Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez ici mes critiques sur les derniers films que j'ai vu, sur les livres que j'ai lu, des choses en rapport avec Harry Potter, les vampires et les histoires avec des gens qui se courent après pour se taper dessus à coup d'épée. La tortue se meut.

"She is tolerable, but not handsome enough to tempt me"

Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui aurait pu se passer si Darcy n'avait jamais prononcé un tel jugement à portée d'oreille d'Elizabeth ou s'il n'avait pas décliné la proposition de Bingley ? C'est un point que n'explore pas dans Emma Campbell Webster dans Lost in Austen, où elle nous offre une autre vision de la première demande en mariage de Darcy en nous montrant ce qui aurait pu se passer si Elizabeth avait accepté Darcy pour sa fortune et non par amour.

Mais les conséquences de cette petite phrase me frappent actuellement, car je viens d'achever la lecture du séjour de jane à Netherfield, et l'opposition entre Miss Bingley et Elizabeth est frappante.

D'un côté, Miss Bingley ne parvient pas à séduire Mr Darcy car elle cherche sans cesse à attirer son attention, sans se soucier de la manière dont un tel empressement peut être perçu par l'intéressé. Elle est sans cesse en train d'essayer de lui plaire et ne lui tient pas tête, ainsi Austen écrit au chapitre 11 :

"Miss Bingley, however, was incapable of disappointing Mr Darcy in anything, and persevered therefore in requiring an explanation of his two motives."


De l'autre, Miss Bennet, persuadée qu'elle que Darcy la méprise et bien décidée à ne pas se laisser faire, résiste à Darcy, comme lorsqu'elle refuse de danser en sa compagnie au second bal, ce qui en fait compte produit tout l'inverse de l'effet recherché, tout comme lorsqu'elle décline sa proposition de dancer "a reel" à Netherfield :

"Elizabeth, having rather expected to affront him, was amazed at his gallantry ; but there was a mixture of sweetness and archness in her manner which made it rather difficult for her to affront anybody ; and Darcy had never been so bewitched by any woman as he was by her."


Je suspecte que c'est la résistance de Lizzie qui a séduit ce pauvre Darcy, car avec ses 10 000livres de rentes, il doit avoir des quantités de Miss Bingley à ses pieds, du coup ce genre d'attention doit le lasser lui qui a un esprit si pénétrant et qui doit bien voir la comédie qui se cache derrière les manières attentionnées des jeunes femmes qui lui courent après. Alors que là, peut-être pour la première fois de sa vie, une  femme se refuse à lui, refuse l'honneur de danser avec lui, tout de suite sa curiosité est piqué et du coup, il découvre Lizzie dans toute vivacité de son esprit et son manque d'affectation, et est séduit.

Mais si ses paroles n'avaient causé un affront à Lizzie, aurait-elle réellement été différente de Miss Bingley ? si elle avait nourri l'espoir de finir par être remarqué par Darcy, aurait-elle traversé la campagne à pied pour voir sa soeur alors qu'elle risquait d'être pleine de boue et décoiffée ? aurait-elle essayé de se mesurer intellectuellement à Darcy ? Je pense, au contraire, que si elle avait cherché les attentions de Darcy, elle ne serait jamais parvenu à le captiver, car il l'aurait trouvé quelconque, ne pouvant voir la vraie Lizzie Bennet derrière le comportement conventionnel destiné à ne pas faire fuir les maris potentiels,

Eh oui, la pauvre Miss Bingley n'avait aucune chance...


Edit : j'ai maintenant fini la relecture du livre et Elizabeth expose elle-même cette théorie dans une de ses discussions avec Mr Darcy.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article