Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 02:53
Eh bien voilà j'ai fini ma relecture de Sourcery et je suis tombée sur un point que j'avais oublié(parfois il est difficile de se rappeler avec exactitude dans quel ouvrage se passe un événement.) : la présence des 4 cavaliers de l'apocralypse : Death, Famine, Pestilence et War, ou l'apocralypse manqué qui est un épisode que j'aime beaucoup.
Les 4 cavaliers apparaissent une première fois(si mes souvenirs sont bons) dans le huitième sortilège quand Rincevent se retrouve chez la Mort pour ramener Deuxfleurs et où la Mort essaye de comprendre les règles d'un jeu de société. On les reverra dans Thief of Time où apparaît Ronny le 5cinquième cavalier qui a quitté le groupe avant qu'ils soient célèbres et où la Mort essaie tant bien que mal de convaincre ses collègues de chevaucher, ce qui donne des scènes très sympathique et particulièrement chez War qui a épousé une Walkyrie et est devenu un peu trop pépère.
Dans sourcery c'est leur deuxième apparition, où ils sont tous les quatre en train de boire dans une taverne avant le début de l'Apocralypse, mais voilà, pendant ce temps-là, ils se font voler trois des quatre chevaux, le seul restant étant celui de la Mort, d'un autre côté, je doute qu'il eût été possible de voler Bigadin, il n'aurait sûrement pas été d'accord. Bref la Mort refuse que ses compagnons montent avec lui(imaginez les 4cavaliers de l'Apocralypse sur un seul cheval !) et du coup, War propose à Pestilence de prendre un dernier verre pour la route(Famine est à ce moment-là à la recherche des cuisines de l'auberge) et de dernier verre en dernier verre, les cavaliers finissent par oublier la raison pour laquelle ils devaient s'en aller, d'une certaine manière c'est ainsi que l'Apocralypse n'a pas eu lieu.
Mais qu'est-ce que l'Apocralypse ? ou plutôt qu'a-t-elle de plus que la nôtre ? C'est simplement que les penseurs du disque-monde sont un peu plus honnêtes et sont pourvu d'un sens de l'humour douteux, ce qui fait qu'ils ont fusionné l'apocalypse avec le terme grec "κρυπτος" qui veut dire caché, pour signifier le fait qu'en vérité on ne sait pas ce qui va se passer, c'est d'une certaine manière la fin du monde. C'est une Apocalypse apocryphe selon l'explication de Rincevent.
Mais cette Apocalypse ratée sera pour nous l'occasion d'enfin rencontrer les géants de glaces dont on entend parler de temps à autre et qui sont un peu l'équivalent mythologique des Titans puisqu'ils ont été vaincus et emprisonnés par les Dieux du Disque. Ils sont un peu présentés dans d'autres ouvrages comme les voisins bruyants avec lesquels les dieux sont en différent à cause du bruit de la tondeuse.
Mais l'apocralypse n'a une fois de plus pas lieu, mais il est assez drôle de considérer que les fameux cavaliers ne chevauchent pas pour des raisons aussi triviales.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Tu te lances dans une vaste opération de re-re-re-relecture ? Ca me rappelle des souvenirs, en tout cas.
Répondre
T
<br /> <br /> Non, je finissais juste ma re-relecture de Sourcery, vu que j'ai fini ma première relecture de Pratchett, je suis obligée d'en re-relire quand je veux pratchett dans<br /> l'attente de la sortie d'Unseen Academical, le prochain des Annales. Là je finissais, vu que ma relecture a été interrompu par mon entrée dans le challenge, vu que soudain Sense & Sensibility<br /> m'a semblé plus attirant à lire, vu qu'il avait le mérite de la nouveauté.<br /> <br /> <br /> <br />

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell