état. 

 

professeur-eiji-4.gifCependant tout n'est pas sombre et des idylles prennent forme et nos ados tourmentés du début commencent à mûrir et tentent d'avancer dans un monde où les adultes se sont avérés indignes de confiance, d'autant plus que les tensions qui existent en salle des profs ne font rien pour améliorer l'image qu'ils ont de ce monde.

 

Mon intérêt ne faiblit pas pour cette série, qui ne cesse de s'enrichir de nouveaux personnages, j'aime beaucoup le fait que Kaji demeure présent après le voyage scolaire et les découvertes sur Mitchy sont plutôt hilarantes.

 

J'ai aussi beaucoup aimé les histoires courtes à la fin, qui dans le tome 3, nous ramènent dans le passé d'Hiroshi et d'Eiji, et dans le tome 4, nous font suivre Mitchy. C'est d'ailleurs un point que j'aime beaucoup dans cette série, c'est que les chapitres de fin portent toujours sur les personnages, car j'ai mieux ce genre de situations où on a l'occasion de découvrir les personnages dans leur vie quotidienne ou de voir développer une scène sur laquelle on est passé rapidement dans l'intrigue principale, plutôt que comme dans certains mangas où on trouve des histoires qui n'ont aucun rapport avec le manga où elles se trouvent.

 

C'est une série que j'apprécie énormément et dont je vous reparlerai sûrement bientôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans In the mood for Japan
commenter cet article

commentaires

Ambroisie 01/05/2011 10:17



J'aime bien les couvertures. Les personnages sont vraiment bien fait. En plus, l'histoire a l'air vraiment prenante d'après ce que tu nous en dis.



The Bursar 12/05/2011 19:53



L'histoire vaut la peine et comme tu aimes les histoires sérieuses ça devrait te plaire, car là les amours adolescentes sont abordées avec sérieux et réalismes. C'est un manga assez riche au
niveau des intrigues.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell