Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 21:03

sanantonioCe week-end je suis allée à Dijon, où j'ai ainsi mis la main sur un sac à main Totoro^^, fait le plein de manga et acheté quelques livres pour mes challenges de fin d'année. C'est ainsi qu'aujourd'hui je vais vous parler de ça sent le sapin, une des nouvelles aventures de San-Antonio, écrites par Patrice Dard, le fils de San-Antonio, livre que j'ai dévoré hier dans le train.

 

Présentation de l'éditeur :

 

Mekèl Belboul massacré à coups de flash-ball.

Corde sabotée, Situva Tuvaniké plonge dans le vide.

Vaszy Kaszilpö déchiqueté par une balle de golf piégée.

Un chewing-gum au cyanure foudroie Pipo Fellacci.

Il ne fait pas bon être sportif dans ce petit bled de montagne.

Et encore moins flic...

 

Pour San-Antonio et son infatigable Bérurier,

ça sent le sapin !

 

Oui, je l'admets, San-Antonio fait parti de mes plaisirs inavouables. Je l'ai découvert cet été en Bretagne, dans le gîte où j'étais hébergé qui avait dans un recoin des harlequins, des OSS17 et des San-Antonio. C'est comme ça que j'ai lu mon premier San-Antonio qui m'a d'ailleurs beaucoup plu. J'en ai relu un à la rentrée, car il se trouve que je suis actuellement dans la patrie de San-Antonio(d'où mon envie de découvrir la célébrité du coin).

 

Ce tome n'est pas de Frédéric Dard mais de son fils qui a décidé de continuer les aventures de San Antonio après le décès de son père. C'est finalement assez réussi. J'avais eu des réserves au départ mais finalement j'ai trouvé que l'on retrouvait assez bien le style particulier des San-Antonio.

 

L'intrigue est intéressante et le couple Bérurier n'est pas trop présent(en comparaison avec un autre tome que j'ai lu : je ne suis pas fan des Berurier)et les cadavres s'amoncellent tandis que San-Antonio continue de coucher avec toutes les jeunes femmes qui croisent sa route.

 

Le point que j'ai particulièrement apprécié, ce sont les titres de partie qui reprenaient des titres de film et les titres de chapitre qui parodiaient les cadres d'avertissement des paquets de cigarette. J'aime énormément les jeux de mots et traits d'esprit que l'on trouve dans les différents chapitres.

 

Bref, ce fut une lecture de noël agréable et qui au moins a un style.

 

defi noêl

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ogressedeparis 22/12/2010 15:32



je pars armée! merci



The Bursar 22/12/2010 20:59



De rien ^^



ogressedeparis 21/12/2010 23:49



je trouve ça super de prendre un livre décalé pour le christmas challenge... je ne connais pas du tout les San antonio et je ne saurai par où commencer, est-ce que tu aurais des conseils? tu as
l'air si emballé



The Bursar 22/12/2010 00:03



En fait, je n'en ai lu que trois, celui-là, un qui m'a moins emballé et un où San Antonio se retrouve en Angleterre, c'est Sérénade pour une souris défunte,qui fait partie des premiers et que
j'avais bien aimé.


L'intérêt des San-Antonio c'est le style très particulier qui mêle argot et référence littéraire, avec un narrateur qui ne cesse de s'adresse au lecteur. Pour comprendre l'histoire il n'est pas
nécessaire d'avoir lu les autres, parce que les personnages connus sont à toujours présentés dans les livres. La meilleur manière de choisir c'est de faire au feeling, car les titres sont assez
humoristiques donc il est facile d'en trouver un qui suscite plus la cusiosité que d'autres. De ce que j'ai lu, j'ai une préférence pour ceux qui furent écrit dans les années 50-60 quand Bérurier
n'apparaît pas encore.



La plume et la page 18/12/2010 16:54



J'ai lu un San-Antonio il y a quelques années et j'en garde un souvenir linguistique assez savoureux...



The Bursar 19/12/2010 22:03



Je trouve le style très savoureux, c'est tellement riche.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell