Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 23:38

SDC13417

Aujourd'hui nous allons parler de la mort de la maman de Bambi... ou plus exactement de son équivalent traumatique avec Harry Potter and the Half-blood Prince.

Exceptionnellement j'ai changé mes habitudes et cette fois le titre de l'article n'est pas tiré d'une chanson d'Harry and the Potters, mais d'une de Ministry of Magic. Et je m'excuse auprès de petite étoile sadique pour ne pas avoir fini le livre en retard. Sinon cet article est bourré de spoiler sur le tome 6(dont qui tient le rôle de la maman de Bambi) mais aussi sur le tome 7... bien qu'à mon avis, si vous avez suivi les précédents articles, c'est trop tard pour vous.


Dans ce tome, (et je peux vous dire que c'est tout à fait affreux de parler légèreté alors que l'on a enterré Dumby, il y a un quart d'heure...), Dumbledore se rapproche de Harry et va l'entraîner dans une quête mystérieuse tandis que Harry suspecte Malfoy de préparer quelque chose de terrible et que les hormones vient de se réveiller, amenant nos héros qui jusque-là n'éprouvaient qu'une innocente amitié à avoir d'autres choses en tête...


Mais l'autre lecture est une lecture tragique, car le tome 6 est en fait une tragédie, puisque dès le chapitre 2, on sait quelle est la fin, et tout le long de l'histoire on va voir les personnages lutter pour échapper à cet instant (ou plus exactement nous espérons qu'il va y avoir un échappatoire et que Rogue ne va pas avoir à tuer Dumbledore), mais tout va se mettre en place et narrativement la mort de Dumbledore, comme celle de Sirius, était inévitable, car à partir du moment où la figure initiatrice se rapproche trop du héros il est nécessaire que celle-ci meurt après avoir lancé le héros dans sa quête(tel Obi Wan Kenobi dans l'épisode IV...).

SDC13413Donc il est inévitable que Dumbledore meurt, mais le plus affreux, pour moi, n'a jamais été qu'il meurt, mais que ce soit Rogue qu'il tue. A l'époque je croisais les doigts pour qu'il n'y soit pas obligé, car j'ai toujours cru en lui et même après la mort de Dumbledore, j'ai continué à croire qu'il avait une bonne raison d'avoir fait ce qu'il a fait. En plus de ça, on a un Dumbledore, vieilli, qui admet ne plus avoir ses facultés d'avant, et physiquement affaibli, donc il est préparé à la mort(pas comme la maman de Bambi), le côté vicieux, par contre, c'est qu'il n'a pas préparé Harry à celui-ci, alors qu'il se savait mourant.

A la deuxième lecture, c'est très émouvant parce que l'on sait ce que Dumbledore cache et le fait que ce n'est pas Rogue qui est pourri, en un certain sens, puisque c'est finalement Dumbledore qui demande trop de lui.

Et je n'ai pas manqué d'accorder de l'intérêt aux différentes apparitions de the Hog Head.


Niveau bémol de ce livre, les amours adolescentes étaient vraiment lassantes, par contre j'aimais beaucoup l'idée de Filch avec Mrs Pince, la bibliothécaire et j'aimais aussi beaucoup l'histoire entre Tonks et Lupin. Harry était par moment agaçant, comme lorsqu'il se fait piéger par Malfoy dans le train ou son côté je ne teste des sorts inconnus sur n'importe qui, au lieu de faire ça sur un animal. J'ai trouvé aussi que l'épisode où Harry manque de tuer Malfoy est traité trop vite, parce qu'il ne montre pas vraiment de remords pour ce qu'il a fait et en plus, il ne trouve même pas étrange la réaction de Rogue et surtout ses suspicions. Il ne pense pas que Rogue pourrait au minimum savoir quelque chose sur le Prince de sang-mêlé, ce qui aurait pu faire un bon départ de recherche. Je suis également impressionnée par le manque de curiosité de Harry, mais aussi par le peu de remarque que l'on a sur le jeune Rogue, car mis à part Trelawney, personne ne laisse rien échapper à son sujet, alors que Hagrid, Slughorn et McGonagall le connaissait déjà.


16-Tower.jpgUne question que je me suis posée, est : est-ce que Rogue est le successeur direct de Slughorn ? et quelles avaient dû être leur relation à l'époque où Rogue était ado, car Slughorn était le chef de sa maison, mais j'ai du mal à imaginer Slughorn propposé à Rogue de faire partie du Slug club, d'autant plus qu'il ne fait jamais mention des qualités que Rogue avait pu montrer en potion dans sa jeunesse, il parle toujours de Lily.

J'ai aussi trouvé bizarre, le fait que Harry ne semble jamais tombé sur le nom de Rogue lorsqu'il recopie le registre des infractions pendant ses retenues... Rogue était-il juste plus discret ou n'était-il effectivement pas un tyran ?


Une autre chose qui m'a semblé étrange, ce sont les horcrux, je trouve certains aspects illogiques, ou mal expliqués, car on ne sait pas trop comment ça fonctionne une fois que le corps initial est détruit pour en obtenir un nouveau ou plus exactement pour redonner vie au bout d'âme qui est enfermé dans l'un d'eux. Du coup j'ai eu du mal à comprendre pourquoi Voldemort avait placé autant de sécurité les deux horcrux du livre, puisque s'ils fonctionnaient comme le journal, il semble avoir besoin du contact humain pour s'activer... dans ce cas, c'est un peu bâlot de les ranger là où personne ne pourra tomber dessus. L'explication final est que l'âme erre tant qu'ils ne sont pas détruits... mais je trouve ça peu clair.


La fin m'a encore une fois bien ému, bien que ça a commencé dès le moment où Rogue hurle à Harry "DON'T CALL ME COWARD", vu que cette fois je connaissais la vérité et donc là, j'ai eu pitié de lui, parce qu'il ne voulait vraiment pas tuer Dumbledore. Par contre, j'en veux à Dumbledore pour son plan.


-Re-Reading-HP-logo.jpg


Ce sixième livre est sympa mais je préfère les premiers et surtout le 4, parce que, ce que j'aimais dans les premiers, c'était l'énigme à résoudre, avec les recherches interminables en bibliothèque  et les matchs de quidditch étaient franchement mieux.

Et je vous laisse sur la chanson de Ministry of Magic, the Lightning struck the Tower :

 

 


Edit : J'aime aussi beaucoup le professeur Flitwick, qui à travers les différents romans s'est pris toutes sortes d'objets à la figure, a été heurté par toutes sortes de sort, ce qui amène à penser qu'il occupe un des postes les plus dangereux de l'école(surtout depuis l'arrivée de Neville).
Par contre, je me lasse un peu du côté caricatural d'Hermione, car elle sait toujours tout, elle réussit tous les sorts, au point que l'on peut se demander comment Harry parvient à jeter levicorpus ou sectumsepra du premier coup, vu le temps qui lui est nécessaire pour arriver à jeter les autres sorts... d'ailleurs on peut se demander comment le reste de l'école s'en sort, vu qu'aucun d'entre eux n'a l'air de réussir à faire une potion ou un sort pendant les cours... J'ai bien aimé le fait que Harry arrive à battre Hermione en potion, je trouvais ça chouette.
Et une dernière question, le patronus de Rogue a-t-il changé à la mort de Lily ou bien a-t-il toujours été une biche ?

Edit n°2 : j'ai aussi trouvé dommage que le passage avec le vampire soit traité aussi brièvement et surtout avec un tel désintérêt pour celui-ci, alors que ce n'est pas quelque chose que l'on semble rencontrer fréquemment. C'était tellement bref, que j'avais même oublié que l'on voyait des vampires dans HP.
J'ai aussi aimé le moment dans le train où Harry regarde Neville et se demande ce qui se serait passé, si Voldemort avait choisi Neville comme Chosen One, et si Neville serait là. Quand on y réfléchit, on arrive à une réponse assez sombre, car si cela avait été Neville, Rogue n'aurait pas changer de camp, donc pas prévenu Dumbledore de ce qui se préparait et alors, qui pense que Dumbledore aurait gagné ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Oui je l'ai finit! c'est bien pour ça que j'ai posté mon commetnaire aujourd'hui mais je crois bien que tu n'as pas été le voire. Snif . ^^Bon, j'avoue l'avoir lu en vitesse donc Sluggorn je n'ai<br /> pas pris le temps de le trouver drôle...<br /> <br /> <br /> Je trouve que les vampires n'ont pas trop été traité par j-K Rowling moi.. c'est dômmage. Peut-êtrea-t-elle voule éviter le cliché.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je vais y aller, je n'avais pas vu que tu l'avais publié. Le coup des vampires est décevant, Harry, il a l'air blasé de tout...même Hermione. On s'attendrait à plus d'intérêt. Je dirais plutôt<br /> que Rowling ne développe jamais de détails qui ne sont pas nécessaire à l'intrigue.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je trouve que Snape a des nerfs d'acier pour faire ce qu'il fait après ce quil a vécu!<br /> <br /> <br /> Sino, je suis trop jalouse de Thonks!!!! snif snif snif!<br /> <br /> <br /> mais je trouve ridicual l'attitude de Sluggorn vis à vis de son fan club et hônnetment, pour l'honneur de Sanape, j'espère qu'il n'y a jamais été! Sinon, les amourettes sont chiantes! On dirait<br /> que j.K rowling a voulu toutes les condenser là au risque de ne pouvoir les faires dasn le tome 7.<br /> <br /> <br /> Et effectivement, contrairement à la première fois, la mort de Dumby m'a beaucoup touchée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu l'as fini ?!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> étrangement j'ai du mal à imaginer que Slugorn ai pu recruter Rogue pour son fanclub. Mais bon je l'aimais bien avec son fanclub, ça le rendait tellement ridicule et au moins on a pu voir un<br /> vampire.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Voui voui, je sais bien sur quelle référence se base ton blog, et c'est d'ailleurs d'autant plus marrant quand on imagine ce quartier comme un paradis pour Econome malmené ^^<br /> <br /> <br /> Et en retard, beh voui, j'arrête pas de m'interrompre pour lire d'autres trucs, dont certains sont urgents... Je pensais pouvoir gérer quand même mais ça s'avère pas si aisé ^^ Pis c'est qu'on<br /> décortique chapitre par chapitre nos souvenirs et associations de pensée alors même si le chapitre est tout court ça peut nous amener sur pas mal de pistes, quand on se met à capillotracter à<br /> tout va!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> c'est vrai que ce serait sympa comme concept. Faut-il y voir le fait que les français ont tous un peu quelque chose de l'économe ?<br /> <br /> <br /> Sur les lectures à planning, il ne faut jamais prendre du retard sur le planning, sinon c'est dur de s'en sortir. pour Hp, je prends en compte, le fait qu'à tel moment, je suis en train lire ça<br /> et rien d'autre.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Toujours pas eu le temps de m'y remettre vraiment, même maintenant que je suis en retard sur la Grande Relecture Fondue... mais ça va venir!<br /> <br /> <br /> Je regardais un petit docu sur Londres ce week-end et j'ai appris que le quartier français était surnommé The Frog Valley! J'imagine que tu le savais déjà, mais j'ai pensé à toi ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Comment tu as réussi à être en retard pour la grande relecture Fondue alors qu'il n'y avait pas grand chose à lire à chaque fois ?<br /> <br /> <br /> Je l'ignorais, vu que ce n'est pas sur cette référence que se fonde mon blog, mais ça ne m'étonne pas. Je préfère ça à snail Valley, vu que j'ai une sainte horreur des escargots.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Probablement, mais je crois juste que l'auteure nous passe ces détails. Car ce n'est pas si important de savoir qu'ils ont réussis une potion. Je crois aussi que Slughorn ne devait pas trop<br /> accorder d'importance à Rogue car il n'avait pas les qualités qu'il recherche. Il devait certes avoir de l'ambition, mais trop obscure pour Slughorn. ^^<br /> <br /> <br /> C'est vrai, Rogue a peut-être aidé Lilly. Mais peut-être au début, car à la fin il me semble que Lilly le voyait beaucoup moins.<br /> <br /> <br /> J'ai vraiment hâte de me replonger dans la fin du 7 avec les souvenirs de Rogue.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai aussi hâte de me replonger dans le 7, pour tous les détails sur Rogue, j'ai déjà relu le chapitre sur Rogue, il y a quelques mois, mais il y a déjà des détails que j'ai oublié, comme ceux<br /> relatifs aux talents de Lily.<br /> <br /> <br /> Le problème  c'est qu'à la manière dont c'est raconté, on a l'impression qu'ils font quelque chose de nouveau à chaque cours.<br /> <br /> <br /> Tout à fait d'accord pour Slughorn et Rogue, en plus à la soirée où il est présent, on sent bien que Rogue ne voulait pas être là.<br /> <br /> <br /> <br />

Citations : Terry Pratchett

Interesting time, p.43
*****
Interesting Time p.19
*****
Le Huitième Sortilège p.87
*****
La huitième Couleur p.91
*****
*****

*****

*****
Apes had it worked out. No ape would philosophize, "The mountains is, and is not." They would think, 'The banana is. I will eat the banana. There is no banana. I want another banana."
Unseen Academicals p.76
*****
'I would like permission to fetch a note from my mother, sir.'
Ridcully sighed. 'Rincewind, you once informed me, to my everlasting puzzlement, that you never knew your mother because she ran away before you were born. Distincly remember writing it down in my diary. Would you like another try ?'
'Permission to go and find my mother ?'
Unseen Academicals,  p.187
*****
'The knees should be covered. It is a well-known fact that a glimpse of the male knee can drive women into a frenzy of libidinousness.'
Unseen Academiacls, p.130
*****
"Lord Vetinari's rules : if it takes an Igor to bring you back, you were dead. Briefly dead, it's true, which is why the murderer will be briefly hanged. A quarter of a second usually does it."
Unseen Academicals, p. 98
*****
"I'm a wizard ! We can see things that are really there, you know,"said Ridcully. " And in the case of the Bursar, things that aren't there too."
Hogfather, p 98

Perdu Dans La Vallée ?

Malakos is here too !!!

Archives

Le mot de l'auteur

 

Bienvenue au sein de la vallée des grenouilles séchées,  blog d'une prof de lettres classiques fan de Star Trek et de Terry Pratchett.
Vous trouverez ici mes impressions sur des ouvrages que j'ai lu, des films qui ont retenu mon attention et parfois des séries.
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne navigation mais méfiez-vous d'une chose, j'ai une tendance à m'adresser plus à ceux qui ont lu ou vu ce dont je parle, donc quand ce n'est pas votre cas, évitez de continuer votre lecture quand vous atteignez le paragraphe commençant par "dans le détail" ou voici la partie spoiler mais dans la plupart des cas, les spoilers sont en surlignés.

The Bursar

Et pour me laisser un message sans lien avec un article c'est par là :



 
 

One Challenge to rule them All

logo fondcomble

 

Pour s'inscrire, c'est par là.


Pour consulter les billets publiés par les autres membres de la Communauté ou laisser les liens de vos article, c'est ici.


Pour les logos des différents niveaux c'est là.


Pour les différents logos généraux, c'est ici et .

 


***********************


De mon côté, je vais faire le challenge Valar !

 

Jusqu'ici j'ai peu avancé.

J'ai lu :

The Hobbit

Le Silmarillion

The Fellowship of the Ring

The Two Towers

 

L'adieu au Roi, chansons pour J.R.R. Tolkien

Beowulf

 

 

Challengevalar 2

mes coups de coeur

Mes coups de coeur 2009














Mes coups de coeur 2010

sherlock-holmes-2009

Homère et Shakespeare en banlieue
seigneursOlympe
team medical 01
koi-suru-bo-kun-kaiosha-1
starship troopers
lovely_teacher.jpg
hei-sensei.jpg
rocky-horror-picture-show-posters.jpg
petits meurtres à l'anglaise
galaxy-quest-deluxe-edition-dvd
Couverture-Princesse-Soso.jpg
maurice.jpg
Mes coups de coeur 2011
gemmell legende
bowie labyrinth jim henson movie poster
grammaire
st trinian
Mes coups de coeur 2012
Crimson Spell