Jeudi 7 avril 2011 4 07 /04 /Avr /2011 23:00

bushido.jpg

Aujourd'hui je vais vous parler de Bushido, l'âme du Japon de Inazo Nitobe que j'ai lu, il y a quelques temps(oui, j'essaie d'écouler les chroniques en souffrance avant le début du Rat).

 

présentation de l'éditeur : "Le Bushido"... fond culturel et moral du Japon tout entier, colonne vertébrale de la mentalité nippone, que d'actes de bravoure, on aura accompli en invoquant son nom ! Lorsque Inazo Nitobe écrivit Bushido, l'âme du Japon, au début du XXe siècle (vingt années seulement après la loi qui abrogeait l'existence officielle des samouraïs) son projet était de rendre compte d'un code de conduite qui plaidait en faveur d'une nation, d'un peuple, récemment bouleversé par l'intrusion de l'Occident dans son univers.

Et pourtant ce texte va bien au-delà de la simple description d'une morale. Pour des raisons qui tiennent à son extrême qualité d'écriture mais aussi et surtout à l'image très noble, très émouvante, qu'il donne de cette chevalerie orientale, Bushido apparaît comme un livre initiatique à dimension universelle.

 

Les différents chapitres sont :

I. Ethique

II. Les sources du Bushido

III. La rectitude ou la justice

IV. Le courage, l'esprit d'audace et la maîtrise de soi

V. La bienveillance  et la compassion

VI. La politesse

VII. La vérité et la sincérité

VIII. L'honneur

IX. Le devoir de loyauté

X. l'éducation et l'entraînement du samouraï

XI. Le contrôle de soi

XII. Les institutions du suicide et la réparation

XIII. Le sabre, âme du samouraï

XIV. L'éducation et la condition de la femme

XV L'influence du Bushido

XVI Le Bushido est-il toujours vivant ?

XVII. L'avenir du Bushido

 

 

Pour commencer, il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'un guide de vulgarisation sur le bushido, mais d'un véritable essai. Inazo Nitobe a une culture remarquable, il connait très bien la philosophie européenne ainsi que sa littérature. C'est un ouvrage qui fut écrit au début du

bushido-image.jpg

XXème siècle à destination des Occidentaux auxquels il essaie de faire comprendre les valeurs japonaises, ce qui passe par de nombreux rapprochements entre les idées des penseurs japonnais et celles des penseurs occidentaux, il y a même Platon. Par contre, on remarquera que nous étions déjà ridicule aux yeux du monde à cette époque, car le texte contient quelques références à l'affaire des Dreyfus qui ne nous montrent pas forcément sous un bon jour. Certains passages demandent donc des efforts de concentration car par moment, l'auteur s'interroge de façon assez poussée sur certains problèmes de morale et surtout le regard qu'il convient de porter sur eux dans le cadre d'une confrontation entre sa culture et celle de son lecteur.


Au niveau du contenu, j'ai trouvé le chapitre sur la politesse tout à fait passionnant, car l'auteur cherche à expliquer pourquoi elle a une telle importance chez les japonais et il traduit ce que certaines actions signifient. Il y a d'ailleurs un passage très intéressant sur la cérémonie du thé, le cha no yu. Un assez grand nombre de passage m'ont intéressé, même s'il y a eu quelques discussions que j'ai trouvé un peu longues.

 

Je ne regrette pas du tout d'avoir acheté ce livre qui est un document historique intéressant(car il est très ancré dans son contexte politique d'écriture)et propose des réflexions pertinentes et une vision japonaise du Bushido avec des rapprochements avec notre culture, ce qui n'est pas forcément fréquent, surtout avec ce degré de précision.

 

challenge-In-the-mood-for-Japan

Par The Bursar - Publié dans : In the mood for Japan - Communauté : Chronique de nos lectures
Laisser un graffiti sur les murs de la vallée - Voir les 0 graffitis
Retour à l'accueil

Malakos is here too !!!

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

perdu dans la vallée ?

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés