Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Vous trouverez ici mes critiques sur les derniers films que j'ai vu, sur les livres que j'ai lu, des choses en rapport avec Harry Potter, les vampires et les histoires avec des gens qui se courent après pour se taper dessus à coup d'épée. La tortue se meut.

Publicité

Le livre que m'a passé ma voisine

Dans ce centième billet, je vais vous parler d'Extrême urgence, livre que j'ai obtenu de Neph dans le cadre des tentatives de déplayage de bibliothèque, à ce propos d'ailleurs, si vous voulez m'aider à déblayer la mienne, mes trois livres attendent encore d'être adoptés.

Nous sommes dans les années 60, l'avortement est illégal dans la majorité des états américains mais dans chaque ville des médecins pratiquaient clandestinement des avortements tandis que le reste de la profession faisait comme si elle n'en savait rien. Arthur Lee, un obstétricien d'origine chinoise est l'un de ses médecins avorteurs et quand Karen Randall, la fille d'une des anciennes familles de Boston, famille de médecin, décèdent des suites d'un avortement clandestin, Art Lee est le bouc émissaire tout trouvé. John Berry, un pathologiste ami de Lee, décide de mener sa propre enquête afin de faire la lumière sur ce qui est arrivé à Karen et innocenter son ami.

Ce livre a été écrit par Michael Crichton en 1967 alors qu'il faisait encore des études de médecine à Harvard. Il écrivait alors encore sous un pseudonyme, les livres qu'il écrivait étant destiné à financer ses études et rien de plus. Mais Extrême Urgence est différent, c'est son premier best-seller, qui fut d'ailleurs récompensé et que Crichton avait écrit pour attirer l'attention sur la situation de l'époque relativement à l'avortement et surtout relativement à l'attitude des médecins.

J'ai trouvé ce livre très intéressant, car l'enquête est bien mené, et le livre est bien détaillé sur ce qui concerne les hôpitaux avec les rivalités entre les différents hôpitaux d'une ville, et l'enquête mêle les détails médicaux puisque Berry essaye d'en apprendre plus sur la condition médicale de la jeune fille aussi bien que sur sa vie, et il est intéressant de voir comment les médecins réagissent face à l'arrestation de Lee.

J'ai été très satisfaite de ce livre et je ne regrette pas de l'avoir accueilli dans ma bibliothèque.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je suis contente que tu l'aies adopté, je suis sûre qu'il sera bien traité avec toi :)
Répondre
T
<br /> Oui, là il est chez mes parents, il faudra que je lui trouve une place sur une étagère. J'aurai bientôt fini  le Bone Collector... par contre pour Et dormir dans l'oubli... il faudra qu'il<br /> attende, je pense que je vais lire The Romance of te Forest, puis Alice aux pays des merveilles et North and South(oui, je suis passée chez gibert... je voulais acheter le banquet en budé... je<br /> l'ai acheté, + ces deux-là qui étaient pas cher et j'ai trouvé des séries que j'aimais bien en occasion dans les manga... ça a fait un peu mal à la caisse.)<br /> <br /> <br />
C
yep, c'est bien ça!
Répondre
T
<br /> merci allociné !<br /> <br /> <br />
C
C'est celui-là qui a été adapté au ciné avec Hugh Grant? (ou je mélange p't'être avec Robin Cook...)
Répondre
T
<br /> Non, il n'a pas été adaptée. ça pourrait pas être mesure d'urgence, le film auquel tu pensais ?(oui j'ai ma petite recherche sur allociné, pour voir dans quoi Hugh Grant avait joué).<br /> <br /> <br />
P
A première vue, je ne me serais pas tournée vers ce livre, mais ton article me donne envie d'en savoir plus. J'ai lu il y a quelques années maintenant, un excellent livre sur le thème de l'avortement : L'oeuvre de Dieu, la part du diable. Il me semble d'ailleurs que Neph l'a lu récemment.
Répondre
T
<br /> ça a l'air intéressant, j'irai voir si Neph en parle. C'est aussi un policier ou c'est plus du genre biographie d'un personnage ?<br /> <br /> <br />