Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 18:55

the-philosophy-club.jpgAujourd'hui je vais vous parler du premier tome des enquêtes d'Isabel Dalhousie, The Sunday Philosophy Club d'Alexander McCall Smith.

 

Isabel Dalhousie est éditrice de la très sérieuse revue d'Ethique appliquée. Un soir, alors qu'elle assistait à un concert, sous ses yeux, un homme tombe d'un des balcons. Isabel considère aussitôt qu'elle a l'obligation morale envers ce mort de faire la lumière sur ce qui s'est passé.

 

C'est une série qui au départ, m'avait été conseillée par Cachou, car l'héroïne est une philosophe, qui face aux situations quotidiennes, ne cesse de se poser des questions éthiques et qui s'interroge sur l'amour, par le biais des déboires amoureux de sa nièce Cat, qui enchaîne les petits amis désastreux et qu'Isabel voudrait bien voir retourner avec son ex, le gentil Jamie.

 

Je n'ai pas accroché tout de suite à ce livre, car le début était un peu lent et qu'un type poussé d'un balcon n'est pas ce qu'il y a de plus palpitant, quand les seuls éléments que l'on a en main, sont que l'héroïne l'a vu tomber. Mais à mesure que l'histoire avance, je me suis prise d'intérêt pour cette écossaise qui se mêle de ce qui ne la regarde pas et surtout essaie désespérement de faire que sa nièce se remette avec le beau et gentil Jamie.

 

L'enquête nous entraîne dans l'univers plutôt conservateur d'Edimbourg et tout le long de l'histoire nous profitons des réflexions de l'héroïne. L'histoire ne part cepdendant pas dans des grandes digressions philosophiques, mais c'est parfois mieux d'avoir quelques connaissances dans le domaine afin de comprendre les remarques faites sur Kant ou Wittgenstein. L'héroïne ne fait jamais un cours, elle se contente d'émettre des avis fondés sur sa culture et ses opinions philosophiques.

 

Le point qui m'a laissé perplexe et qui m'a un peu déçue est le fait que l'on ne voit jamais The Sunday Philoophy Club(que je suspecte d'être un équivalent de la femme de Columbo), car en voyant ce titre, j'avais espéré rencontrer un groupe de personnages excentriques, et à la place, il y a seulement, Grace, la gouvernante aux idées très arrêtées sur le monde.

 

Comme j'ai déjà beaucoup de série en cours, je doute de poursuivre celle-ci, d'autant plus que mon principal intérêt réside dans le fait de savoir si Jamie était vraiment amoureux de Cat ou si en fait, son affection s'est transférée à Isabel, car un type qui ne cesse de fréquenter la tante de son ex et débarque au moindre appel, c'est louche.

 

kiltissime ewan

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Kiltissime
commenter cet article

commentaires

Axl 11/07/2011 10:14



Personnelement, j'ai adoré. Ce côté policier tranquile me plait beaucoup. Il y a quelque chose comme de la ouate dans cette ambiance que j'aime assez à l'occasion. mon seul regret, est
identitique au tiens, je m'attendais aussi à voir un club de personnages excentriques.



The Bursar 11/07/2011 22:38



ça aurait pu être sympa s'il y avait eu le club. Je suis moins fan des policiers tranquilles, il faut vraiment que le personnage me plaise, comme dans les Juge Ti.


 



Kincaid 10/07/2011 22:11



non décidément, les livres en anglais c'est pas pour moi ^_^!!!



The Bursar 11/07/2011 22:39



Il existe en vf, celui-là, mais même en anglais, il est plutôt simple car l'auteur n'utilise pas d'expressions écossaises.



Karine:) 10/07/2011 21:11



Je l'ai notée depuis un moment cette série.  J'en ai par contr ecommencé 2 autres de l'auteur... faudrait que je me décide hein!



The Bursar 11/07/2011 22:43



Scotland Street m'intrigue. Cette série est sympa, mais là, c'est peut-être mieux si tu finis déjà tes séries en cours.



Maribel 10/07/2011 19:56



J'ai découvert cet auteur avec le recueil One city. J'irai peut-être plus avant dans sa bibliographie. Il m'a l'air un peu différent des romans policiers habituels.



The Bursar 11/07/2011 22:44



Il est différent par l'héroïne, sinon c'est un policier où l'enquête n'a pas une grande importance.



Lou 10/07/2011 13:57



Je ne sais pas quand je me déciderai à lire cet auteur, en revanche le manga dont tu as parlé l'autre jour me tente bien :)



The Bursar 11/07/2011 22:46



Frankenstein n'est pas trop revisité en manga, mais je pense qu'il va falloir attendre le second tome pour vraiment se faire une idée dessus.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell