Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous trouverez ici mes critiques sur les derniers films que j'ai vu, sur les livres que j'ai lu, des choses en rapport avec Harry Potter, les vampires et les histoires avec des gens qui se courent après pour se taper dessus à coup d'épée. La tortue se meut.

Passe ton livre à ton voisin 1ère édition

Comme je me suis laissée tenter par un des livres proposés par Neph (link) voici les trois livres que je propose à mon tour à l'adoption.
Tout d'abord deux livres que je devais lire pour mes cours d'anglais de prépa et que je n'ai jamais lu :

D'abord, Wide Sargasso Sea de Jean Rhys, la couverture, ici, n'est pas celle de mon édition mais je n'ai pas réussi à trouver la mienne. Ma version est en penguin student edition, donc avec introduction et dossier sur le texte.

Ce livre est une réécriture de Jane Eyre, du point de vue de Bertha Mason, qui dans le livre est appelée Antoinette Cosway, la première épouse de Mr Rochester. Le livre raconte son histoire de son enfance dans les Caraïbes à son désastreux mariage arrangé et à son enfermement dans la propriété de Mr Rochester pour cause de folie. L'auteur, dans cette version, essaie de montrer comment la première Mme Rochester a pu être conduite à le folie par le système patriarcal et colonial duquel Mr Rochester et Jane Eyre tirent leur fortune. Jean Rhys voulait donner une voix au personnage marginalisé de la folle.

Je ne suis pas adepte des réécritures et ici, encore plus, vu que j'aime Jane Eyre et qu'une histoire du point de vue de la première épouse n'a rien pour m'attirer car je n'ai aucune empathie envers elle et je n'ai pas envie de lire une histoire où mon cher Mr Rochester risque de ne pas apparaître sous son meilleur jour et en lisant l'introduction pour faire cette présentation, j'ai découvert qu'il y avait le retour de la question de la critique de la colonisation et ceux qui ont un peu suivi mes critiques d'adaptation de Jane Austen savent à quel point cette tendance à réintroduire la colonisation partout m'agace. Tout ça, juste pour dire que le roman ne doit pas être mauvais, il doit être intéressant de découvrir le premier Rochester dont se doute qu'il n'a peut-être été quelqu'un de charmant dans sa jeunesse mais que ce n'est pas mon type.


Mon deuxième livre est Foe de J.M. Coetzee, qui est une réécriture de Robinson Crusoë de  Daniel Defoe. L'histoire est que Robinson n'était pas tout seul sur l'île mais qu'il s'y trouvait une certaine Susan Barton et que c'est elle qui a raconté à Defoe son histoire, celui-ci l'ayant ensuite modifié pour écrire le livre qui a fait sa célébrité. Du coup, on suit l'histoire de Robinson du point de vue de Susan dans la première partie, dans la deuxième on suit les événements après le retour de Susan à partir des lettres qu'elle envoie à Defoe et du coup on va découvrir au fur et à mesure comment Defoe va modifier le récit initial et les réactions de Susan.

Là encore, je ne l'ai pas lu car les réécritures ne m'intéressent pas et je n'ai pas lu Robinson Crusoe, ce type d'ouvrage ne m'intéresse pas et les différents extraits que j'ai étudié ne m'ont pas donné envie de le lire. Mais la narration a l'air intéressante de ce que j'en ai lu quand j'ai feuilleté le lire pour vous le résumer.





Mon dernier livre est les Petits Dieux, treizième volume des Annales du Disque-monde de Terry Pratchett. C'est un des romans indépendants, donc il n'est pas nécessaire d'avoir lu ceux qui précèdent pour suivre celui-ci. Il s'agit d'un de mes livres préférés de la série, que je vous propose ici car je ne les lis plus en version française, du coup ce pauvre petit livre n'a plus personne pour le lire.

Ce volume a pour thème la religion, en particulier le fonctionnement de la croyance, la vie et mort d'un religion et l'inquisition, et la philosophie, spécifiquement la philosophie antique, avec en bonus une parodie d'Athènes.
L'histoire est celle de Frangin, novice au sein du culte du Grand Om, qui se retrouve par un beau matin nez-à-nez avec une tortue borgne qui prétend être le grand dieu Om et qui ne parvient à se faire entendre de personne d'autre que Frangin. Mais Frangin c'est aussi quelqu'un qui a une mémoire incroyable, capable de tout retenir, ce qui fait qu'il se retrouve embarqué dans l'expédition menée par Vorbis, le chef de l'Exquisition, afin en apparence, de faire la lumière sur le sort du précédant envoyé omnien à Ephèbe,  mais en vérité afin de conquérir Ephèbe. Durant ce voyage, Frangin va peu à peu ouvrir les yeux et découvrir que la vérité n'est peut-être pas celle des livres Saints et que la religion actuelle d'Omnia n'a peut-être pas raison.

J'admets qu'il est assez difficile de faire un résumé de l'histoire d'un Pratchett vu que l'intérêt est plus dans le style que dans l'histoire. Pour davantage sur le livre, vous pouvez soit lire l'article de Neph (link) qui est plus douée que moi pour faire les résumés, ou pour une approche plus thématique du livre et des citations, vous pouvez lire mon propre article relatif à l'édition anglaise La tortue se meut .

Si un de ses livres vous intéresse, vous n'avez qu'à dire lequel dans votre commentaire et à vous engager à en proposer trois autres sur votre blog.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je l'ai lu, pour de bon.
Répondre
T
<br /> Dans ce cas, tu en as fait davantage que moi ^^<br /> <br /> <br />
N
J'ai déjà Foe, c'est bizarre...Au fait, je t'ai tagguée sur mon blog ! Je passe en coup de vent, je rattraperai le retard dans tes articles mardi soir !
Répondre
T
<br /> bizarre, en effet, mais ce qui le serait encore plus ce serait que tu l'aies lu.<br /> Merci de m'avoir tagguer je sens que cette fois je vais le regretter vu que tu m'en avais parlé de celui-là.<br /> <br /> <br />
J
Qu'est-ce que je peux détester le "Foe" de Coetzee ... Ce bouquin est semi-antipathique, semi-incompréhensible. Je l'ai étudié en L3, d'habitude je finis par aimer les livres mais là ça ne passe pas. J'ai d'ailleurs toujours mon édition quelque part, si quelqu'un est intéressé ... =PEt j'ai toujours pas osé commencer Pratchett. Il faut, il faut.
Répondre
T
<br /> Je l'ai carrément pas lu, c'était plus simple vu que j'avais pas d'interro dessus. C'est Robinson Crusoe qui m'es antipathique : notre prof était à fond sur les puritains et deux ou trois autres<br /> trucs chiants, du coup, qu'est-ce qu'on en a bouffé pendant deux ans !<br /> <br /> Pas osé Pratchett ? Il n'est pourtant pas si effrayant que ça, ça se lit bien, j'ai déjà lu l'intégralité des Annales deux fois et certains trois fois car les nouvaux ouvrages se font rares.<br /> <br /> <br />