Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 17:37
Hier, je suis allée faire découvrir le château de Fontainebleau à Neph qui est actuellement de passage à Paris et nous avons aussi fait quelques librairies.

SDC13032.JPG
Fontainebleau est un château que j'aime beaucoup et que j'ai déjà visité trois ou quatre fois depuis mon arrivée à Paris, il y a deux ans et demi. Contrairement à Versailles ou Vaux-le-Vicomte, son prix est très raisonnable(et pour les moins de 25ans encore plus, puisque l'entrée est gratuite)et il y a énormément à voir, ce qui n'est pas le cas de Vaux-le-Vicomte, qui est très décevant vu le prix où est l'entrée et où il est question en abondance de Fouquet, avec même une référence au masque de fer. J'aime beaucoup moins Versailles car il y a trop de dorures et trop de monde, c'est impossible de faire la visite tranquille, dans certaines salles on se croirait dans le métro un peu avant les heures d'affluence. La seule chose que j'aime à Versailles, c'est le Hameau de la reine, avec ses lapins, ses moutons, ses chèvres, vaches, ânes et carpes, c'est agréable de s'y promener.

SDC13064.JPG

Fontainebleau est agréable parce qu'il n'y a jamais trop de monde, ce qui permet de prendre son temps dans les salles, sans avoir à se faufiler pour avoir une meilleur vue. La galerie François Ier est vraiment très belle avec ses boiseries et ses peintures.

SDC13061.JPG
Et les autres salles valent aussi le détour, que ce soit pour leurs horloges qui ont eu un grand succès auprès de Neph...

SDC13048.JPG

SDC13095.JPG
...ou le cabinet de travail de Napoléon avec son merveilleux bureau, je rêve de voir un de ces bureaux ouverts, car dans tous les endroits que j'ai visité où figurait ce type de bureau, il est toujours présenté fermé alors que c'était un bureau qui était conçu pour se refermer rapidement afin de dissimuler facilement les documents sur lesquels on travaillait...

SDC13122.JPG
...ou la salle de bal, où inévitablement il fut question d'un certain gentleman anglais interprêté par Colin Firth(et dans mon cas, un peu aussi un autre gentleman, joué par Jeremy Northam)...

SDC13080.JPG
ou le lit de l'empereur pourvu de son marche-pied(désolé mais je trouve particulièrement drôle le concept d'un marche-pied pour pouvoir monter dans son lit... d'ailleurs sert-il pour monter ou descendre ? et comment fait-on ?)

SDC13120.JPG
ou bien-sûr l'aperçu de la bibliothèque que nous n'avons malheureusement pas eu le droit d'approcher, même si la plus intéressante est celle qui se trouve dans les petits appartements, puisque c'était la bibliothèque de travail de Napoléon, c'est-à-dire une bibliothèque avec des livres faits pour être consultés et non pas là pour faire beau.

SDC13104.JPG
Au niveau de l'extérieur, nous avons eu la chance d'y aller un jour où il y avait de la neige, le parc est très beau sous la neige, surtout quand il y a un rayon de soleil.

SDC13139.JPG
SDC13123.JPG
SDC13124.JPG
SDC13134.JPG
Le midi, nous avons mangé dans un pub très sympa, du nom de Au bureau, près du Carroussel, dans la rue en direction de la gare, où nous avons bien mangé dans un cadre agréable.

Ensuite nous avons regagné Paris afin de faire les libraires. Nous sommes d'abord allées à W.H.Smith, où Neph a trouvé le Dvd du film Roméo et Juliette et est parvenue à résister à diverses tentations. J'ai de mon côté résisté à la tentation d'acheter une version manga de l'Etrange Noël de Mr Jack, je n'ai pas succombé devant les audiobooks de Jane Austen, j'ai juste acheté deux tablettes de chocolats et un livre de poche regroupant trois Garfield :

SDC13142.JPG
Le Chandler, lui, par contre, m'a été offert par Neph, qui est exactement le même que le sien afin de satisfaire mon goût pour les couvertures qui kitsch et mon désir de découvrir Chandler.
Ensuite nous sommes allées à Boulinier parce que Neph voulait découvrir cette librairie d'occasions. Le résultat fut impressionnant, Neph s'étant fait un petit stock d'Agatha Christie et j'ai réussi à la convaincre d'acheter HP1. Nous sommes dirigées vers les caisses lorsque nous nous sommes retrouvées avec trop de livres dans les mains. J'en ai acheté douze :

SDC13144.JPG
J'ai surtout acheté des livres pour mes concours :
- les précieuses ridicules de Molière que j'ai aussi acheté parce que nous avons quelque peu débattu de cette pièce dans les commentaires de mon article sur le médecin malgré lui, or ce n'est pas évident de débattre d'un livre que l'on ne connait que par les ouvrages critiques.
- Ruy Blas de Victor Hugo
- le médecin malgré lui et le médecin volant de Molière
- les femmes savantes de Molière dans une vieille édition de 1913 qui en fait ne contient pas le texte intégrale(heureusement il est dans l'édition pléiade que j'ai emprunté) mais est une analyse de morceaux choisis, qui est extraite du Cours de Littérature de l'abbé J.-B Domecq, ce qui pique ma curiosité quant à ce que l'on pouvait dire de cette oeuvre en 1913.
- Caractères et portaits de La Bruyère.
- les Plaideurs de Racine.
- Electre de Giraudoux.
- l'avare de Molière.
- la critique de l'école des femmes suivie de l'impromptu de Versailles de Molière.
- Antigone de Jean Anouilh
- the Whitechapel Conspiracy d'Anne Perry que je ne suis pas prête de lire vu qu'il faut d'abord que je lise Half Moon Street.
- la "Der" des Etoiles, de A3R Roberts, parodie des six films Star Wars qui sera, j'espère, aussi bien que Barry Trotter.

Ensuite nous sommes allées chez Gibert où j'ai fait découvrir à la carte du Disque-monde, Nanny Ogg's cookbook et Where is my cow ?, mais Neph a tenu bon. Pour ma part, j'ai réussi à ne pas acheter le texte de la pièce Le père de Noël est une ordure(mais le mois prochain, il se pourrait que ce livre intègre ma Pal...) et me suis contentée de livres pour mes concours :

SDC13145.JPG
Il y a donc :
- le neveu de Rameau de Diderot.
- le rêve de d'Alembert de Diderot
- le paradoxe sur le comédien et Entretiens sur le Fils naturel, de Diderot que j'ai déjà lu et que je voulais avoir dans ma bibliothèque car je trouve très pertinente les remarques que fait Diderot sur le théâtre
-les onze mille verges d'Apollinaire, parce c'est ma lettre A pour le challenge abc et que je suis curieuse.

Ce fut une journée très sympa, bien que douloureuse pour le porte-feuille.

Sinon,  Neph, on peut se refaire ça quand tu veux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

petite étoile sadique 21/02/2010 16:17


j'aime beaucoup ce type de château. Ca me rappelle quand j'ai bavé devant la vieille bibliothèque de Salamanca. On avais l'impression que personne n'avait rien touché depuis 3 siècle. C'était une
salle aussi haute et remplie que celle dans la Belle et la Bête (note la référence d'autorité mdr)


The Bursar 21/02/2010 16:25


J'aime bien les bibliothèques de château, c'est plein de livres joliment reliés.


Braineye 19/02/2010 18:42


Bien sur que tu en ignores totalement l'existence, tu penses bien que certaines sociétés secrètes font tout pour garder le secret :) Et peut-être même que les autorités officelles en savent plus
qu'elles veulent bien en dire et noient le poisson en parlant de Napoléon!:)
Bon j'aime pas trop faire de la pub pour ces charlots, mais tu peux regarder là par exemple:
http://video.google.com/videoplay?docid=7609841670772610711#
C'est très tiré par les cheveux et je déconseille vivement de payer pour acheter le livre ou obtenir la suite de la vidéo ;)


The Bursar 19/02/2010 19:03


C'est sûr que c'est plus passionnant de savoir si Napoléon était le vrai père du fils de son frère... Je viens d'en regarder un bout, c'est effectivement cherché midi à quatorze heures.


Braineye 19/02/2010 15:21


Jolies Photos! Fontainebleau et Chambord sont des chateaux que j'affectionne particulèrement. D'autant plus que ce sont des chateaux de la renaissance, avec François premier, Léonard de Vinci et
tout ça. Toute cette époque constitue un térreau fertile pour les occultistes, les adeptes de sociétés secrètes et de mystères. Il y a un gros paquet d'histoires qui courent au sujet du règne de
François premier.
Messages codés dans l'architecture, alignement des édifices et des chateaux, contenu ésotérique, trésors cachés et secrets de civilisation disparus serait enfouis à Fontainebleau. Evidement, aucune
hypotèse n'est crédible ou convaincante, mais ç'est toujours marrant de jouer au detective, de suivre un jeu de piste ou de chercher un trésor. Et c'est assez riche pour se croire dans un roman de
Dan Brown :)


The Bursar 19/02/2010 16:42


J'aime aussi énormément Chambord, c'est juste dommage qu'il soit si difficile d'accès quand on a pas de voiture, l'année dernière j'ai pu faire Blois et Amboise dans la même journée en train.

J'ignorais totalement l'existence d'histoires occultes relative au règne de François Ier, à Fontainebleau ce n'est pas du tout une chose qui est évoquée, vu que c'est plus sur Napoléon que c'est
centré. Mais de telles théories m'intéressent par simple curiosité, car je trouve que c'est un brin absurde, mais ça me rappelle le passage de Notre Dame de Paris, où Frollo explique à un autre
personnage certains codes qu'il a lu dans des monuments.


Cachou 19/02/2010 10:46


Rien que ça? Mais c'est un ange comparé au Marquis ^_^.

C'est vrai que ça semble moins chargé que Versailles, mais c'est encore trop pour moi, je suis plus fin 19ème-début 20ème question déco.


The Bursar 19/02/2010 10:49


Oui, un peu car c'est plutôt les mourants et les cadavres qui sont maltraités mais c'est aussi ce qui fait que le livre est considéré comme du "Sade accomodé à la sauce rabelaisienne.

J'ai bien le style de Fontainebleau, c'est ce que j'aime dans les châteaux.


Cachou 19/02/2010 10:05


Bizarre de flasher sur un détail architectural pareil, mais j'adore les escaliers de la première photo, on dirait un détail "art nouveau" avant l'heure!

Ca a l'air d'être un magnifique domaine (je suis en train de regarder les photos ^_^), un peu trop chargé à mon goût, mais les oeuvres d'art sont superbes. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au
"Dictateur" de Chaplin en voyant l'immense globe terrestre de la bibliothèque!

Je suis jalouse pour l'Apollinaire, je n'ai jamais pu mettre la main dessus. Beaux achats de livres, même si tout ces Molière, ça doit présager une indigestions du monsieur... (pardon, je vois trop
les choses de mon point de vue là!)


The Bursar 19/02/2010 10:34


L'escalier en fer à cheval est top, il a été refait au dix-septième siècle.

Je ne le trouve pas si chargé que ça en comparaison de Versailles qui est très abondant en dorure. Je préfère les boiseries je trouve ça plus discret, après c'est un château royal donc tout est
assez riche. Le style empire est un peu plus sobre dans certaines pièces.

Pour Molière, ça va, il me reste l'avare, la critique de l'école des femmes qui m'intéresse pas mal car on va avoir une réflexion sur une des pièces et pour les femmes savantes, je verrai si je le
lis ou non. Pour l'Apollinaire, j'ai bien aimé, c'est bien écrit, il y a de l'humour mais si ça te console, il y a de la nécrophilie pouvant amener à la mutilation du cadavre, des scènes
scatologiques et le viol d'un bébé.


Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell