Vous trouverez ici mes critiques sur les derniers films que j'ai vu, sur les livres que j'ai lu, des choses en rapport avec Harry Potter, les vampires et les histoires avec des gens qui se courent après pour se taper dessus à coup d'épée. La tortue se meut.
Aujourd'hui je vais vous parler des tomes 3 et 4 de Professeur Eiji d'Akiko Monden.
Le voyage scolaire à Okinawa se poursuit mais pas dans la quiétude prévue, car le corps enseignant va devoir tenter d'empêcher deux ados de se suicider.
Cependant c'est aussi l'occasion de faire mieux connaissance avec le professeur Kaji, de découvrir une autre face du professeur Mitsukura, rebaptisé Mitchy par Eiji, et de découvrir Naomi Ishihara, l'infirmière.
Comme dans les deux tomes précédents, ce manga aborde la question de l'adolescence, mais plus spécifiquement, les différents traumatismes qui peuvent se cacher derrière des élèves sans histoire et montrer que bien que nos sociétés ne soient plus en guerre, elles ne sont pas exempt de leur propre forme de violence. Dans ces deux tomes, on aura droit à des ados suicidaires, un cas de maltraitance et d'abus sexuels et aux séquelles de la violence conjugale. On suivra aussi Kaji et Eiji dans leurs efforts pour faire le deuil de ceux qu'ils ont perdus, tandis que Hiroshi expérience les difficultés qu'il y a à fonder une famille quand on est dans son état.
Cependant tout n'est pas sombre et des idylles prennent forme et nos ados tourmentés du début commencent à mûrir et tentent d'avancer dans un monde où les adultes se sont avérés indignes de confiance, d'autant plus que les tensions qui existent en salle des profs ne font rien pour améliorer l'image qu'ils ont de ce monde.
Mon intérêt ne faiblit pas pour cette série, qui ne cesse de s'enrichir de nouveaux personnages, j'aime beaucoup le fait que Kaji demeure présent après le voyage scolaire et les découvertes sur Mitchy sont plutôt hilarantes.
J'ai aussi beaucoup aimé les histoires courtes à la fin, qui dans le tome 3, nous ramènent dans le passé d'Hiroshi et d'Eiji, et dans le tome 4, nous font suivre Mitchy. C'est d'ailleurs un point que j'aime beaucoup dans cette série, c'est que les chapitres de fin portent toujours sur les personnages, car j'ai mieux ce genre de situations où on a l'occasion de découvrir les personnages dans leur vie quotidienne ou de voir développer une scène sur laquelle on est passé rapidement dans l'intrigue principale, plutôt que comme dans certains mangas où on trouve des histoires qui n'ont aucun rapport avec le manga où elles se trouvent.
C'est une série que j'apprécie énormément et dont je vous reparlerai sûrement bientôt.