Aujourd'hui je vais vous parler des trois premiers tomes d'un manga que j'ai découvert à l'occasion de mes récentes visites à Dijon(la dernière remontant à ce week-end et où j'ai fait le plein de yaoi^^). Il s'agit de Highschool of the dead de Daisuke Sato et Shouji Sato.
Par une journée d'avril comme les autres, le monde va basculer dans le chaos.
Le tome 1 commence dans le lycée où Takashi et Rei font leurs études. Takashi était en train de sécher sur le toit lorsqu'il fut témoin d'un incident étrange à la grille d'entrée. Il s'empresse d'aller chercher Rei, comprenant que la situation est grave. Rapidement le chaos s'abat sur l'établissement, à mesure que les élèves se font mordre par des zombies. Nous suivons les efforts faits par certains élèves pour survivre et fuir l'établissement.
Dans le tome 2, Takashi et Rei font partie d'un petit groupe de survivants que l'on va suivre à travers les tomes, il y a l'infirmière de l'établissement à la poitrine extraordinairement généreuse, Saeko, l'as du kendo, Kôta le geek passionné d'armes à feu et Saya, la beauté hautaine au super QI. Ils ont décidé d'essayer de rejoindre leur famille. Cela fait déjà une demi-journée que le fléau a commencé mais les survivants commencent à remarquer à quel point ils ont déjà changé et à quel point le monde autour d'eux est devenu différent.
Dans le tome 3, le groupe a rejoint un groupe beaucoup plus large et mieux organisés, une seule question se pose à présent : vont-ils rester dans ce groupe ou vont-ils continuer leur chemin ?
Ce manga m'a plutôt séduite, car on a un assez bon mélange entre combats bien gore contre des zombies et réflexions sur les changements que produisent ce type d'événement sur les survivants. J'aime beaucoup le graphisme(par contre, si vous n'aimez pas les héroïnes aux gros seins et dont on voit fréquemment les sous-vêtements, ça ne risque pas de vous plaire), il y a pas mal de détails, certaines scènes font penser à la nuit des morts-vivants, en particulier au niveau du mouvement des zombies et pour la diversité de leurs tenues.
C'est aussi un manga qui ne se prend pas complètement aux sérieux, puisqu'on a, par exemple, une scène dans le tome 2 où les filles se lavent ensemble et où une remarque des personnages nous fait comprendre que les auteurs jouent sur les clichés des films et jeux vidéos de zombis japonais.
Jusque-là l'évolution de l'histoire me plaît, le narrateur fait périodiquement le point sur la situation. J'aime la manière dont on suit les survivants découvrant les différents types de comportement, avec les pacifistes qui refusent de croire l'évidence et qui manifestent pour les droits des zombis qu'ils prennent pour de malheureuses personnes qui sont atteintes d'un virus, ceux qui sont prêts à tuer pour se préserver, le prof un peu louche qui s'impose comme gourou et nos héros qui tentent de garder un peu d'humanité dans ce monde de brute.
Au niveau des personnages, j'aime beaucoup ceux du groupe de survivants, mes préférés sont Kôta, parce qu'au départ c'est celui qu'on prendrait pour le faible parce qu'il est intelligent et grassouillet, alors qu'en fait, c'est un super combattant car il sait manier des armes à feu et est même capable de défoncer des zombis avec un pistolet à clou, Saeko, parce que c'est la beauté froide de l'histoire, elle est très sexy, toujours maîtresse d'elle-même et n'a besoin de personnes pour survivre et enfin l'infirmière car je la trouve très drôle. Les autres personnages sont aussi intéressants mais ces trois-là sont mes préférés.
Ensuite je suis assez intéressée par Shido, le prof machiavélique qui semble avoir un bon potentiel de méchant dès le premier tome par sa capacité à manipuler les ados. J'ai hâte de voir quels mauvais tours il nous réserve dans les prochains tomes(d'autant qu'il est très bien parti, je suis d'ailleurs impressionnée par la vitesse avec laquelle il a réussi à endoctriner ses fidèles).
C'est donc un bon manga si vous êtes adeptes de zombis mais pas que, car moi-même, je me lasse vite des zombies, mais là on a le droit à l'évolution des survivants et à leurs efforts pour s'adapter à ce monde nouveau, ce qui donne une histoire passionnante. J'ai hâte de lire la suite, mais je ne sais pas quand je vais mettre la main dessus et j'ai encore quelques yaoi sur lesquels je dois mettre la main puisque le tome 2 de Welcome to the chemistry lab et le 3 de The tyrant sont sensés être sortis.