Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 09:59

hp7.jpgAujourd'hui, avec plusieurs semaines de retard(j'étais en concours au moment de la lecture commune), je vais pour parler d'HP7. Attention cet article est bourré de spolier sur les tomes précédents et le tome 7.

 

Nous voici donc dans le tome final d'Harry Potter, Dumbledore est mort mais a laissé à Harry une mission : retrouver les horcruxes restant et les détruire. Accompagné par Ron et Hermione, il  se met en quête, mais entre les Mange-Morts qui le pourchassent et le peu d'informations laissées par Dumbledore, la quête va d'avérer plus difficile que prévu et amener Harry  à faire

 

J'ai bien aimé ce livre, dont je n'avais pas forcément gardé un souvenir enthousiaste à cause de l'épilogue et de la partie sous la tente, qui m'avait semblé interminable à l'époque. Je ne suis toujours pas une fan de l'épilogue, mais la déception initiale étant passée, j'ai pu apprécier les petits détails comme Ron expliquant comment il a réussi à avoir son permis(j'adorerais pouvoir faire pareil) et au moins on a le moment où Harr parle de Rogue, c'est tout de même très bref et ça laisse sur sa faim, car j'aurais bien aimé connaître le nom du nouveau principal(j'imagine bien Neville, un jour à cette place).

 

normal_harry_potter_7.jpgParmi les points qui suscitent ma curiosité, j'aurais aimé en savoir plus sur Rogue comme principal de Poudlard, ce qu'il a pu faire pour préserver l'école et ses relations avec les autres profs, car finalement on en sait encore moins que d'habitude sur ses faits et gestes.

Dumbledore me reste peu sympathique, car il est prêt à sacrifier Harry ainsi que Severus pour arriver à ses fins, donc finalement Aberforth n'a pas vraiment tord dans sa condamnation, car finalement le plan de Dumby a pas mal de lacune et est assez sinistre(j'aime d'ailleurs beaucoup le moment où Harry comprend que Dumbledore ne s'est jamais soucié de le maintenir en vie). D'ailleurs, je me demande si Rogue sait, quand il retourne auprès de Voldy qu'il va mourir, car Dumby lui a-t-il expliqué pour la baguettte ? Je pense que non, que Dumby, comme il a caché à Harry que le plan impliquait qu'il ne survive pas, n'a pas expliqué à Severus tous les risques de son plan. Il n'empêche que je trouve admirable le comportement de Severus, car il va suivre les consignes de Dumby jusqu'où bout, alors qu'il n'est pas d'accord avec elles et va consacrer ses derniers efforts à sauver Harry, car j'ai des doutes quant au fait qu'il aurait amené Harry à Voldemort pour satisfaire le plan de Dumby.

Concernant la bataille de Poudlard, ce que j'ai préféré, c'est Trelawney qui balance des boules de cristal sur les Death-Eaters, c'était inattendu et ça l'a fait beaucoup remontée dans mon estime car je ne l'imaginais pas possédant cet esprit guerrier.

 

J'ai trouvé ce dernier volet très émouvant et j'aime le long passage sur la vie de Rogue(qui me laisse tout de même sur ma faim car on ne voit que ses souvenirs liés à lily ou Harry) et je reste persuadée que si Rogue ne veut pas considérer Harry comme le fils de Lily, c'est pour ne pas renforcer son sentiment de culpabilité, car Harry pourrait être son fils, le fils qu'il aurait pu avoir si sa conduite n'avait pas éloigné définitivement Lily de lui. En effet, je pense qu'il y aurait pu y avoir quelque chose entre Rogue et Lily et que s'il lui avait avoué ses sentiments lors de leur dernière discussion devant la porte de Gryffondor, les choses auraient pu tourner différemment(ou du moins dans l'esprit de Rogue, elles auraient pu). C'est dans ce tome qu'apparaît vraiment ce qui fait que j'aime Rogue, le fait que Rogue est un homme complètement détruit, qui doit vivre avec le poids de ses erreurs et qui essaie de se racheter, mais qui vit complètement tourné vers le passé, ce qui fait qu'il ne peut que mourir à la fin, puisque sa raison de vivre cesse elle aussi d'exister.

 

Un personnage qui est apparu sous un nouveau jours, c'est Neville, je l'ai trouvé véritablement héroïque et je comprends mieux pourquoi il avait suscité un tel enthousiasme au moment de la création des teams. A la fin, je trouve qu'il est beaucoup plus héroïque qu'Harry, car il est prêt à se battre et refuse l'ordre établit. J'ai d'ailleurs adoré sa grand-mère, j'ai trouvé ses deux apparitions géniales.

 

Je suis donc assez contente de cette relecture et le 7ème quizz arrivera quand il pourra, vu qu'actuellement, je n'ai pas forcément accès à internet pour cause de déménagement et j'ai horreur des connexions wifi de certains fast-food que je ne nommerai pas et qui passent leur temps à couper.

 

ReReading-HP---Team-Severus-fond-logo.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Oh, va falloir que je le reprenne, ce challenge, moi... et les quizzs aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Et moi, il va falloir que j'achève le 7ème...<br /> <br /> <br /> <br />

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell