Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 13:52
Aujourd'hui je vous parle d'une série, ou plutôt de plusieurs, puisque je vais vous parler de la série Donjon de Joann Sfar et Lewis Trondheim, qu'un de mes condisciples m'avaient fait découvrir et dans laquelle je me replonge maintenant grâce à ma carte de bibliothèque.

Donjon comporte pluisieurs séries :
- Donjon Zénith qui est le point de départ, où l'on suit Herbert le canard et Marvin le dragoniste dans différentes aventures en rapport avec la bonne marche du Donjon.
- Donjon Parade qui raconte des histoires indépendantes et qui ont davantage trait à la vie quotidienne du donjon mais qui sont toujours centrées sur Marvin et Herbert.
- Donjon Potron-Minet qui nous fait découvrir la jeunesse du gardien et où on va découvrir comment le Donjon fut créé.
 
et il y en a d'autres que je n'ai pas encore lu :
-Donjon Crépuscule qui relate la fin du Donjon
-Donjon monsters qui raconte une aventure d'un des personnages secondaires
-Donjon Bonus.

Qu'est-ce que le Donjon ?
Le principe reprend un principe qui est souvent utilisée dans les parodies de la fantasy ou des jeux de rôles, qui est le donjon du seigneur noir contenant un trésor et dans lequel les aventuriers pénètrent en quête de fortune, mais ce donjon est vu comme une entreprise, comme on le retrouvera dans le Donjon de Naheulbeuk avec le Donjon de Zangdar, ou dans le Dernier Héros de Pratchett avec Henri le Magnifique, c'est-à-dire que les auteurs s'amusent à explorer l'envers du donjon maléfique, qui en fait n'a rien de maléfique mais est une entreprise dont le but est d'attirer les aventuriers, dans le but de s'enrichir sur leur dépouille(et dans le cas du donjon de Naheulbeuk aussi de façon mercantile puisqu'il y a un magasin et une taverne...). C'est ce thème qui est développé dans cette série, enfin surtout dans Zénith, Parade et Monsters qui se déroulent au moment où le Donjon est en activité, dont on découvre le fonctionnement entre les efforts du Gardien pour attirer une plus grande clientèle et les différentes catastrophes qui viennent menacer le Donjon, souvent provoqué par Herbert.

Les personnages
Il y a d'abord le Gardien,(couverture ci-dessus)oiseau de petite taille, avec un long manteau et un chapeau, toujours à fumer la pipe. C'est lui qui dirige le Donjon, il est réputé pour être pingre, c'est un être d'une autre époque, nostalgique des duels et autres formes de combat à l'épée où c'est l'honneur qui importe. Il est d'une humeur sombre et continue de gémir sur la perte de sa douce Alexandra. C'est un personnage qui m'intrigue énormément, et donc je suis actuellement le Donjon Poitron-Minet qui nous fait découvrir ses jeunes années, où il est d'abord un garçon naïf, tout droit sorti de sa campagne, qui découvre la ville et sa noirceur, et qui va devenir un justicier, la chemise de la nuit. Mais il est tout gentil, encore plein de foi dans les nobles valeurs et amoureux d'une femme qui est un assassin. La question qui se pose est comment ce jeune homme plein d'idéalisme va-t-il devenir cet homme cynique, intéressé par le profit ?

Il y a ensuite : Herbert, (la couverture à droite) duc de Vaucanson, petit sous-fifre dans le Donjon, terrifié par le Gardien et qui, suite à un incident, va se faire passer pour un barbare et se retrouver avec une épée magique sur les bras qui refuse de le laisser l'utiliser tant qu'il n'aura pas accompli trois haut-faits à mains nues et qui refuse de le laisser utiliser une autre épée, mais si quelqu'un la touche le porteur se retrouve posséder par un des anciens porteurs, ce qui arrange bien Herbert. A partir de là, Herbert va se retrouver plongé dans toutes sortes d'aventures, soit qu'il tente d'accomplir une mission que lui a confié le Gardien soit qu'il essaie simplement de rattraper une de ses bourdes avant que le gardien ne s'en aperçoive.

Ensuite, il y a Marvin(la couverture à gauche) un Draconiste à qui sa religion interdit de frapper quiconque l'insulte et qui est le meilleur élément du Donjon, à qui le Gardien confie toujours les tâches importantes et qui va devenir le meilleur ami d'Herbert, qu'il va souvent protéger ou dont il va devoir rattraper les erreurs.

On a aussi, Alcibiade, le mage qui s'occupe des boules de cristal du Donjon qui servent à voir ce qui se passe dans chaque salle, Horous, le vautour qui s'occupe de tout ce qui a trait à la Nécromancie, Grogro, le monstre stupide qui a une tendance à machonner tout ce qu'il trouve et quelques autres.

C'est donc une série sympathique par son côté parodique, et dont les histoires sont intéressantes et qui parfois s'attaquent à des thèmes sérieux, comme dans le tome 2 du donjon parade où nos héros se retrouvent dans un pays où les oiseaux sont asservis par les chiens et vivent dans un ghettos et sont arrivés à un tel point d'asservissement qu'ils refusent de faire quoi que ce soit contre leurs oppresseurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by The Bursar - dans Du coté des bulles
commenter cet article

commentaires

petite étoile sasique 28/10/2009 13:55


Effectivement je me souviens m'être demandé pourquoi il n'avait pas de coeur! ^^ Oh my... Il faut vraiment que je relise mes com avant de les poster ici, il y a un nombre incalculable de fautes...
(honte)


The Bursar 28/10/2009 19:00


pas grave, je crois que je fais pareil... c'est une mauvaise habitude que j'ai prise sur les forums, où il y a la fonction éditer le message.


petite étoile sasique 27/10/2009 14:28


oh lala je me rapelle avoir tenté de lire ça mais arrivant en plein millieu... Cela à grandement participer à l'abandon de cette série. Il faudrait que je m'y remette. Peut-être que ce sera
mieux...


The Bursar 27/10/2009 14:38


C'est sûr que si tu débarques au milieu de Zénith ça a pas dû être top vu que tu ne devais pas savoir pourquoi Herbert n'avait pas de coeur, pourquoi le Gardien devait se marier ou les problèmes de
look de Marvin. J'essaie de les lire dans l'ordre surtout Zenith et Poitron Minet où il y a vraiment une histoire qui se suit.


Neph 26/10/2009 12:59


Je ne crois pas les avoir vus dans ma bilbiothèque, sinon je les aurais déjà pris :)
Je demanderai au monsieur !


The Bursar 26/10/2009 16:56


Ben oui, puisque tu as un gentil bibliothécaire.


Neph 26/10/2009 12:37


Ah, ça a l'air super ! Les couvertures me plaisent déjà beaucoup :)


The Bursar 26/10/2009 12:42


C'est sympa, s'ils sont à ta bibliothèque tu peux les emprunter en toute confiance, les donjons parades sont sympas parce qu'il n'est pas nécessaire de les lire dans l'ordre. J'aime beaucoup
Poitron-Minet parce que le gardien est tout innocent, donc on a vraiment son éducation avec sa découverte du peu d'honneur des gens en ce monde.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell