Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 13:03
Aujourd'hui je vais vous parler d'Angélique, marquise des Anges d'Anne et Serge Golon, que j'ai enfin lu.

Je ne vais pas vous résumer l'histoire vu que c'est tout de même quelque chose d'assez connu avec les films mais si vous tenez à en lire un, je vous renvoie à l'article de Pimpi.

Je connaissais donc jusqu'ici seulement le film que j'ai revu de nombreuses fois. Le livre a l'avantage de nous permettre de comprendre davantage la raison de la condamnation de Jeoffrey et l'importance de l'histoire du coffret, nous découvrons aussi une France ravagée par la misère et les luttes entre catholiques et protestants. Je n'ai toutefois pas été enthousiasmée par le livre, il était bien mais il manquait quelque chose, car mis à part dans la partie à Toulouse où j'attendais impatiemment le moment où Angélique céderait à Jeoffrey, le reste du temps, j'ai lu sans ce petit quelque chose qui pousse à dévorer les pages mais je pense que c'est dû au film, parce qu'une fois qu'on sait l'issue du procès, par exemple, et les grands moments de son déroulement, je trouve qu'on perd un peu de l'intérêt et en plus, la chimie c'est pas mon truc donc supporter les explications deux fois sur la manière dont on tire l'or de certains métaux, ça a été un peu dur et en plus je m'en fichais royalement.

Une autre raison est que je n'aime pas Jeoffrey de Peyrac, je le trouve arrogant, fort de la supériorité de sa naissance et de ses connaissances intellectuels, trop sûrs de son pouvoir sur les femmes et égoïste, parce que c'est tout de même sa démesure qui a causé sa perte, car s'il avait fait l'effort de ne pas défier la puissance religieuse de Toulouse et de se montrer plus servil envers le roi; le roi n'aurait pas ressenti le besoin de s'en débarasser, tout comme Fouquet, parce que l'indépendance envers le pouvoir qu'il revendiquait tant ne pouvait que paraître dangereux. Du coup, il est condamné et c'est sa femme qui doit en supporter les frais avec ses deux enfants, sans compter qu'en plus, il ne meurt pas pour de vrai mais n'ira pas voir sa chère épouse pour lui dire qu'il est en vie et lui donner le choix. Bref je reproche à Jeoffrey de ne pas s'être assez soucié de la sécurité de sa famille.


Par contre, celui que j'ai été heureuse de retrouver c'est Desgrez, l'avocat de Jeoffrey, qui travaille aussi pour la police parce que cela paye davantage. L'avantage du livre est qu'on découvre davantage de choses sur ce personnage. J'aime énormément ce personnage, parce qu'il est pragmatique et on sent bien que la belle marquise  ne le laisse pas insensible mais qu'en même temps, il sait qu'elle n'est pas pour lui.

Bref, c'est un livre agréable mais j'en attendais davantage. Je ne vais pas lire le chemin de Versailles tout de suite même s'il se trouvait également dans l'édition que j'ai emprunté mais j'ai pleins d'autres livres qui me font davantage envie en ce moment.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Ok merci bien ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ok merci bien ! Ben de toute façon tu pourras repondre par commentaire, je recevrai un email me disant que tu l'aura posté. Eh ben j'en apprend tous les jours, merci en tout cas ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Parfait. Yueyin ne se rappelle pas pour le moment, les titres, mais en gros les références se trouvent dans les livres qui traitent de l'affaire des poisons. Je reposterais en commentaire si elle<br /> retrouve quelque chose.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour a tous et a toutes, plus a toutes me semble-t-il ... Je m'appelle Desgrez Benoit, et c'est en faisant des petites recherches sur mon nom que je suis tombé sur Ce forum ... Je n 'ai que 17<br /> ans, et ne m'en voulez pas beaucoup mais je ne connais pas grand chose a Angélique et Cie ... Mais un de vos commmentaires m'a interpellé quand vous dites qu'ils se sont basés sur un personnage<br /> (Desgrez?) réel de l'histoire, je me demandai ou vous aviez trouvé ces informations, je ne trouve que ce personnage de film ou encore des medecins chimistes en cherchent desgrez ...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour à toi<br /> François Desgrez était un des officiers de police aux ordres du lieutenant de police qui enquêtait sur l'affaire des poisons au XVIIème siècle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_poisons<br /> Je n'en sais pas vraiment plus mais j'ai laissé un message chez Yueyin pour lui poser la question. Si elle me donne une réponse, je rajouterai un commentaire ici avec l'information, ou sinon je<br /> peux te l'envoyer par email, si tu préfères.<br /> Dans les Angéliques, c'est le personnage pragmatique, très au fait des jeux de pouvoirs.<br /> <br /> <br />
K
<br /> Moi, j'adore Joffrey!!!  Et j'adore redevenir une ado avec ces livres!  Mais je n'ai pas vu les films.  Et oui, on voit davangage Degrez plus tard! ;)  Je l'aime bien aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ça doit aidé de pas les avoir vu, moi je les connais trop. Je n'aime pas le côté arrogant de Jeoffrey, sa condescence parce qu'il en a vu davantage.<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai beaucoup aimé le film mais je n'ai pas tenté le livre et je pense que je ne le lirai pas ...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Faut être fan, moi j'étais curieuse de voir ce que ça donnait, je pense que je vais continuer pour voir ce qui change mais il manque un peu quelque chose, j'ai bien avoir l'impression de découvrir<br /> une autre perspective dans un livre.<br /> <br /> <br />

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell