Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Vous trouverez ici mes critiques sur les derniers films que j'ai vu, sur les livres que j'ai lu, des choses en rapport avec Harry Potter, les vampires et les histoires avec des gens qui se courent après pour se taper dessus à coup d'épée. La tortue se meut.

Publicité

"Ne nous y trompons pas : si les codes d'un repas japonais reflètent la société qu'ils structurent, et s'ils déroutent parfois, c'est pour mieux dresser le chemin du partage."

HJE_japon_BD_m.jpgAujourd'hui, dans le cadre du challenge sur les pages du Japon, je vais vous parler du recueil de nouvelles Histoires jamais entendues dans un sushi bar au Japon de Masayo Kokonoke.

 

présentation de l'éditeur : Aux yeux étrangers, le Japon cultive le mystère. De son écriture à son code de politesse, de sa cuisine à son rapport aux traditions, l'empire a de quoi dépayser. Faire fi des clichés et des lieux communs, se laisser porter vers le Japon et les Japonais, c'est accepter non pas de découvrir un secret, mais d'être découvert par lui.

 

Installez-vous confortablement, dégustez ces bribes de vie et, comme on dit là-bas, "Kampaï !"

 

Ce recueil contient 11 nouvelles :

- Les dernières lueurs

- Excès de vitesse

- La fleur qui faisait pleurer les arbres

- Objets trouvés

- Moonlight serenade

- Le ryokan bleu

- Les sept saumons

- Le samouraï à la cuillère de bois

- Blanche neige

- Le trésor de Bashô

 

Contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, la plupart des nouvelles ne se déroulent pas dans un sushi bar. Ces récits sont assez divers, certains ont une touche de surnaturel, d'autres ont une certaine tristesse. Certains nous entraînent dans la sociabilité japonaise, d'autres illustrent certains traits particuliers de la société japonaise.

 

J'ai particulièrement aimé Les dernières lueurs qui raconte le dernier périple qu'un vieil homme décide d'entreprendre avec son fils. Le trésor de Bashô m'a un peu rappelé le portrait de Mr W.H. d'Oscar Wilde. La plupart des histoires sont émouvantes.

 

J'ai apprécié ce recueil dont les histoires sont belles, variées et dépaysantes.

 

Banniere-Mai.jpg

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Avec ce qu'on a dépensé lors de notre sortie j'ai banni un certain temps le site ;o<br />
Répondre
T
<br /> <br /> On n'a pas dépensé tant que ça. Le pire c'est que juste après j'ai été obligée de commander les tomes restants d'un drôle de père car il fallait absolument que je sache la fin. La prochaine fois<br /> c'est cette série que je te prêterai, elle change.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Il a l'air tentant tout de même.<br /> J'essaye ces temps-ci de trouver des receuils parlant de Yokai. Si un jour tu en croises un préviens moi ;o<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il est sympa. pour les yokai, tu as regardé sur amazon ?<br /> <br /> <br /> <br />