Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Vous trouverez ici mes critiques sur les derniers films que j'ai vu, sur les livres que j'ai lu, des choses en rapport avec Harry Potter, les vampires et les histoires avec des gens qui se courent après pour se taper dessus à coup d'épée. La tortue se meut.

Publicité

"Merdre !"

ubu.gifAujourd'hui je vais vous parler d'Ubu et plus exactement des 4 pièces d'Alfred Jarry, Ubu Roi, Ubu Cocu, Ubu Enchaîné, Ubu sur la butte.


Dans Ubu Roi, le Père Ubu décide de tuer le roi de Pologne pour prendre sa place et rapidement ses méthodes de gouvernement suscitent des troubles dans le pays.


Dans Ubu Cocu, Ubu suspecte madame Ubu de le tromper avec Memnon mais a un plan pour les démasquer.


Dans Ubu Enchaîné, Ubu ne veut plus être Roi et décide de se faire esclave, mais sa manière tyrannique d'être esclave sème vite le trouble dans la patrie des hommes libres où il s'est réfugié après le désastre de Pologne.


Ubu sur la butte est une version raccourcie en deux actes d'Ubu Roi.


L'oeuvre de Jarry fait partie de ses oeuvres que je ne connaissais que de nom mais sans trop savoir ce qui caractérisait le personnage. En cette période intense de préparations des oraux, je me suis dit qu'il était temps de remédier à mon ignorance(d'autant que Jarry apparaît dans la liste des auteurs conseillés à étudier en classe, donc je le considère comme susceptible de pouvoir tomber en explication de texte...).


Je dois admettre que je n'ai pas vraiment compris ce qui faisait le succès de Jarry et pourquoi Ubu était un personnage si connu, car ces différentes pièces ne m'ont pas vraiment passionnés, en particulier Ubu Roi pour lequel j'attendais davantage et dont l'intérêt final est que je suis maintenant en mesure de faire un rapprochement entre le Caligula de Camus et Ubu. Ubu enchaîné m'a davantage plû avec la dérision qui est jetée sur "les hommes libres", tandis que pour Ubu Cocu, la fin m'a déçue.


Ma lecture d'Ubu est finalement assez décevante(peut-être aussi la faute de mon édition qui n'était pas très éclairante) et je ne pense pas que j'irai plus loin dans l'étude d'Alfred Jarry, mais au moins ce livre a le mérite de me fournir un auteur pour la lettre J du challenge ABC.

 

challenge-Abc-2010.jpg

 

Edit : je suis allée voir Ubu Roi à la comédie française le 10 juillet, la mise en scène était géniale, il y avait la Clim !!! et surtout j'ai trouvé la pièce très drôle, donc en fait je pense qu'il vaut mieux voir Ubu Roi que le lire.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'avoue que je l'aime bien, moi, Ubu... c'est une pièce que j'ai relue plusieurs fois et j'ai une certaine affection pour le personnage!<br /> <br /> <br /> Mais pas au point d'avoir lu les autres, honte à moi!<br /> <br /> <br /> En tout cas, bon courage pour les oraux!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci ^^<br /> <br /> <br /> J'ai lu les quatre parce qu'elles se trouvaient toutes dans l'édition que j'ai emprunté mais je n'ai pas lu les différents textes sur la genèse d'Ubu. Ubu Enchaîné m'a plu parce que j'arrivais<br /> plus facilement à identifier les références.<br /> <br /> <br /> <br />