Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 21:34

lolita.jpgAujourd'hui, dans le cadre du challenge ABC 2010, je vais vous parler de Lolita de Vladimir Nabokov, que j'ai fini de lire il y a quelques jours.

 

Voici l'histoire d'Humbert-Humbert, un homme emprisonné qui va confesser au lecteur la passion criminelle qu'il a voué à une fille de douze ans, Lolita. A travers son récit, Humbert-Humbert explique le drame de son existence : son amour pour les nymphettes et comment celui-ci prit un tour particulier avec sa rencontre avec Lolita.

 

Une de mes amies passait le capes d'anglais l'année dernière, donc entre Humbert-Humbert et le tabouret de Jane Eyre(don't ask), on peut dire que j'ai eu le droit à pas mal de références issues du programme du concours. Ayant donc beaucoup entendu parler de Lolita, j'ai donc eu envie de le lire et mon amie ayant eu son concours a été très empressée de me prêter une des éditions. C'est ainsi que j'ai pu faire plus ample connaissance avec humbert-humbert. Par contre, il se trouve que j'ai été quelque peu spoilée sur les grands moments de l'histoire, car j'avais lu auparavant le pastiche qu'en avait fait Umberto Eco sous le nom de Nonita, dans le recueil Pastiches et postiches.

 

Finalement, j'ai bien plus aimé ce livre que prévu. En effet, j'ai été agréablement surprise par le style de Nabokov. J'ai aimé la richesse de son texte, l'abondance des références proustiennes et Humbert-Humbert est un personnage fascinant.

 

L'histoire est très prenante, on suit les rélfexions du héros sur sa passion, on attend le moment où il va basculer et on le voit s'enfoncer tout en se demandant comment il finit en prison. J'ai juste trouver un peu longue la fin, à partir du moment où Humbert-Humbert se retrouve seul.

 

Lolita est donc un excellent livre, écrit dans un style très agréable.

 

challenge-Abc-2010.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans My tailor is rich
commenter cet article

commentaires

V.S. 10/12/2010 18:32



"Lolita" a une musique personnelle que presque rien n'égale. Je me suis souvent surprise à murmurer à moi-même les trois premiers paragraphes comme on chantonne une chanson.


Je trouve Humbert Humbert curieusement fade, malgré son narcissisme galopant qui relève le goût et le rend presque drôle. C'est un pervers minable, quoiqu'il dise. Tandis que Lolita plongée dans
l'anormalité en reçoit du génie...Enfin ainsi l'ai-je toujours perçu, mais ayant moi aussi des prétendant au CAPES de l'année dernière dans les rangs, j'ai conclu que j'étais bien la seule. La
faute à la traduction?



The Bursar 13/12/2010 19:06



Je l'ai lu en anglais. Je n'ai pas trouvé que Lolita en recevait du génie, c'est un peu trop fort. Par contre, oui, Humbert-Humbert est fade, c'est un peu un des drames de son existence, car il
aspire à une vie passionnante et se retrouve dans un univers entièrement fade comme on le voit avec l'échec de son mariage, où tout est banal.



Ankya 07/12/2010 20:48



Mwè mais je fuis Gainsbourg comme la peste.... ce doit être pour ça !



The Bursar 13/12/2010 19:00



ça peut expliquer des choses...



Nelfe 06/12/2010 14:59



L'écriture de Nabokov est magnifique et moi aussi j'ai adoré "Lolita". Je l'ai lu il y a plusieurs années, j'étais assez jeune mais j'ai pris une belle claque!



The Bursar 13/12/2010 18:59



Que moi, c'est vraiment parce que j'ai eu l'occasion d'en entendre parler par celles qui préparaient le capes d'anglais.



mypianocanta 05/12/2010 20:40



Voivi un livre que j'ai lu une fois par curiosité... et que je me suis jurée de ne plus relire. Il est bien écrit et très riche en effet mais j'avue que j'en suis sortiee avec un forte impression
de malaise. Sans doute un peu trop choquée (ou trop sensible... voire les deux). Cependant je pense qu'il est bien de l'avoir lu.



The Bursar 13/12/2010 11:30



J'ai lu Sade, donc Humbert-Humbert ne peut pas me choquer. Mais il est vrai que le livre a un côté perturbant, parce qu'Humbert-Humbert parvient à ennoblir ses penchants, bien qu'il reste des
signes de la réalité sordide.



Ankya 04/12/2010 13:27



Je ne connaissais pas du tout... même pas entendu parler.... mais c'est à découvrir à présent! Bon weekend !



The Bursar 04/12/2010 19:05



Pourtant c'est culte. Gainsbourg a écrit une chanson dessus, c'est de là que vient le terme d'ailleurs. En plus il y a eu une adaptation de Kubrik et une avec Jeremy Irons, j'aimerais au moins
voir la deuxième.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell