Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 17:09

Shrek-4-fat-cat.jpgAujourd'hui je vais vous parler d'un film que je suis allée voir lundi soir : Shrek Forever After, quatrième et dernier film de la série des Shrek.

 

Nous sommes environ un an après Shrek 3 et notre ogre préféré est à présent occupé à goûter à son "heureux pour toujours et eurent beaucoup d'enfants", mais tout ce bonheur pèse à Shrek qui regrette le temps où il était craint des villageois et pouvait faire ce qu'il voulait, et quand le Nain Tracassin lui propose d'échanger une journée de sa vie contre une journée où il pourrait à nouveau être un orgre, Shrek se laisse tenter mais va vite découvrir que les contrats de Tracassin ne sont jamais innocents...


Shrek III avait été une vraie déception, mais la bande-annonce de ce quatrième opus m'avait laissé espérer une amélioration et en cela, je n'ai pas été déçue, le film est meilleur que le troisième(et en plus Arthur ne fait aucune apparition !) et l'idée d'un monde où Shrek n'aurait pas sauvé Fiona n'a pas été si mal traité que cela, même s'il y avait quelques incohérences, comme le fait que l'on n'entende pas parler de Lord Farquaad alors que c'est lui qui règne sur la partie  où se trouve le marais de Shrek ou que l'on trouve à Far Far Away des personnages qui aurait dû se trouver dans le royaume de Lord Farquaad, puisque c'est l'intervention de Shrek qui les avait conduit à Far Far Away.


Shrek-Forever-After.jpgMais sinon, j'ai bien aimé la manière dont ce film était en fait une parodie des deux premiers films, j'ai pas mal ri, je n'ai rien trouvé de lourd(contrairement à un certain nombre de scènes du 3), j'ai aimé les "méchants", en particulier l'ambiance festive chez Tracassin, mais surtout j'ai trouvé Shrek plutôt émouvant, d'une part quand il se sent prisonnier de son bonheur, d'autre part, quand il réalise quelles sont les conséquences de ses actes pour ses enfants et pour Fiona.

J'ai aussi particulièrement aimé le Chat Potelé et la relation qu'il établit avec l'Âne, et les nouveaux personnages étaient également satisfaisant(bien que l'on puisse se demander pourquoi on n'avait jamais vu d'ogres avant...).


Finalement j'ai passé un bon moment devant ce film et je suis contente qu'il y ait eu un quatrième opus, car il aurait été dommage que la série finisse sur le trois, car ce film permet de bien finir la série. J'ai particulièrement apprécié le générique de fin qui reprenait des moments de tous les films, j'ai aussi le fait que le film commençait sur la lecture du conte comme le premier film et finalement, le sujet était bien choisi, car les Shreks sont à la base une parodie des contes de fée, donc s'aventurer dans le domaine du "mais qu'est-ce qui se passe une fois qu'ils sont heureux pour toujours" était assez dans la lignée de la série.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Moving Pictures
commenter cet article

commentaires

bladelor 18/07/2010 09:23



Beaucoup aimé ce dernier volet alors que le 3 m'avait déçu ! Il est rare qu'une suite relève ainsi le niveau !



The Bursar 18/07/2010 11:29



C'est effectivement rare, espérons que l'Age de Glace 4 et Madagascar 3 ne seront pas comme Shrek 3... parfois il faut savoir s'arrêter.



Lulu 18/07/2010 00:48



Je n'ai pas été plus emballée que ça par ce dernier opus. Heureusement il était mieux que le 3, car comme tu dis, finir sur ce navet aurait été dommage. ^^'



The Bursar 18/07/2010 11:28



Rien que le fait d'être mieux que le 3 le fait monter dans mon estime.



**Fleur** 17/07/2010 20:44



j'avais raté le 3 finalement peut être tant mieux ! En tout cas, j'ai passé un bon moment avec le quatrième.



The Bursar 17/07/2010 23:27



Comme j'ai des neveux, je les achète en DVD, donc j'ai même pu revoir le 3, qui exploite très mal les personnages de conte qui apparaissent dedans.



Maribel 17/07/2010 20:30



Je suis contente de lire un autre commentaire positif! J'ai bien aimé moi aussi. Ce film m'a beaucoup fait rire.



The Bursar 17/07/2010 23:26



Pareil. Je trouve qu'on était dans l'ambiance des 2 premiers. J'ai un faible pour la fiona chef des Hors-la-loi, elle semble moins guindée.



Restling 17/07/2010 19:57



Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce dernier opus. Et d'ailleurs, le seul que je n'ai pas vu est le 3, comme ça, pas de déception pour moi !



The Bursar 17/07/2010 23:24



C'est bien comme ça. En plus, je trouve que le 4 zappe pas mal le 3, car en dehors du fait que Shrek a des enfants et que le roi est mort, on ne trouve aucun des éléments du 3... et surtout
Arthur.



Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell