Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 20:02
magasin-des-suicides.jpgAujourd'hui je vais vous parler du magasin des Suicides de Jean Teulé, que j'ai acheté et lu parce qu'il me fallait un livre pour la lettre T du challenge Abc.

La famille Tuvache est une famille d'honnêtes commerçants qui tiennent de génération en génération le Magasin des Suicides, un endroit où l'on trouve le nécessaire pour mettre fin à ses jours selon ses choix. Mais la vie du magasin va se trouver boulverser par la naissance du petit dernier, un être monstrueux(oui, je ne supporte pas Alan et je pense que l'on aurait dû le noyer à la naissance) qui est l'incarnation de la joie de vivre et qui va petit à petit contaminer le reste de la famille.

J'avais choisi initialement ce livre parce qu'on me l'avait vanté pour son humour et le fait que l'histoire se passait dans un magasin consacré au suicide. J'aimais beaucoup ce concept assez décalé d'une famille à l'humeur toujours sombre, le cliché gothique mais la manière dont tourne l'histoire ne m'a pas séduite, je n'ai pas aimé ce triomphe de l'optimisme, pour moi, c'est un peu comme si la Famille Addams décidait de s'habiller en blanc et d'aller emménager dans un loft à la décoration moderniste.

Par contre, les jeux sur l'intertextualité étaient très intéressant, avec par moment des morceaux de poésies introduits dans les paragraphes et j'ai bien aimé le nom de la famille tiré de Flaubert, nom complètement marqué par la matérialité et tout à fait non gothique.

J'ai bien aimé les différents passages sur les descritpions de suicides, mais j'aurais préféré que les choses tournent plutôt façon Les valeurs de la famille Addams, que façon bisounours.

challenge-Abc-2010.jpg
C'est un livre dont j'attendais davantage et qui ne me marquera pas.


CLAP-Donnie

Ce livre a été acheté au salon du livre et lu l'après-midi même dans la file d'attente pour les dédicaces du dessinateur de Litteul Kevin, Coyote.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Evy 12/04/2010 19:12



Ce livre me fait très envie depuis des mois ! Malheureusement j'ai explosé mon budget livres au salon du livre donc ça sera pour plus tard ;)



The Bursar 12/04/2010 19:14



C'est le problème du salon du livre ^^


Mais j'ai été déçue par ce livre. Il ne m'a pas vraiment amusée.



Bénédicte 09/04/2010 22:40



je n'ai pas vraiment apprécié ce livre je me suis ennuyée surtout dans la deuxième partie et je pense que l'histoire aurait été mieux adaptée à une BD d'humour noir



The Bursar 09/04/2010 22:41



Je n'y avais pas pensé, mais c'est assez juste, en bande-dessinée, ça aurait eu davantage de potentiel.



Cachou 31/03/2010 15:56



"Les lois de la gravité", sur une femme qui vient confesser un crime et l'interrogatoire qui s'en suit. J'ai trouvé ça facile, pas très bien écrit et, surtout, d'un barbant... Et quand j'ai
appris que ce qui se passait après était encore plus ridicule, je n'ai eu aucun remord de l'avoir lâché. Et tant pis si le monsieur plaît, je ne suis plus à ça près d'auteurs qu'il faut avoir lu
(comme le fameux Nicholas Rey dont j'entends beaucoup parler dernièrement) que je ne fréquente pas...



The Bursar 31/03/2010 23:27



Je ne connais pas Nicholas Ray, je suis complètement coupé de la production littéraire actuelle, puisque pour moi ce n'est pas de littérature, puisque c'est trop récent.



Cachou 31/03/2010 07:57



J'ai essayé une fois cet auteur (ma mère m'avait prêté un livre en me demandant de lui dire ce que j'en pensais sans rien me dire de plus - j'aurais dû me méfier du coup) et je n'ai pas du tout
aimé, je l'ai lâché après une cinquantaine de pages, et pourtant il se lisait vite. J'ai appris après que ma mère voulait voir si je le détestais aussi (sympa de passer des mauvais livres!) parce
que ça devenait du n'importe quoi, encore pire après l'endroit où je m'étais arrêtée. Du coup, je n'ai plus jamais retouché à cet auteur.



The Bursar 31/03/2010 14:40



C'était quel livre ? Teulé et réputé pour son humour noir. Je n'ai pas vraiment envie de lire les autres, mais ça ne m'étonne pas que tu n'aies pas aimé.



Lulu 28/03/2010 22:33


Certaines idées sont excellentes: j'ai beaucoup rit lors du déballage des cadeaux d'anniversaire. Le coup du casque il fallait y penser. Ahah. ^^


The Bursar 28/03/2010 22:35


Je préférais la seringue sensée rendre ses baisers mortels.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell