Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 12:59
la-disparue-de-Noel.jpgAujourd'hui je vais vous parler d'un des livres que j'ai reçu dans le cadre du swap cap sur Noël : la disparue de Noël d'Anne Perry. Une des bonnes surprises a été de découvrir que l'héroïne n'était pas juste la tante Vespasia, mais celle-ci, quelques temps avant la guerre de Crimée, c'est-à-dire des décennies avant la série des Charlotte et Thomas Pitt. C'est donc un vrai plaisir de découvrir cette jeune Lady Vespasia, d'un peu moins de trente ans, avec un mari, des enfants et qui tente de faire un trait sur la passion qu'elle a vécu à Rome en 1848 pour reprendre le cours normal de sa vie.

L'histoire elle-même, tourne autour du suicide de Gwendolen Kilmuir. Tout commence durant un séjour chez Omegus Jones, où l'on s'attend à voir d'un moment à l'autre Gwendolen annoncé ses fiançailles avec Berthie Rosythe, mais voilà, Isobel Alvie, l'amie de Vespasia, a aussi des visées sur Berthie et fait une remarque très cruelle à Gwendolen que l'on retrouve le lendemain matin dans l'étang du parc. Isobel est considérée comme la cause de ce sucide et donc pour éviter d'être ostracisée de la bonne société anglaise, celle-ci est obligé d'entreprendre un voyage expiatoire jusqu'en Ecosse afin de remettre à la mère de Gwendolen la lettre que celle-ci a laissé à son intention. C'est donc en compagnie de Lady Vespasia, déterminée à la soutenir dans cette épreuve, qu'elle part pour un voyage à travers les magnifiques paysages d'Ecosse.

Comme je l'ai dit en introduction, l'un des plaisirs de ce livre est de découvrir une Vespasia jeune avec ses espoirs et ses blessures secrètes. Il n'est bien-sûr pas nécessaire d'avoir lu la série des Charlotte et Thomas Pitt pour apprécier ce livre qui est très court, à peine 125 pages, ce qui permet de le lire d'une traite. Comme dans les autres Anne Perry, nous retrouvons la bonne société anglaise avec ses conventions rigides, son hypocrisie et la différence injuste entre les hommes et les femmes, et surtout ce que les uns et les autres peuvent se permettre.

Ce qui change dans ce livre, c'est qu'on ne suit pas une enquête mais un voyage expiatoire, durant lequel on cherchera aussi à comprendre comment une simple remarque a pu pousser Gwendolen à se tuer.

C'est donc une lecture agréable et qui donne envie de lire les autres livres de la série des "Petits crimes de Noël" et je remercie encore Hathaway pour son choix.

challenge-Abc-2010.jpg
Il s'agit également de ma première lecture dans le cadre du Challenge ABC 2010.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Cette auteur ne me tente pas, je ne sais pas pourquoi (ou peut-être parce que je ne supporte pas les illustrations choisies pour les couvertures de ses livres chez 10/18...).<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'aime bien les illustration des 10/18... mais tu n'es pas la seule, Neph non plus n'aime pas.<br /> <br /> <br />
I
<br /> Déjà un livre lu pour le challenge abc. Waow tu m'impressionnes ! Moi, je suis toujours occupée à lire le mien. Et bonne année aussi ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> La raison en est simple, je les ais mis de côté exprès, du coup, dès que j'ai eu un soir de libre j'ai pu me faire une soirée lecture. Là je lis Carmilla, mon premier livre pour le the dark side<br /> challenge.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Non, il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de référence à Tante Vespasia et surtout à sa vie "privée" dans les enquêtes de Charlotte et Thomas. J'aime bien ce principe de "compléter" la série<br /> principale par des romans dérivés... c'est toujours un plaisir!<br /> <br /> Pour le W, je te conseille "Une odeur de gingembre" d'Oswald Wynd. J'en parle sur mon blog, c'est vraiment un très bon roman qui se déroule en Chine et au Japon au début du XXème siècle. Un vrai<br /> bijou...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je trouve ça sympa, surtout que c'est bien raconté. Maintenant je suis assez étonnée du fait qu'elle ait des enfants vu qu'on ne les voit jamais.<br /> <br /> J'irai voir ça, mais pour W, j'ai déjà Wilde, qui en plus traîne das ma bibliothèque depuis des lustres, ou alors un Wodehouse car ça fait longtemps que j'ai pas lu un petit Jeeves & Wooster.<br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai bien aimé ce roman que j'ai lu à Noël dernier. J'aime bien lire les Anne Perry généralement, ça me détend et j'ai bien aimé retrouver Tante Vespasia jeune dans cette histoire...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ce que j'ai bien aimé c'est les détails relatifs à son mariage et à ses enfants, parce que je n'avais j'amais imaginé que tante Vespasia avait des enfants. D'ailleurs mis à part le fait que son<br /> époux était mort il y a bien longtemps, je ne me rappelle pas de référence à celui-ci dans les livres et encore moins à ses enfants.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Tiens, je n'avais pas vu que tu t'étais inscrite à ce challenge. Des idées pour les lettres compliquées, genre O, Y, Z ?<br /> Depuis que tu as reçu un Perry dont je voulais me débarrasser, j'évite le chemin de cet auteur...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Si pour 2010, j'ai celui-ci et le Dark side Challenge. TU t'as inscrite aussi au challenge Abc ?<br /> C'est pas moi qui est récupéré l'Anne Perry dont tu cherchais à te débarasser : il était déjà dans ma bibliothèque, mais je me rappelle ton peu d'enthousiasme pour cet auteur.<br /> Pour le O, il y a Ovide et le Z, Zola. Pour le Y, j'ai choisi la pierre et le sabre d'Eiji Yoshikawa, qui raconte l'histoire du plus grand samouraï Japonais<br /> <br /> <br />

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell