Aujourd'hui, dans le cadre du challenge ABC 2010, je vais vous parler de Lolita de Vladimir Nabokov, que j'ai fini de lire il y a quelques jours.
Voici l'histoire d'Humbert-Humbert, un homme emprisonné qui va confesser au lecteur la passion criminelle qu'il a voué à une fille de douze ans, Lolita. A travers son récit, Humbert-Humbert explique le drame de son existence : son amour pour les nymphettes et comment celui-ci prit un tour particulier avec sa rencontre avec Lolita.
Une de mes amies passait le capes d'anglais l'année dernière, donc entre Humbert-Humbert et le tabouret de Jane Eyre(don't ask), on peut dire que j'ai eu le droit à pas mal de références issues du programme du concours. Ayant donc beaucoup entendu parler de Lolita, j'ai donc eu envie de le lire et mon amie ayant eu son concours a été très empressée de me prêter une des éditions. C'est ainsi que j'ai pu faire plus ample connaissance avec humbert-humbert. Par contre, il se trouve que j'ai été quelque peu spoilée sur les grands moments de l'histoire, car j'avais lu auparavant le pastiche qu'en avait fait Umberto Eco sous le nom de Nonita, dans le recueil Pastiches et postiches.
Finalement, j'ai bien plus aimé ce livre que prévu. En effet, j'ai été agréablement surprise par le style de Nabokov. J'ai aimé la richesse de son texte, l'abondance des références proustiennes et Humbert-Humbert est un personnage fascinant.
L'histoire est très prenante, on suit les rélfexions du héros sur sa passion, on attend le moment où il va basculer et on le voit s'enfoncer tout en se demandant comment il finit en prison. J'ai juste trouver un peu longue la fin, à partir du moment où Humbert-Humbert se retrouve seul.
Lolita est donc un excellent livre, écrit dans un style très agréable.