Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 00:05

anne-perry-promesse-noel-L-1.jpegEn attendant le déballage des cadeaux de Noël et du Xmas Men Swap, voici, pour se mettre dans l'ambiance, une lecture de Noël que Hathaway m'avait offert l'année dernière dans le cadre du swap cap sur Noël. Il s'agit de la promesse de Noël d'Anne Perry, l'un des romans qui appartient à sa série des "Petits crimes de Noël" où c'est un des personnages secondaires d'une de ses autres séries qui mène l'enquête.

 

Le commissaire Runcorn a besoin de souffler un peu loin de Londres, il décide donc d'aller passer les fêtes de Noël sur l'île d'Anglesey. Mais il n'y trouve pas la paix espérée, car il y retrouve John Barclay, qu'il avait rencontré lors d'une enquête un an plus tôt, et surtout sa charmante soeur Melisande. La différence entre leurs deux conditions sociales fait que Runcorn fait tout pour ignorer les sentiments qu'il se met à éprouver mais quand celle-ci lui demande d'enquêter sur le meurtre de son amie Olivia, il ne peut refuser.

 

J'ai été très agréablement surprise par ce livre, qui se trouve être maintenant mon second Anne Perry favori(juste derrière l'étrangleur de Cater Street). Je ne m'attendais pas du tout à être aussi passionnée par l'histoire, car le héros est le commissaire Runcorn, qui, dans mes souvenirs, était le chef odieux de Monk dans Un étranger dans le miroir et dont j'avais assez peu de souvenirs, puisque je n'ai pas dû ouvrir un Monk depuis mes années lycée(étant plutôt une fan de Charlotte et Thomas Pitt).

 

Ce livre nous fait découvrir Runcorn sous un angle plus humain et assez différent, d'autant qu'il ne peut s'empêcher de comparer sa conduite et celle que Monk aurait eu dans les mêmes circonstances(et comme je me suis arrêtée au tome 2 de Monk, j'ai trouvé ces rapprochements très inattendus). Le livre contient en plus des éléments qui m'ont énormément rappelé l'Etrangleur de Cater Street, et plus exactement des éléments qui faisaient que j'avais particulièrement aimé ce livre.

 

Comme pour la disparue de Noël, nous n'avons pas affaire à un mystère très compliqué ou avec de longues descriptions comme c'est le cas pour les autres séries d'Anne Perry, mais l'histoire est tout de même un peu plus complexe, puisqu'il s'agit d'un meurtre perpétré dans une petite île qui n'est pas du tout habitué à ce genre de violence. Runcorn va mener l'enquête tout en essayant de garder la tête froide.

 

J'ai vraiment dévoré ce livre et il m'a donné terriblement envie de me relancer dans la série des William Monk, afin de voir à quel endroit de l'histoire vient s'inscrire cette histoire mais aussi parce que j'ai à nouveau envie de percer le mystère que représente William Monk.

 

defi noêl

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell