Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 23:15
  Voilà une question qui se pose dans ce roman. Ce roman appartient à la série des Sorcières de Lancre, en principe il peut se lire de façon indépendante mais en fait il est préférable d'avoir lu les précédants comme le fait remarqué l'auteur dans sa préface.
Dans les Trois Soeurcières, Vérence et Magrat se rencontrent et tombent amoureux l'un de l'autre alors que Vérence n'est qu'un simple Fou et à la fin de l'histoire il se retrouve couronné roi de Lancre par quelques manipulations de Mémé Ciredutemps.
Dans le livre suivant, Mécontes de Fée, la relation entre Magrat et Vérence ne progresse guère, et pour ne rien arranger Magrat part avec les deux autres sorcières pour régler un problème de marraine fée dans le lointain royaume de Genua.
Dans Nobliaux et sorcières ou Lords and Ladies, on a le récit de ce qui se passe lorsque les sorcières reviennent enfin...

Et ce qui se passe c'est que Vérence demande en mariage Magrat... enfin demande c'est un grand mot...disons qu'il l'informe de la chose. Les invitations sont parties et parmi les invitations envoyées, il y en a une pour les mages de l'Université de l'invisible, du coup l'archichancelier Mustrum Ridcully, son arbalète, Cogite Stibon, le Bibliothécaire et l'économe se rendent à Lancre mais tout ne tourne pas comme prévu car les Elfes cherchent à revenir dans notre réalité...

"Elves are wonderful. They provoke wonder.
Elves are marvelous. They cause marvels.
Elves are fantastic. They create fantasies.
Elves are glamorous. They project glamour.
Elves are enchanting. They weave enchantment.
Elves are terrific. They beget terror."


Dans ce volume, la thématique est a Midsummer's night dream et la théorie des univers paralèlles. C'est un volume assez sympa, même si je regrette un peu les passages sur les jeunes sorcières menées par Diamanda. Il est d'ailleurs dommage qu'il ne soit jamais question dans les volumes suivants du séjour prolongé de Cogite à Lancre.

Dans mes moments préférés, il y a la "demande" en mariage de Vérence.
Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la relation entre Magrat et Vérence et surtout les problèmes liés au fait qu'en épousant le roi Magrat devienne la reine ainsi que l'autre problème épineux qui est de déterminer comment on fait les bébés... j'adore d'ailleurs la solution finale que trouve Vérence, toute en élégance.
L'autre chose qui m'a fait assez rire est Casanabo et ses assiduités auprès de Nounou Ogg, je suis d'ailleurs assez heureuse du dénouement car j'avais oublié ce qui se passait.
Un des autres points extra est cette grande révélation, à savoir que Ridcully a failli épousé Esmé Ciredutemps,. Qui eut cru que ces deux-là avaient pu être amoureux un jour ? Ridcully est tout mignon quand il se laisse aller à ces moments de nostalgie, surtout sur le pont de Lancre.
Dans ce volume, c'est aussi là que l'économe bascule véritablement dans la folie et se mets à vivre dans sa propre réalité -connue aussi sous le nom de vallée des grenouilles séchées-ce qui donnera quelques moment hilarants pendant le combat contre les Elfes. Le bibliothécaire est aussi bien-sûr aussi drôle qu'à l'accoutumé.

Pour finir, quelques extraits sympas :

Mustrum Ridcully did a lot for rare species. For one thing, he kept them rare.

"Can't you smell that ?" he said. "That's real fresh moutain air, that is." He thumped his chest.
"I've just trodden in something rural," said Ponder.

Ponder looked around at Lancre. He'd been born and raised in Ankh-Morpork. As far as he was concerned, the countryside was something that happened to other people, and most of them had four legs. As far as he was concerned, the countryside was like raw chaos before the universe, which was to say something with cobbles and walls, something civilized, was created.

"The Bursar", said Ponder. "I think we may have overdone the dried frog pills a bit."
(...)Why's he gone so stiff ?" said Magrat.
"We think it's some kind of side effect," said Ponder.
"Can't you do anything about it ?"
"What, and have nothing to cross streams on ?"




Partager cet article
Repost0

commentaires

B
D'après moi Shakespeare est en rupture de ban avec les chevaliers de la Table ronde, tous les mythes celtiques ou latins du moyen âge, Dante Alighieri compris, qui font du descendant d'Enée, par exemple, le fondateur de Londres.<br /> Shakespeare n'est pas du côté des Troyens et des Romains, mais du côté d'Ulysse et des Achéens.
Répondre
T
<br /> Là, je dois dire que tu m'as perdu et particulièrement sur l'histoire avec Shakespeare du côté des Achéens.<br /> <br /> <br />
N
Il est excellent, ce volume :) Casanabo a raison de persévérer, Nounou succombe à son charme ! Quant à Mémé, c'est vrai qu'on a du mal à s'imaginer qu'elle a un coeur de midinette :)
Répondre
T
<br /> Le plus incroyable c'est qu'elle ait gardé les lettres et c'est mignon quand elle prend le bras de Ridcully à la fin, c'est le moment où on attendait plus un acte de gentillesse de sa part.<br /> J'aime quand Pratchett nous fait profiter de ce qui passe par la tête de Nounou quand elle tombe sur Casanabo au château avec entre autres le fait que pour les nains, elle est encore toute jeune.<br /> Je suis plutôt comme mémé ciredutemps du genre à courir trop vite et à ne pas me prendre les pieds dans des racines^^<br /> <br /> <br />

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell