Aujourd'hui dans le cadre du mois kiltissime, je vais vous parler de Doomsday, que j'ai vu en version longue non censurée.
En 2008, un virus s'abat sur l'Ecosse. Pour endiguer le virus, le gouvernement britannique décide de reconstuire le mur d'Hadrien et d'empêcher toute entrée ou sortie de la zone contaminée. Devant un tel comportement, le monde tourne le dos à l'Angleterre et celle-ci se retrouve complètement isolée, la pauvreté se développe et des ghettos apparaissent.
Trente ans plus tard, le virus du Faucheur frappe dans un ghetto de Londres. Le seul espoir se trouve en Ecosse où des survivants ont fait leur apparition trois ans plus tôt. Le premier ministre décide d'envoyer un commando là-bas pour récupérer l'antidote qu'ils ont dû réussir à créer, mais l'Ecosse est désormais une terre dangereuse, peuplée de punks cannibales.
Quand j'ai acheté ce film, je pensais qu'il s'agissait d'un film d'horreur. Le scénario n'est pas aussi cliché qu'on pourrait le croire en voyant le début du film, mais il n'est pas non plus aussi approfondi qu'on pourrait le souhaiter, car il ne faut pas s'attendre à de grandes révélations mais j'ai bien aimé le cynisme de Cannaris : laissons le virus nous débarasser de nos pauvres.
Niveau paysage, l'Ecosse fait très bien la terre abandonnée où la nature a repris ses droits. Par contre, j'ai été un brin sceptique quant à l'évolution vestimentaire des survivants(et le fait qu'au bout de trente ans, ils ont encore de quoi ravitaller leurs voitures en essence), car d'un côté, nous avons la tribu des punks, avec leur look façon mad-max, et de l'autre, le roi arthur et sa cour, car oui, on se retrouve avec un groupe de survivants en costumes médiévaux, se déplaçant à cheval et vivant dans une forterre en pierre. Niveau vraisemblance, la tribu des punks était déjà limite, mais le retour au moyen-âge de l'autre groupe en l'espace de trente ans est complètement invraisemblable, car comment ont-ils fait pour se procurer ces vêtements et les chevaux ? C'est sûr que ça peut se justifier par le fait que ce serait un retour à la pureté par le refus des marques de la civilisation... au final, ça a surtout de la gueule, c'est comme les punks et la Bentley, c'est mieux que le vraisemblable, car ça donne un bel effet visuel et sans cela le film aurait été sans le moindre intérêt. Mais, pourquoi le look moyen-âgeux plutôt que des kilts ? car les kilts devaient être plus faciles à fabriquer, or on en voit qu'à un seul moment et c'est chez les punks.
Sinon, c'est un film qui contient quelques petits passages un peu gore, mais on a surtout de beaux effets visuels, avec une super course-poursuie entre la bentley et les voitures customisées des punks(j'aime les petits crânes et le masochiste de décoration dans sa combinaison de latex), des armes intéressantes(mais on se demande comment ils ont fait pour trouver un forgeron...)et des tenues exotiques.
C'est un film d'action, intéressant par ses costumes mais qui n'est pas d'une grande originalité sans cela.