Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez ici mes critiques sur les derniers films que j'ai vu, sur les livres que j'ai lu, des choses en rapport avec Harry Potter, les vampires et les histoires avec des gens qui se courent après pour se taper dessus à coup d'épée. La tortue se meut.

"Sous sa forme la plus élevée, la politesse est un sentiment bien proche de l'amour."

bushido.jpg

Aujourd'hui je vais vous parler de Bushido, l'âme du Japon de Inazo Nitobe que j'ai lu, il y a quelques temps(oui, j'essaie d'écouler les chroniques en souffrance avant le début du Rat).

 

présentation de l'éditeur : "Le Bushido"... fond culturel et moral du Japon tout entier, colonne vertébrale de la mentalité nippone, que d'actes de bravoure, on aura accompli en invoquant son nom ! Lorsque Inazo Nitobe écrivit Bushido, l'âme du Japon, au début du XXe siècle (vingt années seulement après la loi qui abrogeait l'existence officielle des samouraïs) son projet était de rendre compte d'un code de conduite qui plaidait en faveur d'une nation, d'un peuple, récemment bouleversé par l'intrusion de l'Occident dans son univers.

Et pourtant ce texte va bien au-delà de la simple description d'une morale. Pour des raisons qui tiennent à son extrême qualité d'écriture mais aussi et surtout à l'image très noble, très émouvante, qu'il donne de cette chevalerie orientale, Bushido apparaît comme un livre initiatique à dimension universelle.

 

Les différents chapitres sont :

I. Ethique

II. Les sources du Bushido

III. La rectitude ou la justice

IV. Le courage, l'esprit d'audace et la maîtrise de soi

V. La bienveillance  et la compassion

VI. La politesse

VII. La vérité et la sincérité

VIII. L'honneur

IX. Le devoir de loyauté

X. l'éducation et l'entraînement du samouraï

XI. Le contrôle de soi

XII. Les institutions du suicide et la réparation

XIII. Le sabre, âme du samouraï

XIV. L'éducation et la condition de la femme

XV L'influence du Bushido

XVI Le Bushido est-il toujours vivant ?

XVII. L'avenir du Bushido

 

 

Pour commencer, il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'un guide de vulgarisation sur le bushido, mais d'un véritable essai. Inazo Nitobe a une culture remarquable, il connait très bien la philosophie européenne ainsi que sa littérature. C'est un ouvrage qui fut écrit au début du

bushido-image.jpg

XXème siècle à destination des Occidentaux auxquels il essaie de faire comprendre les valeurs japonaises, ce qui passe par de nombreux rapprochements entre les idées des penseurs japonnais et celles des penseurs occidentaux, il y a même Platon. Par contre, on remarquera que nous étions déjà ridicule aux yeux du monde à cette époque, car le texte contient quelques références à l'affaire des Dreyfus qui ne nous montrent pas forcément sous un bon jour. Certains passages demandent donc des efforts de concentration car par moment, l'auteur s'interroge de façon assez poussée sur certains problèmes de morale et surtout le regard qu'il convient de porter sur eux dans le cadre d'une confrontation entre sa culture et celle de son lecteur.


Au niveau du contenu, j'ai trouvé le chapitre sur la politesse tout à fait passionnant, car l'auteur cherche à expliquer pourquoi elle a une telle importance chez les japonais et il traduit ce que certaines actions signifient. Il y a d'ailleurs un passage très intéressant sur la cérémonie du thé, le cha no yu. Un assez grand nombre de passage m'ont intéressé, même s'il y a eu quelques discussions que j'ai trouvé un peu longues.

 

Je ne regrette pas du tout d'avoir acheté ce livre qui est un document historique intéressant(car il est très ancré dans son contexte politique d'écriture)et propose des réflexions pertinentes et une vision japonaise du Bushido avec des rapprochements avec notre culture, ce qui n'est pas forcément fréquent, surtout avec ce degré de précision.

 

challenge-In-the-mood-for-Japan

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article