Aujourd'hui nous allons parler série tv avec The Lone Gunmen, le spin-off d'X-files qui ne dura que 13 épisodes(14 si l'on compte l'épisode d'X-files de la saison 9). J'avais mis la main sur ce coffret lors de soldes et j'avais été assez heureuse de l'avoir trouvé puisque M6 n'a jamais diffusé cette série, or ce spin-off m'intéressait(car je n'étais pas fan de Millenium... les horaires de diffusion n'aidaient pas).
The Lone Gunmen est le titre d'un journal spécialisé dans les théories du complot et autres histoires farfelues, ces auteurs sont John Fitzgerald Byers, un homme un peu timide, toujours en costume et un brin idéaliste, Melvin Frohike, un petit chauve à lunettes qui est l'homme d'action du groupe, et Richard Langly, un geek aux longs cheveux blonds qui est le hacker du groupe. Ils apparaissent au départ dans X-Files où ils viennent en aide à Mulder lorsque celui-ci a besoin d'obtenir des infos hors des voies officiels ou lorsqu'il a besoin de pénétrer dans des complexes top-secrets.
Dans la série qui leur est consacré, on suit leurs efforts de journaliste pour faire tourner leur journal et mettre la main sur des scoops. A chaque épisode, ils se mettent dans des situations plus ou moins ridicules. Ils se retrouvent rapidement à faire équipe avec Jimmy Bond, un jeune homme complètement naïf et plutôt idiot, qui va être l'optimiste du groupe. Leur route va aussi croiser celle d'Yves, une mystérieuse jeune femme qui utilise des noms qui sont l'anagramme de Lee Harvey Oswald et dont on ne sait jamais si elle utilise les Gunmen à ses propres fins ou si elle est vraiment du même côté qu'eux.
Ce spin-off n'a pas vraiment marché et est apparu au niveau de la saison 8 d'X-Files. Par rapport à X-Files, la tonalité est plus joyeuse, il n'y a pas cette ambiance sombre que l'on avait dans la série et les épisodes jouent beaucoup sur le comique comme lorsque Langly est pris pour une femme ou quand Frohike se retrouve à faire une imitation de super combattant ninja. Les épisodes ne sont pas toujours très surnaturels, dans un Frohike se fait passer pour le fils perdu d'une femme que l'on soupçonne d'avoir aidé les nazis pendant la deuxième guerre mondiale, dans un autre ils viennent au secours d'un singe intelligent ou encore ils viennent en aide à un homme qui croit venir d'un univers paralèlle.
Dans la série, dans deux épisodes on croise Skinner et dans le dernier, il y a une apparition de Fox Mulder que j'ai trouvé tout à fait hilarante(Jimmy se rend à un rendez-vous à la place de Frohike croyant qu'Yves est à l'origine du message et il tombe sur Mulder qui attend Frohike...et quand il croise Mulder au départ celui-ci est accompagné en fond sonore d'une variante du générique d'X-files)ainsi que de Morris Fletcher, l'homme en noir avec qui Mulder échange son corps le temps de deux épisodes.
La série finit sur un Cliffhanger qui est résolu dans l'épisode Jump the Shark d'X-Files, je dois dire que je n'avais gardé aucun souvenir de cette épisode(ce qui montre à quel point j'étais fan du duo Reyes-Doggett)et pourtant c'est un épisode important(puisque les Gunmen meurent à la fin de l'épisode).
J'aimais beaucoup les Gunmen dans X-files, car ils étaient pires que Mulder et en même temps, ils sont tellement différents que cela les rendait intéressant, mais le spin-off n'a rien de mémorable. Certains passages sont très drôles, mais je ne suis pas fan de Jimmy et de Yves, car ils apportent une touche différente et surtout moins originale, puisqu'on se retrouve avec la fille canon qui est là parce qu'il faut une femme dans le casting et que c'est la touche sexy et Jimmy qui fait la touche romance avec les possibilités qu'il représente avec Yves et qui est trop gentillet.
Je pense que j'aurais préféré une série plus sombre ou au moins une série sans Jimmy et Yves, car c'est vraiment le trio que j'aimais bien.
C'est tout de même une série à voir si vous êtes fan d'X-files car elle est sympathique. Je suis d'ailleurs assez fan du générique et j'aime le fait qu'ils circulent dans un antique mini-bus VW.