Aujourd'hui je passe brièvement pour vous parler de The Silent World of Nicholas Quinn de Colin Dexter, troisième enquête de l'inspecteur Morse.
L'Oxford Foreign Examination Syndicate s'occupe d'organiser les examens dans les écoles situées à l'étranger. L'un des postes se retrouvant vaquant, c'est Nicholas Quinn, qui parvient à obtenir le poste, malgré les réserves du Dr Bartlett qui pense que sa surdité pourrait être un problème.
Quelques mois plus tard, Quinn est retrouvé mort à son domicile, empoisonné. Aurait-il découvert quelque chose qu'il n'aurait pas dû ? L'inspecteur morse va avoir fort à faire pour démêler le vrai du faux.
J'avais découvert les livres de Colin Dexter à l'occasion de ma visite d'Oxford, cet été, et j'ai retrouvé Lewis et Morse avec un grand plaisir à l'occasion de cette lecture.Morse fonctionne comme à l'accoutumé à l'instincr, instinct nourri très régulièrement à la bière, tandis que Lewis fait ce qu'il peut pour suivre. Lewis est vraiment le personnage qui me plaît dans cette série, parce que c'est le policier sérieux et responsable, qui aimerait bien ne pas boire pendant le service, sauf qu'il y a Morse et que Morse profite de sa position hiérarchique pour l'entraîner dans toutes sortes de situations, mais surtout au pub.
L'enquête offre beaucoup de fausses pistes et se découpe en quatre grandes questions Pourquoi ?, Quand ?, Comment ? et Qui ? Le mystère est intéressant, cependant j'ai été déçue par sa résolution, que je n'ai pas trouvé entièrement satisfaisante et qui était trop rapide.
C'est une enquête toutefois intéressante et qui ne m'a pas ôté l'envie de lire la suite.
J'ai aussi lu pendant les vacances : Pas d'orchidée pour Miss Blandish de James Hadley Chase, une biographie de l'empereur Auguste, le dossier Vercingétorix de Christian Goubineau, les tomes 5 et 6 de Sundome, Premier Amour de Tourgeniev, la fille du Capitaine de Pouchkine, The Aristocrat and the Desert Prince. J'ai, de plus, fini Conan le Cimmérien.